Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival Les Giboulées, Exposition et Quatuor de guitares

Proposé par l'association Charivarue

le 18 et 19 mars à l'Hôtel Pasteur, de 14h à 18h

Exposition du 15 au 19 mars de 14h à 18h

Conférence d'Yves Quentel, le 19 mars à 17h puis Concert du Quator Amenecer

Charivarue est une association composée de dix étudiants de Sciences Po Rennes.

2017 marque la deuxième édition du festival Les Giboulées. Pendant un week-end, les 18 et 19 mars 2017, le festival souhaite investir différents lieux de la ville afin de proposer des activités artistiques variées et de qualité. Charivarue cherche à promouvoir des artistes locaux et à valoriser leur travail au maximum en proposant une programmation de qualité qui convienne tant à un public d’initiés qu’à un public le plus large possible.

En nommant le festival Les Giboulées, l’idée est celle d’un déferlement de culture qui, comme une averse, toucherait tout le monde, sans distinction d’âge, de genre, de revenus… Le festival se veut ouvert à tous autant par la gratuité de ses évènements que leur accessibilité.

Pendant un week-end, l’art intègrera la vie quotidienne des Rennais désireux de se laisser porter par l’expérience. Le festival se veut moteur d’interactions et d’intégration sociale, ce que permet l’espace urbain. C’est un festival participatif, de vivre-ensemble, qui amène les acteurs à se rencontrer, les publics à se mélanger, les gens à se parler.

À l’Hôtel Pasteur, Les Giboulées proposent plusieurs évènements: une exposition du collectif Hang’Art, fondé en 1992 par Yves Quentel à Nizon dans le Finistère. Défini par le fondateur comme du Pop art rural, le collectif est composé d’habitants de Nizon « qui se sont réunis pour affirmer leur présence, leur identité et préserver la mémoire du passé. ». Des photographies anciennes sont retravaillées et peintes de couleurs vives pour re représenter le réel et l’histoire des personnages du village et des paysages de la région. Les oeuvres sont collectives et effectuées par des agriculteurs, des boulangers, des peintres automobiles qui se sont lancés dans cette aventure artistique. Comme ils le disent si bien eux même, « l’aventure du Hang’Art est celle des gens de Nizon, Ils racontent eux-mêmes leur histoire ».


L’exposition commence le mercredi à l’Hôtel Pasteur dans la Grande Galerie et se termine le dimanche avec une conférence d’Yves Quentel le dimanche 19 mars à 17h00 dans le salon.

Le dimanche 19 mars sera également l’occasion d’assister au concert d’un quatuor de guitares traditionnelles, le quatuor Amanecer.

Depuis presque 20 ans, Sébastien Lemarchand, Christophe Chevallier, Hervé Merlin et Johann Calac, tous guitaristes professionnels reconnus, font vivre des pièces de répertoire pour guitare classique. De Turina à Piazzolla, en passant par des oeuvres de compositeurs contemporains comme M. Bonilla ou R. Coinel, le Quatuor Amanecer proposera un programme d’une grande diversité, toujours dans le respect des styles.

Festival Les Giboulées - Exposition et Quatuor de guitares - le 18 et 19 mars

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :