Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orkadre - Exposition collective

Proposée par le collectif Orkadre

du 1 au 7 juillet de 16h à 19h - Vernissage le 1 juillet à partir de 17h à l'Hôtel Pasteur

Le collectif Orkadre est né à Rennes. Il regroupe pour l’heure huit « jeunes » artistes, jeunes par l’enthousiasme, l’envie d’expérimenter et de progresser, plus que par l’état civil ! L’amitié les a réunis aux Beaux-Arts de Rennes, qu’ils fréquentent assidument depuis quelques années. Aux séances de l’atelier « Pratiques picturales », sous la houlette de Serge Jamet, ils explorent les mille et une possibilités de la forme et surtout de la couleur.

Chez Orkadre, il n’est pas question d’ « école » au sens classique, il n’est pas même question de rechercher une unité de style ou d’expression. Chacune et chacun explore, défriche, se fraie un chemin, les uns dans une direction qu’ils essaient de préciser de mois en mois, les autres sans trop savoir encore où leurs pas les mènent. Mais la peinture n’est-elle pas le chemin lui-même ? Le but, s’il existe, apparaîtra peut-être demain… ou jamais.  Ainsi vont Brigitte, Carole, Caroline, Didier, Emilie, Emmanuelle, Florence et Lydie. Il est souvent question d’exprimer des émotions, des sensations, en toute liberté, et de les faire partager. Les rêves, les désirs et parfois les tourments cachés nourrissent l’imaginaire et se déploient sur les toiles sous toutes les formes, du figuratif à l’abstrait en passant par tous les degrés intermédiaires. Des paysages réels, rêvés ou recomposés aux paysages intérieurs – ceux de l’âme – la palette colorée des huit membres du collectif Orkadre reflète autant de visions du monde.


Après avoir  vécu l'expérience d'un atelier d'expression créatrice partagé, le collectif Orkadre souhaite désormais que ses créations aillent à la rencontre des autres, et que leur travail se réalise dans l'intersubjectivité. Les membres du collectif recherchent des lieux hybrides pour nourrir leurs âmes et partager.

 

En cours // Orkadre - Exposition - du 1 au 7 juillet - Vernissage le 1 juillet à 17h

Partager cet article

Repost 0