Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'insoutenable légèreté de l'être"

Proposé par le Collectif Bajour 

du 17 au 22 juillet à l'Hôtel Pasteur

"L'insoutenable légèreté de l'être raconte l'histoire de Tomas, un jeune chirurgien écartelé entre Tereza et sa maîtresse Sabina, entre la pesanteur et la légèreté, entre la réalité et son désir, entre la merde et le kitsch.

C'est l'histoire du Printemps de Prague (qui aura cinquante ans l'année prochaine) de la défaite de tous les mouvements révolutionnaires, et de l'avènement de la nouvelle religion occidentale: l'Individu. Il y est question du désir, de l'oubli, de l'éternité, de la mort, et enfin d'amour, bien entendu.

L'insoutenable légèreté de l'être est aussi un film américain de 1987 avec Juliette Binoche et Daniel Day-Lewis, sublime et daté, forcément infidèle au roman d'origine mais fort d'images marquantes que nous retraverserons peut-être.

Le collectif Bajour cherche donc, dans le sillage de Kundera, ce que la Tchécoslovaquie de 1968, l’Éternel Retour de Nietzsche, Juliette Binoche et le dernier quatuor à cordes de Beethoven ont à dire aujourd'hui, et ce qu'ils ont à leur répondre."

L'hôtel Pasteur est un lieu propice à la convocation de fantômes, de présences flottantes entre le passé et le présent. Par son histoire visible sur ses murs, les traces du mobilier, les paillasses, les outils de chirurgie dentaire présents un peu partout dans l'hôtel, ce lieu invite à un jeu dense et nourri de souvenirs, à faire du théâtre pour réanimer les vies passées par là et à y inviter des personnages incongrus, afin de raconter une nouvelle histoire ici et maintenant. C'est aussi un lieu ouvert, en communication permanente avec l'extérieur, ce qui est propice à ce récit bouleversé par l'histoire et la politique.
Il s'agit des premières semaines de travail de ce projet qui est donc nouveau avec les acteurs "émergents" qu'ils sont.

À Venir // "L'insoutenable légèreté de l'être" - Collectif Bajour - du 17 au 22 juillet

Partager cet article

Repost 0