Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"TRAVERSÉES ET ESCALES"

Exposition dans le cadre du projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine

Encadrée par: L Agence TER et La scop CUESTA avec le Bureau Cosmique et la participation de l'artiste Mioshe et la réalisatrice Jennifer Aujame

Du lundi 7 au dimanche 13 décembre à PASTEUR 
OUVERTURE PUBLIQUE TOUS LES JOURS DE 14H A 21H!!

Débats, rencontres, ateliers citoyens, programmation festive vont rythmer cette semaine d'exposition autour de la Vallée de la Vilaine!

De 18h à 21h, tous les jours, le bar de l'exposition vous fera découvrir les produits de la vallée de la Vilaine!

Après avoir été en résidence cet été à l'Hôtel Pasteur en vue de construire la scénographie, support de l’exposition, "Traversées et Escales" s'encre à Pasteur mi décembre. Elle y restitue les matériaux de l’exploration sous la forme de cartes, photos, récits,
témoignages et se fait outil de travail autour d’une première version du plan guide de la Voie des
Rivages. Des expériences artistiques, des rencontres et des ateliers professionnels et grand public sont organisés et permettent de prendre
part au projet.

La vallée de la Vilaine c’est avant tout un cours d’eau, étonnamment divers dans ses formes et dans ses forces. Ce cours d’eau est méconnu en tant que fleuve et pourtant, c’est bien un fleuve dont il s’agit. Reliant l’océan Atlantique au canal d’Ille-et-Rance, il a longtemps charrié hommes et marchandises avant de doucement s’endormir. Il sinue parfois sur un socle souple, il est parfois contraint par la roche ou par l’endiguement de l’homme. Accompagnée d’un réseau hydrographique dense, d’affluents et d’étangs, la Vilaine constitue le squelette plus ou moins visible de la vallée. Cette mosaïque, complexe et étonnante, juxtapose aujourd’hui paysages naturels et paysages construits, liant des relations contrastées avec le fleuve.

Conscientes de cette richesse et de cette fragilité, Rennes Métropole et sept communes (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande, Vezin-le-Coquet) lancent, en 2013, un projet de valorisation de la vallée, des portes de Rennes jusqu’à Laillé.

Le projet retenu est celui de l’agence Ter et de la coopérative culturelle Cuesta. Il repose sur une valorisation du territoire par amplification de l’existant et de ses richesses, matérielles ou immatérielles. Il vise à rendre plus accessible et lisible la Vilaine, ses affluents et ses étangs, à porter à un nouveau regard sur certains lieux oubliés, à révéler les identités des milieux naturels et des pratiques agricoles et rurales de son bassin versant ; mais aussi à mettre en réseau les dynamiques et initiatives locales naissantes, à redonner vie au fleuve par l’émergence de nouveaux usages. Au cœur du projet, la création d’un maillage de cheminements et de deux voies structurantes, la Voie des terres et la Voie des rivages, permet de découvrir la diversité de ce paysage de terre et d’eau, façonné par la main de l’homme.

Le processus d’élaboration du projet s’appuie sur des actions-pilotes qui accompagnent les études de maîtrise d’œuvre en sollicitant des processus artistiques. Ces actions temporaires permettent de préfigurer le projet, d’offrir un espace de co-construction avec les partenaires et les acteurs, de nourrir les études et de faire vivre immédiatement le projet.

La première action pilote, intitulée « Traversées et escales », accompagne la définition de la Voie des rivages et offre un espace de connaissance commune et partagée du territoire. Elle a été conçue et mise en œuvre en collaboration avec Bureau Cosmique, collectif d’architectes rennais. La station fut un outil d’exploration se déplaçant ponctuellement le long de la Vilaine. Elle proposa différentes représentations de la vallée et constitua une invitation à la parcourir dans l’espace et dans le temps, à la raconter. Ce fut aussi le point de départ de plusieurs traversées, expériences artistiques et poétiques, révélant ce territoire et offrant à chacun la possibilité de prendre part à la construction d’un imaginaire collectif.

Trois escales ont déjà eu lieu en 2015: en juillet à Pont Réan avec Vents de Vilaine et à Apigné avec les Tombées de la Nuit et en octobre à Champcors.

PROGRAMME

TRAVERSEES ET ESCALES // EXPO VALLEE DE LA VILAINE
TRAVERSEES ET ESCALES // EXPO VALLEE DE LA VILAINE
TRAVERSEES ET ESCALES // EXPO VALLEE DE LA VILAINE
TRAVERSEES ET ESCALES // EXPO VALLEE DE LA VILAINE

Partager cet article

Repost 0