Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instrumentarium - Territoires sensibles #7

encadrée par TOUT A TOUT

Soirée Make It Play!, Restitution de l'atelier Instrumentarium

Vendredi 17 Mars à partir de 20h au 4BIS

Auréle, Alexis, Léna, Elodie, Oumary, Paul, Adrien, Louis, Clémentine & Ibrahima vous invitent à venir découvrir le live qu'ils ont créé avec le musicien Romain Baousson (sous le nom de Capella Oza) à partir des instruments qu'ils ont fabriqués, le vendredi 17 mars à partir de 20h au 4bis.

Cette soirée intitulée Make it, play! permettra également d'assister à des concerts de musiciens professionnels à partir de l'instrumentarium réalisé, ainsi que des installations de jeux vidéos et de création musicale proposés par l'association 3HitCombo.

L'Entrée est libre et gratuite sous réservation qui s'effectue via le lien ci-dessous https://www.eventbrite.fr/e/billets-make-it-play-32226664822?aff=es2


du 20 janvier au 10 mars à l'Hôtel Pasteur

L'atelier Instrumentarium - Territoires sensibles #7 s'installe à l'Hôtel Pasteur, pendant 2 mois pour expérimenter et fabriquer en DIY (Do It Yoursel) de nouveaux instruments de musique.

Depuis 2009, TOUT ATOUT oriente son action autour de la thématique du Territoire.
Sous l’intitulé « Territoires Sensibles » l’association axe sa démarche sur la relation des jeunes aux territoires dans leur sens multiples : le corps, l’intime, le foyer, le quartier, la ville, l’espace public, l’ici et l’ailleurs.
Depuis 2 ans, un sous thème est ajouté pour structurer les propositions mais surtout pour renforcer le lien entre le quotidien des jeunes et l’expérience artistique. Il s’appuie sur des constats, des réflexions faites par leurs différents partenaires ou par l’équipe de Tout Atout. L’an dernier par exemple, Tout à Tout s'est attaché à travailler la notion de frontière et de rite de passage. En leur proposant de s’impliquer dans ce projet artistique, il s’agit de favoriser l’insertion sociale des jeunes en leur permettant de mieux connaître leurs environnements (physique, sociaux, imaginaires), de se les approprier ou au moins de les réinterroger en changeant de point de vue.

DESCRIPTION DU PROJET:

Depuis les années 70, la philosophie DIY (Do It Yourself) est une alternative à la société de consommation qui propose a chacun d’amener ses informations, de partager ses connaissances ou d’en acquérir, pour débattre, décider et agir. Cela a permis l’émergence de courants musicaux, la révolution des logiciels libres ou la création d’encyclopédies collaborative tel que wikipédia Cette nouvelle édition de Territoires Sensibles se propose d’explorer ce mouvement en s’appuyant sur deux de ses versants emblématique : celui de la culture scientifique et technologique avec l’experience des FabLabs / Makers et celui de la création artistique avec les Musiques Actuelles. Ce projet proposera à des jeunes inscrits dans un processus de construction individuel et collectif, accompagné par des structures sociales, de participer sur la durée à des ateliers de création encadrés par différents intervenants avec une valorisation publique du travail accompli.

CONTENU ARTISTIQUE:

Généralement, on considère que pour faire de la musique il faut connaître le solfège et maitriser un instrument, ce qui sous-entend que seul les initiés peuvent y avoir accès. L’objectif de Territoires Sensibles #7 sera de désacraliser la pratique musicale pour montrer à des « non-musiciens » qu’elle peut être accessible. Elle proposera aux participants de découvrir le plaisir de jouer ensemble, de faire un groupe afin de produire et de représenter sa musique devant un public.
Pour cela, le projet s’appuiera sur la logique DIY et se construira ex nihilo à partir d’une envie ou d’une idée, avec les apports de chacun. Il suivra les étapes suivantes :

- Construction d’instruments de musique. La meilleure façon d’apprivoiser un instrument est surement de le (dé)construire. La première phase du projet consistera a créer 5 instruments encadrés par 3 intervenants. Jacques Corre initiera le groupe à la fabrication de 2 cigarbox, une guitare et une basse a partir de boite de cigares. Yohan Veron et Delphine Beziers, Fabmanagers à My Human Kit, encadreront le groupe dans la réalisation d’un synthétiseur modulaire, d’une batterie électronique et de dix pédales d’effets. Ces instruments, malgré leurs sonorités Lo-fi, devront pouvoir être utilisés autant par des musiciens professionnels que par des débutants.

-Instumentarium / Studio LO-FI: Quand l’ensemble des instruments sera construit, ils seront installés en état de marche dans un local, une sorte de studio de création que l’on nomme l’instrumentarium. Il aura deux fonctions :
1/ permettre aux participants de composer et de répéter leurs créations musicales
2/ accueillir d’autres groupes constitués par des partenaires culturels ou sociaux, d’autres artistes pour qu’ils puissent s’initier où créer à leur tour.
Il sera le lieu de la rencontre et de la mixité et permettra de croiser les publics.

-Pédagogie musicale : une étape d’initiation pédagogique et ludique de la musique précédera le temps de la création. Il s’agit pour les « non-musiciens » d’appréhender les notions de rythmique, d’harmonie, de compositions... à travers différents exercices. Les ateliers seront encadrés par Frederic Hamon, un musicien titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) qui a l’habitude de ce type d’intervention.
Des rencontres avec des spécialistes des musiques actuelles sont aussi envisagés. Ils devront pendant un échange avec les jeunes sur leurs gouts musicaux leur faire découvrir d’autres artistes en lien avec le style proposé. Soit sous la forme de Battle, soit de conférences.

- Création : Romain Baousson, musicien issus de la scène émergente rennaise aura pour mission d’encadrer et de diriger les participants dans la création de 3 ou 4 morceaux originaux dans l’instrumentarium. D’autres instruments pourront être ajoutés au besoin, des cuivres par exemple. Aucune esthétique (rock, rap, musique du monde...) n’est privilégiée pour l’instant, elle dépendront des envies des jeunes et de la synergie du groupe. Une approche analogique dans la création sera privilégiée par rapport au numérique du fait de la fabrication des instruments.

- Représentation : un temps de présentation publique de l’instrumentarium et de représentation de la musique crée sera organisée dans un lieu dédié aux musiques actuelles sur la Métropole. A cette occasion, d’autres musiciens rennais ou les groupes constitués par les partenaires culturels en parallèle du projet seront aussi invités à présenter leurs créations.
Quand le projet sera terminé, l’instrumentarium sera mis a disposition de diverses structures culturelles ou sociales, de musiciens...

Territoires Sensibles #7 repose sur la qualité de l’implication des participants dans les différentes étapes du projet, de la fabrication à la création jusqu’à la valorisation publique finale. Elle leur permettra d’expérimenter concrètement des alternatives à la société de consommation et aux modes technologiques. Territoires Sensibles #7 s’inscrit dans une logique d’innovation sociale et culturelle par plusieurs de ses aspects. D’abord en créant ses propres instruments
plutôt qu’en s’appuyant sur des logiciels musicaux. L’objectif final de jouer devant un public implique une prise de risque bien plus valorisante et dynamisante que l’enregistrement d’un CD. Enfin, les principes de d’ouvertures et de collaboration qui fondent l’univers des Fablabs peuvent permettre aux jeunes de gagner en autonomie. D’autant que dans cet écosystème, les compétences ont pris le pas sur les diplômes offrant ainsi à ceux qui les possèdent de nouvelles possibilités de reconnaissance sociale et professionnelles.

Calendrier des prochains ateliers:

Janvier/ Fevrier 2017 :

Fabrication des instruments & Instrumentarium : 12H
Lieu : Jardin Moderne
- Mercredi 4 janvier : horaires à définir
- Lundi 9 janvier: 10-13H : Fabrication des cigar box / 14-16H : Pedagogie musicale
diddley bow
- Mercredi 11 janvier : horaire a definir
- Lundi 16 janvier : 10-13H : Fabrication des cigar box / 14-16H : Pédagogie
musicale cigar box

- Vendredi 20 janvier : Installation de l’instrumentarium
Lieu: L’Hôtel Pasteur
Pédagogie Musicale : 6H
Lieu : Hôtel Pasteur
- Jeudi 26 janvier : 10-13H
- Jeudi 02 fevrier : 10-13H + intervention Romain Baousson

Février / Mars 2017 : Création musicale + coaching scénique + représentations : 28H
Lieux : Hôtel Pasteur + lieu de la représentation
- Jeudi 09 février : 10-16H Création musicale
- Jeudi 16 février : 10-16H Création musicale
- Mardi 28 février : coaching scénique, horaire et lieu a définir
- Jeudi 02 mars : 10-16H Création musicale
- Jeudi 09 mars : 10-16H Création musicale
- Vendredi 10 mars : Filage + représentation

Instrumentarium, Territoires sensibles #7- TOUT A TOUT - du 20 janvier au 10 mars
Instrumentarium, Territoires sensibles #7- TOUT A TOUT - du 20 janvier au 10 mars

Partager cet article

Repost 0