Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRÉCIPITATION /

Encadré par: Collectif INIT. et Sans Lendemain

Samedi 23 Mai

Artistes invités: Al Paldrok (Non Grata, EE), Taje Tross (Non Grata, EE), Thomas Kuusing
(Non Grata, EE), Nina Yared (MX), Mélodie Duchesne (FR), Matthieu Sylvestre (FR/DE), Fred Pinault (FR),
Anne-Sophie Yacono (FR), Octave Courtin (FR), Sara Luck (FR), Lis Peronti (BRA/FR), INIT. Collectif (FR).

Performance artistique dans Pasteur

Description// De l'art performance
PRECIPITATION est un événement dédié à l'art performance. Le genre "art performance", s'il en est un, se distingue souvent par une grande pauvreté de moyen, une très grande sensibilité au lieu d'accueil et un caractère imprévisible qui en fait un art transversal et de fait, résistant aux catégorisations générales de l'art. C'est peut etre d'ailleurs cette difficulté à être cerné en tant que genre qui font que l'art action est parfois représenté dans des événements de musique ou d'art contemporain mais que peu d'événements y sont intégralement dédié. Le parti pris de cette journée est donc de proposer un programme de performances de qualité permettant au public de découvrir cet art sous représenté et pourtant omniprésent dans les pratiques contemporaines, et de permettre aux artistes de performance locaux et internationaux de confronter leur approche du médium voire de générer des collaborations ponctuelles.


Description// Evénement local/international

L'enjeu principal de PRECIPITATION est de s'inscrire de manière éphémère dans le paysage rennais afin de proposer une occasion unique de réunir lors d'un même événement des artistes internationaux et des performers du bassin rennais confirmés ou débutants avec l'art action. La programmation d'artistes internationaux est rendue possible principalement par la venue en France d'un collectif de performance estonien. Très actifs sur la scène artistique alternative depuis la fin des années 90, le collectif estonien Non Grata sera en tournée d'avril à juin avec un passage en France courant mai. La scène locale sera réunie sur proposition des organisateurs ou invitée sur appel à proposition informel (via les réseaux des organisateurs).


Description// Le lieu
Dans cette proposition, le contexte du site de Pasteur est apparu comme un lieu propre à donner à cet événement une dimension moins traditionnelle que les white cube des galeries, squats artistiques ou friches industrielles dans lesquel la performance (de Non Grata notamment mais pas que) trouve souvent un lieu d'inspiration autant que ses matériaux d'expression. De part son caractère très affirmé (architecture, mobilier, histoire), l'ancienne fac dentaire offre un cadre particulièrement adapté, à la fois atypique pour ce genre d'événement et en même temps très à même de véhiculer une aura spécifique qui aura nécessairement un impact sur le travail des artistes, que ce soit visuellement au travers de la documentation ou concrêtement dans les idées des artistes (Non Grata prépare ses performances généralement après avoir vu le lieu de
performance). D'autre part, en tant qu'ancien lieu d'enseignement, le site Pasteur permet de transposer sur un plan peut etre plus symbolique la dimension proprement pédagogique de l'art performance, que l'on pourrait résumer comme art empirique, ou art de l'expérimention concrête (à ce sujet, il est intéressant de préciser que Non Grata a fondé une école d'art alternative aux Beaux Arts de Tallinn de 2001 à 2005 en Estonie). Enfin, une documentation artistique des performances sera réalisée lors de l'événement et il est envisagé la production d'un recueil imprimé de type catalogue (en auto production ou DIY) permettant de restituer l'événement de manière inséparable de son lieu d'accueil.

PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE
PRECIPITATION - PERFORMANCE ARTISTIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :