Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déambulation autour du mythe de Barbe Bleue

Proposée par le Bestiaire Collectif

du 16 au 28 janvier à l'Hôtel Pasteur, ouverture publique le 27 et 28 Janvier.

Bleu Sang : déambulation à l’Hôtel Pasteur est un projet proposé par le Bestiaire Collectif à destination de l’Hôtel Pasteur. Il est une continuité de Bleu Sang, la première création du collectif. Bleu sang est une adaptation libre, festive et violente du conte de La Barbe Bleue de Charles Perrault, destiné aux adultes. Les thématiques abordées sont : la domination, le pouvoir, la passion, la psychose et la violence, que ce soit la violence collective, la violence au théâtre ou la violence patriarcale. Le spectacle s’est écrit à partir d’improvisations et d’expérimentations qui ont laissé une grande place à la spontanéité et ont donné lieu à une forme fragmentaire. Le Bestiaire Collectif souhaite effectuer dans l’Hôtel Pasteur une re-création du projet s’inscrivant pleinement dans le lieu.

BESTIAIRE COLLECTIF : QUI SONT-ILS ?

Le Bestiaire Collectif est un très jeune collectif dont l’ambition est d’agir sur trois territoires différents : les villes de Bordeaux, Nantes et Rennes. Le projet Bleu Sang a avant tout permis d’effectuer des ponts entre ces trois villes desquelles les différent-e-s membres du collectif sont issu-e-s et auxquelles ils/elles sont très attaché-e-s. Le collectif est composé de quatre directeurs artistiques : Fédelm Cheguillaume (Nantes), Falko Lequier (Bordeaux), Evangéline Bry (Rennes) et Quentin Da Silva Jesus (Rennes). Tou-te-s sont passé-e-s par l’université de Rennes 2 où ils/elles se sont rencontré-e-s. Ils ont l’ambition de fonder la structure de leur collectif en association loi 1901. Au sein de leurs projets comme dans leur gestion de la structure en construction, ils adoptent une organisation horizontale dans laquelle les décisions sont prises à l’unanimité. Ils sont pour but d’avancer tous les quatre mais aussi d’inviter d’autres personnes à les rejoindre sur des projets communs. Leur structure sera évolutive, au gré de leurs désirs d’expérimentations, d’ouverture, de partage et d’égalité. Dès leur rencontre sur le projet Bleu Sang, le travail en collectif s’est imposé à eux pour deux
raisons. La première est artistique : aller vers l’autre pour se dépasser soi-même, se laisser surprendre. Les propositions des uns et des autres les portent et les font aller plus loin que pourrait le faire un seul regard. La deuxième raison est politique. Ils voulons créer leur propre espace de travail et de démocratie où ils pourraient, au fil du temps, résoudre leurs interrogations : comment faire un nous ? Comment travailler et créer à plusieurs sans se brider ?

Ci-dessous les documents de présentation du Bestiaire Collectif, ainsi que la présentation de leur projet pour l'Hôtel Pasteur.

Déambulation autour du mythe de Barbe Bleue - Le bestiaire Collectif - du 16 au 28 janvier

Partager cet article

Repost 0