Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BTS DEsign d Espaces - Brequigny

laboratoire d'expérimentation et de recherche DSAA1

"Réflexion sur des espaces de travail et de rencontre dans un lieu d'expérimentation et d'appropriation"

Encadrés par : Morwenn LEPAGE
Du 14/09 au 04/10 à Pasteur

15 étudiants de première année en BTS Design d 'Espace, ont installé leur bureau dans l'ancienne administration de la faculté dentaire au premier étage du bâtiment Pasteur.

Durant ces trois semaines, ils vont travailler in situ sur le projet de l'Hôtel Pasteur en vue de réfléchir au futur aménagement de l'espace de travail de l'Hôtel à projet Pasteur.

Programme:

Lundi 14 septembre // Immersion sensible à l'Hôtel pasteur - Croquis
Mardi 15 septembre // Présentation du sujet à l'institut Pasteur:

Présentation de la mission de Territoires Publics et du cahier des charges de l'espace de travail et de rencontre par Sophie Ricard, Architecte, chargée de mission Territoires Publics.

Mardi 22 septembre // Oral de l'analyse orientée et positionnement global du projet:

oral de 15min, présentatnt l'analyse orinetée du site, du programme existant et futur, ainsi que du positionnement de projet par groupe.

Mardi 29 septembre // Point validation du programme
Jeudi 8 octobre // Oral d'esquisse:

Oral de 15 min présentant les esquisses par groupe

Vendredi 16 octobre // Oral de développement:

oral de 15 min par groupe présentant le developpement des différentes parties du projet. Rendu final: 1 format A1 commun au groupe. 1 format A1 individuel présentant le developpement d'une partie du projet + 1 maquette par groupe.

Mercredi 4 novembre // Présentation du projet à Pasteur avec Sophie Ricard.

Le lycée Bréquigny de Rennes développe depuis quelques années la filière de formations publiques en Arts appliqués, jusqu’alors peu représentée dans l’Ouest de la France. Cet édifice, composé d’élèves de pré-Bac et d’étudiants de BTS, s’est enrichi, depuis septembre 2010, de trois DSAA.
La formation doit permettre d’être en capacité de problématiser une situation créative et l’activité en DSAA comporte une très forte dimension analytique.
D’autre part, le DSAA design construit une approche pointue de la conception; pas seulement dans le domaine de la réalisation ou la fabrication. Il s’agit de développer une démarche de recherche qui amplifie les questionnements, déceler tous les possibles.
Le travail de recherche de l’étudiant consiste donc à mettre en place des stratégies créatives complexes, de se confronter à des situations complexes.
D’où une réflexion approfondie sur la méthodologie de recherche et des apports externes d’ordre technologique ou en sciences humaines, la mise en place de workshops,… D’où aussi la nécessité d’un travail d’équipe interdisciplinaire approfondi.

Premiere approche analytique
Premiere approche analytique
Premiere approche analytique
Premiere approche analytique
Premiere approche analytique
Premiere approche analytique
Premiere approche analytique

Premiere approche analytique

Partager cet article

Repost 0