Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est ce qu'on mange demain à Rennes? [A l'Hôtel Pasteur]

Pierre Brongniart, Designer diplômé de l'Ecole Européenne Supérieure D'art de Bretagne, le 28/06/2017 - Rennes 

"Etudiant à l'école Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, à Rennes, et à la suite d'un stage au sein de l'Hôtel Pasteur, je consacre mon diplôme de design aux questions de l'agriculture urbaine, des nouvelles esthétiques du jardin et des systèmes alimentaires. J'ai fait le choix d'ancrer cette réflexion dans un contexte particulier de la ville en participant à la conception d'un système alimentaire adapté à la situation de l'Hôtel Pasteur, dans son contexte actuel de rénovation et de transformation.

Je suis convaincu que l'Hotel à projet peut devenir un lieu propice à la construction d'un véritable terroir urbain, en s'intégrant à un réseau proliférant de jardins ouverts ou partagés, de jardinières et de balcons potagers.
L'agriculture urbaine est un outil de reconnexion de nos vies urbaines, d'avec notre environnement et d'avec des énergies d'ordre cosmologiques en même temps qu'elle opère une re-conscientisation dans les esprits de tous de la logique de croissance d'un plant de tomates par opposition de la complexité des filières de productions actuelles. La mission de l'agriculture urbaine, à Rennes, ne saurait être la quête d'autosuffisance à sa propre échelle, mais belle est bien, en synergie avec les campagnes alentour, de participer à l'autonomie d'un territoire plus vaste.

La ville agricole, en construisant des espaces plus fertiles, doit participer également de la biodiversité, et de la qualité de l'air et de l'eau. Dans ce réseau, Pasteur deviendra un laboratoire pour la ville, populaire et éducatif. D'abord pour l'école, au rez-de-chaussée, puis pour les habitants temporaires de l'hôtel et enfin pour les habitants de la ville.

J'ai dessiné cette année, une serre, que j'installais, en remplacement de la charpente de l'aile
centrale. Ce dessin a était guidé par les mouvements du soleil, au fil des saisons à cet endroit. Les fermes de charpentes sont inclinés vers le sud pour maximiser l'ensoleillement sur les surfaces vitrées. La charpente est constituée de deux grands pans de toits, sans élévations supplémentaire des murs pour limiter les ombres supplémentaires dans les cours de récréations au rez-de-chaussée.

Les matériaux, de la serre, ou du mobilier à l'intérieur, sont issus du curage qui précédera les travaux de rénovation du bâtiment. La serre accueille une cuisine collective, espace propice à la sociabilité et à l'échange, Je dessine cette cuisine en réintérprétant le mobilier d'un ancien laboratoire qui est destiné à être déposé. Cette mise en place de réseaux ultra-locaux de la matière, participe de la mémoire du lieu et permet de ne pas trop alourdir en matière grise le bâtiment suite aux travaux.


La dernière définition de l'espace que je propose à été apportée par la conception du mode de
culture dans la serre. Basé sur le principe d'aquaponie, le substrat solide est remplacé par de l'eau qui circule de plant en plant, en passant périodiquement par un bassin à poisson. C'est la mise en place d'un processus d'intimité écologique au sein de l'architecture. Des êtres vivants partagent des nutriments pour générer la fertilité et une nourriture occasionnelle diversifée pour les habitants.
J'imagine, dans le contexte de Pasteur, un système ouvert, propice à la réintéprétation. Chacun est invité à venir suspendre un plant ou à en entretenir un autre, selon ses connaissances, ou aidé par un jardinier. Au cours d'ateliers ou d'échanges informels".

Pierre Brongniart

Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart
Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart

Photo du diplôme de Design de Pierre Brongniart

Partager cet article

Repost 0