Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Émulsions"- le cyanotype comme matière couleur.

proposée par Maud Chatelier

du 27 Avril au 10 Mai à l'Hôtel Pasteur- Vernissage le jeudi 27 Avril à 18h30 

Conférence de Marine Bouilloud le samedi 29 avril à 15h

Cette initiative est basée sur une volonté de faire découvrir le procédé du cyanotype- ancien procédé photographique- et mettre à jour son inscription dans le champ des arts plastiques. Plongé dans le bleu, le cyanotype produit une matière-couleur qui invite à une autre perception de l'image. Les œuvres exposées d'une quinzaine d'artistes proposent ainsi un large spectre de ses potentialités expérimentales et artistiques. Elles attestent de pratiques plastiques diverses questionnant les notions de lumière, d'empreinte et d'espace.

Marine Bouilloud, artiste-peintre partagera lors de cet événement sa réflexion sur le bleu en apportant un éclairage historique et sensible sur cette couleur. Un atelier d'initiation au cyanotype sera également l'occasion d'appréhender ce procédé technique.

L'ancienne fonction de l'Hôtel Pasteur a sollicité, en premier lieu, notre intérêt et curiosité par son passé lié à la recherche et à la science. Le choix de s'installer dans un laboratoire faisait écho au cyanotype - pratique résultant d'une chimie et utilisé en botanique au XIXème siècle. Nous voulions également participer à la vie de cet espace en mutation qu'est l'actuel Hôtel Pasteur : lieu ouvert sur la vie rennaise et porteur d'un dynamisme et d'une effervescence propice à la rencontre d'un public hétérogène.

Le Bleu

Conférence de Marine Bouilloud à l’Hôtel Pasteur, samedi 29 avril 2017 à 15h00.
Proposée dans le cadre de l’exposition collective de cyanotypes “Emulsions”.

Cette conférence proposera de plonger dans le bleu en parcourant l’épopée de cette couleur dans l’histoire de l’art occidental.
Nous observerons comment sa symbolique a évolué au fil des siècles et des sociétés, et comment les artisans, artistes, teinturiers, chimistes ont tenté d’en maîtriser les différents pigments et matières tinctoriales pour en exploiter les nuances, usages, significations.
Un panorama d’œuvres bleues sera donné à voir et à penser pour apprécier la profondeur de cette couleur et la fascination qu’elle exerce sur l’imaginaire des artistes.

Exposants :

Laure Bombail, Estelle Chaigne, Maud Chatelier, Candice Coxypy, Darnish, Catherine Duverger, Lise Gaudaire, Julie Giraud, Nicolas Lebon, Mael Le Golvan, Marine Le Guen, Maxence Lavieville, Macula Nigra, Estelle Ribeyre, Julien R et Amélie Taillard.

 

Exposition "Émulsions", le cyanotype comme matière couleur- du 27 Avril au 10 Mai - Vernissage le jeudi 27 Avril à 18h30

Partager cet article

Repost 0