Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre "L'école face aux réactionnaires"

Proposée par Collectif pour la construction d'alternatives pédagogiques et sociales, SUD éducation 35 et la CNT Éducation 35

le 21 janvier à 15h30 à l'Hôtel Pasteur

Grégory Chambat, enseignant, militant syndical et pédagogique, interviendra pour présenter son livre L'école des réac-publicains, ou la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs. Cette intervention sera suivie d'un débat.

L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.

Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…), évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.

Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.

Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.

Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation.

L’histoire du syndicalisme et des mouvements pédagogiques visant l’émancipation est traversée par une conviction plus que jamais d’actualité : l’alternative sociale et l’alternative éducative sont indissociables. Il ne peut pas y avoir d’école réellement émancipatrice dans une société socialement hiérarchisée, genrée, fondée sur l’inégalité et l’exploitation de la force de travail par les propriétaires des capitaux ; il ne peut pas y avoir de société égalitaire sans une école émancipatrice.

Il est donc nécessaire de mener de front ces deux combats : pour une autre école et pour une autre société .

Afin de passer outre la dispersion des militant.e.s sur cette question, Sud Éducation 35 et la CNT Éducation 35 lancent un appel au rassemblement et à la constitution d'un collectif pour des alternatives pédagogiques et sociales.

 

Rencontre en présence du Planning familial 35 suivie d'un temps convivial.

Rencontre "L'école face aux réactionnaires" - le 21 janvier à 15h30

Partager cet article

Repost 0