Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De nouvelles expérimentations d'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe

Encadré par Christophe Hébert et URTICA SO

À partir du 23 février à l'Hôtel Pasteur

Pour la deuxième fois, l'association URTICA SO investira le labo 131 de l'Hôtel Pasteur pour y répendre son cordon mycélien.

Au programme, Champignons et Probiotiques avec les shiitakés, les morilles, le kéfir et le kombucha... Les poissons s'inviteront à l'occasion d'une expérimentation d'aquaponie... Ainsi qu'une mini unité de production de spiruline.

Venez parler d'agriculture urbaine avec Christophe et participer aux ateliers autour de ce thème.

LES ATELIERS

Organisation d'un atelier en 2 x 2heures, aux nombreuses découvertes:
- Apprendre étape par étape l'art de la culture des Champignons, à partir de déchets ménagers (marc de café, emballage carton, …) Le but est de transmettre la précieuse méthodologie de la culture des champignons

Le programme:
-Une introduction au monde surprenant des champignons et au projet Roazhon Ferme.

-Information sur la fiche de culture du champignon Shiitaké.

-Multiplier, cultiver du mycelium à partir d'un champignon frais, sur gélose nutritive, préparation de blanc de mycelium.

-Une initiation à la technique de production au cours de laquelle vous avez l’occasion de préparer un kit de culture en utilisant la même recette que nous utilisons.


Une expérience unique de production de champignons en pleine ville !

Atelier ludique et pédagogique par Christophe Hebert

Les Mardis et Jeudis de Mars à 17H30
45euros de participation, matériel fourni.
Inscription par mail à urticaso.bretagne@gmail.com

Une champignonnière à Pasteur!

Encadrée par Christophe Hebert, Urtica SO

du 15 septembre au 15 décembre

Christophe, amoureux de la Nature et des Sciences Humaines, s'installe dans un des laboratoires de l'Hôtel Pasteur avec une champignonnière hors-sol. Pendant 3 mois, il expérimentera l'agriculture urbaine, il récupéra et valorisera le marc de café en substrat pour les champignons saprophytes, matière première parfaitement adaptée à la culture de champignons pleurotes, shiitakés... etc

"Nul besoin de moyens pantagruéliques, du moins dans un premier temps : de bon matin, Pierre, Paul et Jaques s'en vont avec leurs vélos équipés de carrioles à la rencontre des brasseries Rennaises partenaires, récupérer le précieux substrat. Dès son entrée au local, il est stérilisé et ensemencé de blanc de mycélium, qui 2 mois durant, colonise le sac pour en faire un pain de mycélium. À terme, les milieux de culture peuvent entrer en phase de fructification, moment auquel la pleurote apparaît. 1 à 2 semaines suffisent alors pour qu'elle prenne la forme qui nous fera saliver sur les menus des établissements gastronomiques de la ville.

La boucle est alors bouclée : du café, la pleurote jaillira!

La chaîne de valorisation ne s'arrête pas là, puisque le café décomposé par le mycellium devient à son tour un composte aéré de première qualité, qui peut être notamment distribué aux jardins collectifs Rennais.

Aujourd'hui, les déchets des brasseries et autres enseignes professionnelles de bouches, et demain, rien n'empêcherait de voir ce projet proposé à toute la population rennaise qui saurait gré de trouver sur leurs étales de quartiers les pleurotes poussées à deux pas de leur porte. Cette initiative est un moyen ludique de familiariser le citoyen à l'agriculture urbaine."

Christophe Hebert

Atelier "Je cultive des Champignons maison"

Apprendre étape par étape l'art de la culture des Champignons, à partir de déchets ménagers (marc de café, emballage carton, etc…) Atelier en 3 modules ouvert à tous. Le but est de transmettre la précieuse méthodologie de la culture des champignons afin que chaque participant reparte avec son propre kit à champignon (Pleurote)! Le mardi 11, 25 Octobre et 8 Novembre à 18h.

1er partie: Multiplier, cultiver du mycelium à partir d'un champignon frais,sur gélose nutritive et carton. 2ème partie: Transformer un déchet ménager en substrat à champignon et l'ensemencer de mycelium. 3ème partie: Question entretien autour de la fiche de culture de la Pleurote, suivi d'une dégustation.

Atelier ludique et pédagogique par Christophe Hebert

(Souche et matériel fourni) Participation de 15 euros pour l'atelier en 3 modules Réservation et renseignement au 0624409587

Bilan de l'expérience

    Milieu de l'été 2016, Christophe bénévole dans l'association Urtica SO cherche un lieu pour monter une exposition qui aurait pour thème l'agriculture urbaine et qui serait représentée par une champignonnière.
Le projet est présenté à Sophie Ricard, qui dirige l'Hôtel  Pasteur.
L'idée est de promouvoir le circuit court, le recyclage, la pédagogie et le lien social à travers l'agriculture urbaine.


- Jeudi 15 Septembre 2016, les portes du laboratoire 131 de l'ancienne faculté des sciences Pasteur à Rennes, s'ouvrent à une expérimentation fongique urbaine. Préparation du laboratoire afin d'accueillir l'exposition, lessivage, raccordement à l'électricité, installation de la serre de culture de 2,75m x 2m.
- Mercredi 21 Septembre, mise en place dans la serre de culture de 24 sacs remplis de substrats ensemencés avec le champignon shiitaké.

- Vendredi 23 Septembre, la température en salle est encore élevé 20-22°

- Mardi 27 Septembre, le thermomètre affiche 18° le choc thermique va déclencher le processus de fructification du mycelium élevé dans les sacs.
- Mercredi 5 Octobre, des petites bosses sont visibles sur les pains de substrats…
- Lundi 10 Octobre, les premiers primordia sont visibles (petits champignons). La récolte est pour dans quelques jours… Ils pousseront jusqu'à la fin de l'exposition.
- Mardi 18 Octobre, premier atelier, sur la multiplication des champignons à la maison.
- Lundi 14 Novembre, fin de l'expérience. Les pains de substrats donnent encore!!!

L'exposition Champignonnière Urbaine à l'Hôtel Pasteur à Rennes a accueilli sur les deux mois plus d'un millier de personnes (enfants, femmes, hommes, retraités, groupes, classes scolaires, curieux), qui ont pu en quelque temps être immergés dans la culture des champignons en ville.
L'expérimentation est très positive, il a été récolté 95 kilos de shiitakés sur la période du 10 octobre au 14 novembre. Les champignons ont été dégustés par l'équipe de l'Hôtel Pasteur, des visiteurs, des chanceux présents au bon endroit, aux bons moments, ainsi que par une partie de l'équipe du restaurant social Leperdit dit "Le fourneau". Ils ont fait l'unanimité!
Le premier atelier, sur les méthodes de multiplication des champignons a été un succès. Le projet de ferme urbaine est en bonne voie de réussite. La Roazhon Ferme vous donne rendez-vous début 2017 à l'Hôtel Pasteur

Un grand merci à toute l'équipe de L'Hôtel Pasteur, Jean Francois, Daniel, Charly et tous les curieux…

 

Retour d'URTICA SO, de nouvelles expérimentations autour de l'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe Hébert
Retour d'URTICA SO, de nouvelles expérimentations autour de l'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe Hébert
Retour d'URTICA SO, de nouvelles expérimentations autour de l'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe Hébert
Retour d'URTICA SO, de nouvelles expérimentations autour de l'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe Hébert
Retour d'URTICA SO, de nouvelles expérimentations autour de l'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe Hébert
Retour d'URTICA SO, de nouvelles expérimentations autour de l'agriculture urbaine et des ateliers avec Christophe Hébert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :