Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rennes, la ville dans les plis

Par l'association D'UNE PHOTO, avec Franck Pourcel
du 6 au 17 juin à l'Hôtel Pasteur

Franck Pourcel continue son projet Rennes, la ville dans les plis à l'Hôtel Pasteur, sur invitation de l'association D'UNE PHOTO.

Au cours de ces deux semaines de résidence, il poursuit son travail photographique, va à la rencontre de la ville, de la vie des quartiers et des acteurs du territoire.

À partir d’une photographie de Denis Rouvre, il s’agit de développer un travail photographique
original et spécifique sur le territoire de Rennes Métropo
le.

Pour son projet de résidence, l'artiste tire l’essentiel de ce visage, de ces plis et replis et il en extrait les grandes lignes, les grands traits, les plis qu'il adapte à la ville.
Il met des mots de ce visage sur la carte : portrait, femme, vieillesse, plis, replis, douceur, couleur,
noir, nuit, tsunami, traumatisme, silence, souffrance, errance, sans abri, destruction, peine, regard, intimité, enfermement, révolte, résistance, résilience.
Il découvre une certaine similitude entre la physionomie de cette femme et celle de la ville de
Rennes dans les plis et
les replis.

Démarche artistique de Franck Pourcel

La démarche photographique de Franck Pourcel allie regard documentaire et une création
artistique. Elle part d’une expérience, d’une mythologie personnelle et se construit à partir de
prétextes et/ou de contraintes. De façon transversale, il aborde des questions autour des rapports que l’homme entretient avec son territoire. Son écriture photographique se construit dans un langage poétique nourri de récits photographiques subjectifs. Ces récits photographiques proviennent de différentes thématiques, préalablement définies et développées à travers les prismes de la mythologie, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la poésie. Par le mélange des traitements photographiques (noir et blanc, couleur, petits, moyens et grands formats), par la diversité des supports de création (photographies encadrées, bâches, vidéo projection, dispositif sonore, carte géographique revisitée, tracés, documents d’archives, écrits), ainsi que par l’appropriation et la participation du public (exemple du don d’une petite photographie dans Constellations), il renforce et élargit sa création sans jamais la figer dans une seule réalité ou une seule représent
ation.

Rennes, la ville dans les plis - Franck Pourcel - du 6 au 17 juin

Partager cet article

Repost 0