Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DOJO EPHEMERE

Encadré par: Sylvain Hemeryck

du 1er au 18 mars dans la bibliothèque de l'Hôtel pasteur

"Le dojo, lieu de la voie, est un espace sacré et ritualisé. L'hotel pasteur propose la possibilité de temps de résidences éphémères aux artistes. Le dojo traverse les âges, et je souhaite l'expérimenter ici comme espace éphémère, pour des rencontres entre personnes, entre disciplines et arts du mouvement. Certains des temps de cette résidence sont publics, c'est à dire ouverts à qui souhaite y participer. Entrer dans un dojo, y être, en pleine conscience. Dans cet espace resterons en question, vivante et fragile, la place de "l'animateur" . Nous ne proposons pas des cours, mais des partages, où chacun est un acteur conscient. L'ouverture, l'organisation, la danse,les mots, la vie sont des tentatives. Dansons dans le jeu des pleins et des vides."

Sylvain Hemeryck

Ci-dessous le descriptif et le planning des temps publics jour après jour

Mardi 1er mars

Aïkiryu-taïso:

Pratique corporelle d'origine japonaise, art énergétique et bienfaisant. Les différents exercices proposent de revisiter le corps, d'éprouver les sensations qu'il nous donne et de prendre conscience du mouvement interne.

(Avec Sylvain Hemeryck)

Tui shu:

Souvent traduit par poussée des mains, c'est un exercice à deux prisé par les pratiquants de taiji quan. Son but est de développer « l'écoute » entre partenaires, de comprendre les forces que chacun exerce, et de les transformer à son propre avantage.

(Avec Elodie Besse)

Mercredi 2 mars

Méditation-Mouvements-Qigong: 3

h de pratique à suivre pour rester dans la concentration

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

(Avec Elisabeth Fernandez et Elodie Besse)

Danse libre avec propositions / Vouloir :

Les propositions, le rythme des débuts/arrêts de la danse, le lieu.... sont communs. La danse est propre à chacun, en autonomie, avec ou sans intéractions. Le thème principal qui construira l'évolution des proposition est Vouloir.

(Avec Sylvain Hemeryck)

Jeudi 3 mars

Aïkiryu:

L'Aïkiryu prend sa source dans l'Aïkido de Morihei Ueshiba. C'est un art corporel dynamique qui met en relation des partenaires. Il propose des principes de non-violence en développant souplesse, précision, stabilité et disponibilité.

(Avec Sylvain Hemeryck)

Capoeira:

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

(Avec Elisabeth Fernandez)

Vendredi 4 mars

Discussion / échanges :

Le thème de l'échange est la "danse libre", qu'est-ce que ça évoque, qu'est-ce que c'est, danser?, liberté?. Danse libre ici ne parle pas du courant de danse de la fin du 19em siècle, c'est cette fois simplement l'association de deux mots. La discussion est libre aussi et pourra s'orienter vers le vécu de la semaine,vers la danse de chacun, ou toute chose qui anime les participants. Si la parole est épuisée, place à la danse.

Danse Forum:

Présentation de la Danse Forum.

Lundi 7 mars

Danse:

Exercices pour l'échauffement de la colonne vertébrale. Quelques exercices de partnering à partir du DVD de Steve Paxton, "material for the spine".

A partir de DVD, transmission de quelques oeuvres : Accumulations de Trisha Brown, et clapping music d'Anne Teresa de Keersmaeker.

Pourquoi pas essayer par la suite de composer quelque chose à la manière de...

(Avec Florence Casanave)

Mardi 8 mars

Aïkiryu:

L'Aïkiryu met en oeuvre des principes d'harmonie et de coopération, ou partnering. Nous ferons le lien avec l'atelier du lundi, en revenant à la relation martiale, et peut-être pour retourner à la danse.

(Avec Sylvain Hemeryck et Florence Casanave)

Qigong:

Le Dao Yin Yang Sheng Gong est une méthode complète de qi gong qui repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin, « conduire l’énergie par le mouvement », élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, et comprend de nombreux enchaînements de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps. En mars, nous seront dans la saison du printemps chinois, correspondant à l'élément bois. Le Dao Yin Yang Sheng Gong transmit correspondra à cette saison, il permet de renforcer le foie et libérer la vésicule biliaire.

(Avec Elodie Besse)

Mercredi 9 mars

Atelier Enfants (et/ou mercredi 16 mars) : Pour les enfants qui ne vont pas encore à l'école! et qui aiment danser, jouer avec leur corps. Ce n'est pas un cours, donc il y a une tranche horaire qui délimite un début et une fin, mais les aller-venues sont possibles. C'est un joyeus temps de récréation. Les parents, vous pouvez amener des instruments de musique. Nous ferons la tentative de guider la danse, ou proposer la danse.

(Avec Sylvain Hemeryck et ......)

Danse libre avec propositions / les impossibles:

Les propositions, le rythme des débuts/arrêts de la danse, le lieu.... sont communs. La danse est propre à chacun, en autonomie, avec ou sans intéractions. Le thème principal qui construira l'évolution des proposition est Les impossibles.

(Avec Sylvain Hemeryck)

Jeudi 10 mars

Atelier expérimental Corps en émotion:

Il s’agit, au cours de ces ateliers, de prêter attention à la forme comme au fond de ce que sont nos peurs, colères, haines, jalousies, hontes, addictions aux désirs, mépris, orgueil, volonté de domination ainsi que toutes les autres émotions qui nous dérangent. Les émotions sculptent nos vies au sens où elles gouvernent notre quotidien et charpentent notre expérience du monde. Elles s’inscrivent dans nos corps, nos muscles, nos nerfs, nos veines, notre rythme cardiaque, colorent le timbre de nos voix jusqu’aux mots que l’on choisit pour communiquer.

Revenir à l’instant présent, partir de ce que nous sommes, nos difficultés, nos doutes, nos peurs, les expérimenter dans un cadre d’ « atelier-coopératif », s’impliquer par l'improvisation, à la fois dans la mise en mouvement corporelle de nos émotions, la recherche de notre personnalité créative et la réflexion collective. Avec des exercices autour de l’écriture, du crayonnage, de la voix, du corps, et du théâtre, avec ou sans musique, ces ateliers proposent de fêter ces processus émotionnels – telle la peur de se mettre en action – comme un carburant qui nous transforme du dedans afin d’être plus à même d’engager nos corps hors de nos représentations mentales normées.

(Avec Hervé Marongiu)

Programme et horaires Dojo ephémère

Atleir capoeira avec Elisabeth Fernandez
Atleir capoeira avec Elisabeth Fernandez

Atleir capoeira avec Elisabeth Fernandez

Partager cet article

Repost 0