Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stage BAFA "Accompagnement Culturel" et "Activité graphiques et plastiques"

Encadré par CEMEA Bretagne

le 23 et 24 Février à l'Hôtel Pasteur

Deux stages BAFA « Accompagnement culturel » et « activités graphiques et plastiques » des CEMEA à l’Hôtel Pasteur

 

Le BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) est un diplôme d’animation volontaire. La formation vise à former des animatrices et des animateurs volontaires qui s’investissent dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM : centres de loisirs, colonies de vacances). Elle se déroule en alternance en trois temps : un stage de formation générale ; un stage pratique effectué sur le terrain en situation d’animation ; un stage de formation d’approfondissement.

C’est dans le cadre de ce troisième stage que L'équipe de CEMEA Bretagne vient à l’Hôtel Pasteur avec les stagiaires des deux options « Accompagnement culturel » et « Activités graphiques et plastiques » des CEMEA. Ce stage d’approfondissement BAFA est l’occasion de revenir sur les expériences d’animation vécues par les stagiaires, mais aussi de traiter des questions artistiques et culturelles dans l’éducation, en particulier celles du rôle de l’animateur.trice dans la relation des publics aux différentes formes d’expression artistique. Comment accompagner des jeunes sur un événement culturel ou dans des pratiques artistiques ? Le rôle éducatif de l’animateur.trice consiste à aider les jeunes à la socialisation. Cela pourra passer par le plaisir du partage de l’expérience et des émotions, la curiosité, la découverte de ce qui est différent de soi, le désir d’élargir son champ culturel, la satisfaction de besoins et désirs d’expression. Par ailleurs, l’objectif du stage est de faire connaître aux stagiaires de Rennes les structures qui composent leur ville et avec lesquelles ils peuvent travailler au sein de leurs ACM.

Les Ceméa défendent une conception éducative et sociale de la culture. Mouvement d’éducation populaire et d’éducation nouvelle avant tout, nous cherchons à faire des lieux culturels, non seulement des endroits où l’on donne à voir et à entendre, mais des endroits où l’on peut faire et dire, confronter son regard et sa parole à celles des autres, se mettre en mouvement soi-même.

Le projet de l’Hôtel Pasteur dont les modalités de travail se redéfinissent sans cesse, non pour mais avec et selon les hôtes en fait un lieu de mixité, de rencontre privilégié où tout devient possible, un fonctionnement au cœur de ce qui compose les principes de l’éducation nouvelle.
Faire découvrir ce projet et le vivre avec les animateur.trice.s BAFA prend tout son sens pour le mouvement d’éducation que sont les Ceméa.

Ce stage BAFA est en partenariat avec la Ville de Rennes qui considère que la formation des animateurs en tant que "relais" entre les publics et les formes de création artistique et culturelle est un enjeu afin de développer les liens avec les acteurs culturels. C'est un des objectifs du Plan local d'éducation artistique et culturelle.

 

Stage BAFA "Accompagnement Culturel" et "Activité graphiques et plastiques" par CEMEA Bretagne - le 23 et 24 février

Partager cet article

Repost 0