Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laboratoire d'expérimentation autour d'installations visuelles et sonores

A l'initiative de Das Synthetische Mischgewebe // Guido Hübner

jusqu'au 29 Septembre

 

Guido Hübner est un artiste allemand appartenant au groupe de recherche pluridisciplinaire DSM (DAS SYNTHETISCHE MISCHGEWEBE). Il expérimente autour de la perception visuelle et sonore et questionne l’interprétation et la perception. Attaché au recyclage, il transforme des objets qui sont au cœur de ses installations.

 

Habituellement les installations de DSM se présentent dans de grands espaces qui permettent au public de déambuler à sa guise et ainsi participer en quelque sorte au déroulement des événements sonores et visuels. Ceux-ci se répètent en épi-cycles de durées variable créant ainsi des variations infinies de superpositions.

 

La genèse des sons comme les projections d'images se produisent par des moyens mécaniques et électroniques sans pré-enregistrement ni source numérique. Elles sont commandées par des systèmes de minuteries analogiques qui, comme tous les assemblages des objets sonores comme les automates de projections, sont fabriquées en grande partie avec des objets de récupération.


 

Dans l'intention aussi d'être plus narratif et linéaire, le visuel reprend des objets devenus fétiches des performances passées de DSM; une tête de distillation en cuivre, une grande et lourde lame de scie pour couper des dalles de cônes pointus portées sur des pieds dans une performance, devenue des cônes de sucre dans une autre, des ovales longiformes portés comme des ailes qui auparavant venaient de congres séchés... Mais aussi reprendre des thématiques comme des reproductions de topographies d'endroits interdits d'accès, dans lesquels nous avons produit des performances à Berlin Est avant la chute du mur.

 

Contrairement aux créations antérieures, le projet actuel inverse le rôle donné au public. L'installation est conçue, dans un espace asymétrique, pour une seule personne à la fois, allongée sur un lit en pente et entourée par des projections et sons très proches.


Parallèlement, Guido Hübner exposera entre Octobre et Novembre à l’hôpital universitaire de Leipzig en Allemagne une partie de ses recherches et travaux effectués lors de son séjour à l’Hôtel Pasteur.

 

Visite possible sur rendez-vous, le lundi et mardi 25 et 26 Septembre entre 10h00 - 15h45 et 18h00 - 19h30

07 68 24 69 10

Laboratoire // Das Synthetische Mischgewebe // Guido Hübner
Laboratoire // Das Synthetische Mischgewebe // Guido HübnerLaboratoire // Das Synthetische Mischgewebe // Guido Hübner
Laboratoire // Das Synthetische Mischgewebe // Guido Hübner

Partager cet article

Repost 0