Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UnCut, projet théâtral et politique

Encadré par le collectif UnCut et Noelle Keruzoré

Le 21 et 24 novembre, laboratoire de travail
et le lundi 28 Novembre , ouverture publique à l'Hôtel Pasteur!

Le Théâtre Uncut est un projet initié en Grande Bretagne par un collectif anglais, constitué en 2010 en réaction aux coupes budgétaires drastiques décidées par le gouvernement de David Cameron. Leur nom y fait directement référence, "uncut" signifiant "non coupé".

Chaque année depuis 2011, le Théâtre Uncut propose à cinq auteurs dramatiques d'écrire une courte pièce inédite en réponse à une situation politique. Puis, pendant deux mois, ces pièces sont libres de droits partout dans le monde l'idée étant qu'elles puissent être saisies par tous, lues, jouées, mais aussi qu'elles puissent être l'occasion de débats et de rencontres. En cinq manifestations, plus de 6000 personnes se sont saisies de cette proposition, dans 26 pays.

Le projet Uncut à Rennes a voulu adapter l'idée venant de Grande Bretagne à la réalité rennaise. Leur volonté est de croiser les pratiques (professionnelles, amateurs, pédagogiques) et de créer des passerelles entre les lieux, aussi bien dans l'institution qu'en dehors.

Uncut interroge l'espace de la représentation. Le collectif se situe à un endroit de recherche, de laboratoire et d'innovation. De même, l'émergence de jeunes auteurs y est favorisée.

Avec le désir pour moteur, le projet Uncut favorise l'immédiateté et fait toucher du doigt la possibilité de l'action. Il leur permet de réinterroger leur pratique et d'investir des lieux autres.

Uncut, un projet citoyen :

Les initiatrices du projet UK se sont senties incitées à agir par les circonstances politiques du moment. Les initiateurs de la forme rennaise se sont identifiés à elles avec l’envie de réagir au monde avec ce qu'ils savent faire : le théâtre. Se sentant ainsi, en partant d'eux-mêmes, participer à un mouvement de questionnement plus global à l’échelle de la société.

UnCut, projet théâtral et politique - le 21, 24 et 28 Novembre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :