Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tentes à rouges

Encadrées par Karine Louin, Association Résonnance Féminine

Jeudi 9 février, de 19h à 22h à l'Hôtel Pasteur

UNE TENTE ROUGE A L'HÔTEL PASTEUR

Le mouvement des tentes rouges prend racine aux États-Unis dans le début des années 2000 où des femmes, après avoir lu le roman d'Anita Diamant intitulé " La tente rouge", publié en 1997, développe l'idée et le nouveau paradigme que les femmes de tous temps se sont retrouvées entres elles pour partager, transmettre, être ensemble, notamment au moment de leurs menstruations.

Dans ce roman, Dina et les femmes de son village se retrouvent dans la tente rouge lorsque viennent leurs menstruations. Dégagées des contraintes du quotidien, elles se ressourcent, se reposent et partagent leurs expériences de la féminité, leur sexualité et leurs grands passages de vies comme les premières règles ou les naissances.

Cette histoire a eut comme effet d'inspirer de nombreuses femmes qui ressentaient et ressentent encore aujourd'hui le besoin d'apporter une conscience différente sur leur cyclicité, leurs cheminements et expériences de femmes.

On retrouve dans certaines cultures indigènes des pratiques similaires à ce que décrit ce roman, notamment dans les sociétés amérindiennes où les femmes se retrouvaient dans des "moon lodges", à l'écart du groupe pour se ressourcer, se reposer et pratiquer des méditations afin d'accueillir les guidances des ancêtres et des visions qui servaient à toute la communauté.

En 2016, qu'Est-ce qu'une tente rouge ?

 C'est un espace symbolique qui rend visible ce qui nous relie toutes entre femmes, quels que soient nos choix de vies, nos origines, nos croyances.

Elle brise les tabous de la menstruation et de la cyclicité, cadeau de dame nature fait aux femmes et redonne une place et une voix juste à cet aspect de notre nature.

Elle permet de nous retrouver et de nous relier à des qualités qui font aussi partie de notre nature telles que la bienveillance, l'écoute, l'accueil inconditionnel et le soutien.

C'est un cercle de femme où nous partageons nos expériences de femmes, avec des règles de conversations et de confidentialités, en accueillant les sensibilités de chacune.  

Pourquoi une tente rouge à l'Hôtel Pasteur ?

L'Hôtel Pasteur est un lieu public, de passage qui touche un éventail très large de personnes, venant de divers horizons.

Sa localisation géographique est idéale car l'idée est bien de rendre ce genre d'espace accessible.

L'idée de cette tente est de s'implanter et de rassembler autour d'une caractéristique qui nous unit toutes, notre cycle menstruel.

Le projet " Une tente rouge à l'hôtel Pasteur " est avant tout une manière de planter une nouvelle graine, dans un terreau différent.

L'objectif est de créer un espace qui sort de l'ordinaire, donner l'impulsion, l'idée, créer un possible et laisser faire les choses.

L'idée étant qu'il y ait de nombreuses tentes rouges dans nos quartiers et qu'elles soient aussi diversifiées que possible. Il y a une multitude de modèles possible.

Premier rendez-vous: Le 14 décembre 2016, à raison d'une tente par mois sur un trimestre.

Prochains rendez-vous le 12 janvier et 9 février

Les horaires de cet espace : De 19h à 22h, avec l'idée que chacune amène de quoi faire un repas partagé.

Les tentes rouges - le jeudi 9 Février, de 19h à 22h

Partager cet article

Repost 0