Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poil et sang, expérimentations plastiques

proposées par Leslip et Lis Peronti

Du 2 au 5 mars à l'Hôtel Pasteur, dans la Lingerie

Poil et sang est le nom d’un cahier d’anthropologie dans lequel se trouvent des articles sur les rituels faits dans le monde entier où l'on fait usage du poil et/ou du sang. C’est aussi le nom de cette résidence artistique qui a pour but de faire se rencontrer les travaux de deux artistes  Leslip et Lis, qui travaillent l'une sur le poil et l’autre sur la menstruation.  

Elles veulent faire se rencontrer leurs pratiques artistiques et recherches autour des thématiques du corps afin d'expérimenter ensemble pour que leurs deux pratiques puissent donner place à une nouvelle. L'Hôtel Pasteur comme lieu de leur rencontre où elles ont pu nous faire des rapprochements entre leurs pratiques et leurs deux parcours universitaires. Ces pratiques si différentes dans leurs démarches sont pourtant proches dans leurs thématiques.

Ce travail In Situ propose une rencontre avec le lieu en l'investissant comme laboratoire mais aussi comme cabinet pour recevoir des témoignages, des personnes curieuses qui seront dans le bâtiment.

Leslip :

Sa pratique artistique est centrée sur la thématique du corps et plus particulièrement liées à l’intime puisqu'elle se concentre sur le poil. Poil, culotte, Vagin sont ses principaux thèmes qui se déclinent sous diverses formes. Sa ligne directrice est le poil et elle ne se limite à aucune technique particulière. De la couture, à la photographie, du dessin à l’écriture, d’une pratique solitaire à une démarche collaborative, de l’installation à la participation, de la sculpture à la sérigraphie, de la gravure à la collecte. Il s’agit avant tout d’expérience, Leslip part de ses propres questionnements pour redéfinir peu à peu notre rapport au poil. Sans poser aucun jugement elle essaye de nouer un dialogue avec le spectateur pour lui proposer de réfléchir et de se redéfinir.
Leslip est actuellement en master 1 de recherches en arts plastiques à la faculté de rennes 2.


Lis Peronti :

Artiste-chercheuse. À l’intention d’effacer la ligne fragile qui sépare les arts vivants des arts plastiques. Elle développe un travail pluridisciplinaire, où son corps est mis en action et prend comme outil quelques domaines des sciences humaines pour traiter de thèmes autobiographiques et universels. Lis Peronti est diplômée en Arts du Spectacle à L’Universidade Estadual de Londrina (UEL) au Brésil et d’un master en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2 en France. Les questions liées aux problématiques du corps et aux normes socioculturelles sont moteur pour sa création. Sa dernière recherche portait sur les implications de la menstruation dans diverses cultures. Actuellement elle s’intéresse aux canons de corporéité et à la chosification du corps. Elle travaille de manière individuelle et en collaboration. Elle fait partie de différents collectifs ( La Clica, Collectif Informel de Danse, Manada, “As Incríveis laranjas podres performáticas”).  

 

Poil et sang, expérimentations plastiques - du 2 au 5 mars
Poil et sang, expérimentations plastiques - du 2 au 5 mars

Partager cet article

Repost 0