Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'ici ou d'ailleurs à Rennes

Initiation et cours de Français à destination des demandeurs d'asile à Pasteur

La France est actuellement confrontée à une crise migratoire majeure à laquelle elle peine à répondre. Dans un monde ravagé par les conflits, la France reste un îlot de paix pour les exilés cherchant à fuir le chaos.

D'ailleurs à Rennes est un groupe de bénévoles et de demandeurs d'asile (projet d'association loi 1901) qui a pour objet de créer des liens entre les demandeurs d’asile qui souhaitent s’installer à Rennes, en Bretagne et les habitants de Rennes et sa périphérie.

Notre but est d'offrir un accompagnement aux demandeurs d'asile soucieux d'apprendre le français et de s'intégrer à la société française pendant le temps d'attente nécessaire pour obtenir l'acceptation du statut de réfugiés par les autorités françaises.

Pendant cette période d'environ à neuf mois, ils demandent à bénéficier de cours de français. Ces cours auxquels ils ont droit sont parfois difficilement accessibles tant la demande est grande par rapport à l'offre proposée par les organismes compétents.

Ils demandent également à pouvoir s'investir dans des activités culturelles, bénévoles, sociales, etc... afin de combler le vide qui les entoure, n'ayant pas l'autorisation de suivre des formations ou de travailler.
Notre but est de les aider à vivre le temps d'attente nécessaire pour valider leur demande d'asile et de leur permettre de commencer à s’intégrer à la société française.
Nous leur proposons

  • un enseignement de la langue française en attendant les cours dispensés par les organismes officiels,
  • de partager des moments de rencontres autour des manifestations culturelles locales,
  • de faire découvrir leur propre culture à travers l’organisation d’événements musicaux, gastronomiques, etc...

En recherche de bénévoles prêts à s'investir sur une base régulière ou ponctuelle, dans un premier temps de façon prioritaire pour les cours de français et/ou la collecte de fourniture.

Regards croisés


À partir de cours de français dispensés chaque semaine à l'Hôtel Pasteur à l'initiative de l'association rennaise "D'ici ou d'ailleurs"¹, en direction de demandeurs d'asile, nous avons imaginé de croiser nos regards et nos cultures comme nous partageons des mots lors de nos cours. Ainsi, nous souhaitons conserver une trace de notre travail commun, du passage des demandeurs d'asile à Rennes, de la dynamique du groupe et de nos rencontres à Pasteur.

Collectrice de mémoire et documentaristes, Nathalie Le Bellec récolte les témoignages de l'écrit et du sonore. Rédactrice, auteur-photographe spécialisée dans le portrait, Karine Baudot fige les instants de vie. Dans un premier temps, lors de rencontres informelles, nous évoquerons leurs parcours avec les apprenants. Dans un deuxième temps, à leur tour, ils poseront des questions aux bénévoles volontaires. L'ensemble des témoignages recueillis servira de matière à la rédaction de textes qui accompagneront les photographies des participants au projet. Nous pourrions également concevoir, ensemble, une carte de leurs divers périples pour arriver jusqu'à nous, en y intégrant quelques éléments subjectifs².

Enfin, nous élaborerons un événement final collectif, ouverts aux visiteurs avec récits de vie, photos, musique, cuisine etc. selon l'envie des apprenants et bénévoles qui souhaitent s'impliquer. L'Hôtel Pasteur, lieu de nos cours, pourrait l'accueillir afin de conserver également une trace de nos rencontres et de notre travail entre ses murs.

Karine Baudot et Nathalie Le Bellec, juin 2016


¹ D'ici ou d'ailleurs c'est un pont entre les demandeurs d'asile et les Rennais, l'enseignement bénévole du français, l'accompagnement dans des activités culturelles et sociales.

² Une carte dite subjective tente le geste d'attraper la vision qu'a une personne ou un groupe d'un morceau de territoire à un temps t.

D'ici ou d'ailleurs...à Rennes // Transmission du francais pour les demandeurs d'Asile

Partager cet article

Repost 0