Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Composteur Bokashi et hydroponie organique à l'Hôtel Pasteur

Par le collectif Indiens Dans La Ville

jusqu'au 30 Novembre



Chaque année, un français produit 320kg (soit environ 90 sacs) de déchets dont 120kg sont des déchets organiques potentiellement valorisables. Ils peuvent notamment servir d’engrais pour les cultures. En campagne, il est simple de composter ses déchets organiques. En ville, c’est plus problématique. Pourtant plus des ¾ des français vivent en milieu urbain, le potentiel de valorisation est donc très important. La production de compost via les déchets organiques ouvre les portes de la culture de plantes et légumes chez soi. En milieu urbain, les objectifs sont variés :

 

  • Se réapproprier les méthodes de culture
  • Tendre vers la souveraineté alimentaire
  • Dépolluer l’air environnant
  • Manger des produits de qualité et de proximité

Après avoir précédemment occupé L’Hôtel Pasteur, le collectif Indiens Dans La Ville propose en rétribution d’expérimenter et de mettre à disposition un composteur bokashi. Le bokashi (« matière organique fermentée » en japonais) est une méthode de compostage très efficiente, pouvant être adaptée au contexte urbain.


Une des particularités de l’Hôtel Pasteur est qu’une diversité importantes de personnes s’y côtoient : associations, porteur de projets, publics divers. Ainsi, comment inciter les personnes à considérer leurs déchets ? Ou encore, comment faciliter le tri des déchets dans un lieu où les personnes qui le fréquentent sont souvent de passage ?

https://hackmd.io/s/B1jz0f_K-#

https://hackmd.io/s/HJL9WD7vZ#

 

 

Partager cet article

Repost 0