Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tapage ! Création d'instruments de musique adaptés / Ateliers d'expérimentations sonores

proposés par l'association Tapage !

du 19 juin au 13 juillet à l'Hôtel Pasteur
Fabrication d'instruments : du 19 Juin au 9 Juillet
Ateliers / Studio de musique en accès libre : du 11 au 13 Juillet

TAPAGE ! C'est quoi ?

TAPAGE! est une association qui permet la réalisation et l'animation d'ateliers et de résidences de création artistique tous publics. Créée en 2016, elle réunit des équipes composées, entre autres, d'artistes et de professionnels de la santé et du social, qui ont le désir d'intervenir auprès de publics diversifiés, notamment auprès de personnes vulnérables, fragilisées et/ou marginalisées.

Des instruments de musiques adaptés

En résidence à l'Hôtel Pasteur du 19 juin au 13 juillet 2017, TAPAGE! propose de développer un panel d'instruments de musique accessibles aux personnes en situation de handicap (moteur, mental, polyhandicap).

Imaginés avec les personnes intéressées, les instruments seront développés à partir d'outils techniques variés, afin de les rendre ergonomiques et facilement utilisables. À cette fin et pendant toute la durée de la résidence, des ateliers auront également lieu les jeudi à Askoria, dans les locaux du Humanlab de My Human Kit, pour les parties électroniques et de programmation.

Finalisés, ces instruments seront ensuite mis à la disposition des publics avec un accompagnement pour permettre à tous de découvrir aisément la pratique musicale et l'expérimentation sonore, de façon collective et individualisée.

Fabrication d'instruments

Sur place, du 19 juin au 9 juillet, les jeudis dans les locaux de My Human Kit à Askoria, les membres de l'association, associés à d'autres artistes et bidouilleurs audacieux, travailleront sur divers projets de conception :

- Recherche d'alternatives à la main gauche pour guitare

- Guitare basse monochorde horizontale

- Cymbalum en matériaux de récup'

- Cornemuse géante adaptée aux personnes en situation de polyhandicap (avec le plasticien Octave Courtin, Paris)

- Plateforme bruitiste tournante (avec l'artiste concepteur de machines à sons Guido Hübner, Rennes)

- Oscillateurs et pédales d'effets ergonomiques (avec les artistes Charles Cailleteau, Anatole Pinel et Théo Joy)

- Installation(s) tuyaux-flûtes (avec l'artiste Laura Zylberyng, Rennes, sous réserve de disponibilité)

- et peut-être plus, selon arrivages, produits frais des marées et rencontres…

Ateliers d'improvisation sonore

Mardi 11 juillet, Mercredi 12 juillet et Jeudi 13 juillet de 14H à 16H et de 16H30 à 18H

En accès libre, gratuit

Durant cette dernière semaine de résidence, vous êtes invités à venir découvrir les instruments fabriqués dans la Blanchisserie. Les membres de TAPAGE! Vous accueilleront pour des ateliers d'expérimentation sonore, au cours desquels vous pourrez jouer ensemble et même enregistrer vos improvisations.

Pour nous rencontrer, discuter, proposer vos idées, n'hésitez pas à passer à la Blanchisserie de l'Hôtel Pasteur : les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 14H30 à 18H, et au HumanLab de MyHumanKit (à Askoria) le jeudi, de 14H30 à 18H.

IMPORTANT :

Les locaux de l'Hôtel à projets ne sont pas encore accessibles à l'ensemble des personnes à mobilité réduite. Il est cependant possible de nous rencontrer le jeudi à Askoria. Une seconde résidence de fabrication d'instruments sera organisée en Septembre, dans un lieu plus adapté. Si vous souhaitez nous rencontrer pour nous faire une demande d'instrument de musique adapté et personnalisé, vous pouvez nous contacter au 06.33.58.13.89.

Site internet (en friche) : http://tapage.toile-libre.org

My Human Kit (coordonnées, accès) : http://myhumankit.org/le-humanlab/

 

En cours // Tapage ! Création d'instrument de musique adaptés / Ateliers d'expérimentations sonores - du 19 juin au 13 juillet

Partager cet article

Repost 0