Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WORKSHOP ARCHITECTURE ET AUTONOMIE ALIMENTAIRE

"ARCHITECTONOMES"

ATELIER INTENSIF A L'HÔTEL PASTEUR

L’atelier est ouvert aux étudiants de l’ENSAB en 3ème, 4ème et 5ème année ainsi qu’aux étudiants ingénieurs sur les énergies renouvelables et étudiants en horticulture.

Encadré par: François Seigneur, Architecte

Période : du 8 au 14 septembre

EXPOSITION PUBLIQUE : 15-16 et 7 septembre

 

«Les symptômes d’une crise planétaire qui va en s’accélérant sont manifestes. On en a de

tous côtés cherché le pourquoi. J’avance pour ma part l’explication suivante: La crise

s’enracine dans l’échec de l’entreprise moderne, à savoir la substitution de l’homme par la

machine. Le grand projet s’est métamorphosé en un implacable processus d’asservissement

du producteur et d’intoxication du consommateur. La prise de l’homme sur l’outil s’est

transformée en prise de l’outil sur l’homme.»

Ivan Illich, La convivialité, 1973.

 

POURQUOI ARCHITECTONOMES ?

À l’image de notre monde qui sépare irrésistiblement riches et pauvres, l’architecture, l’urbanisme, les technologies, la santé, l’école, l’alimentation, les loisirs, construisent deux univers qui n’auront bientôt plus rien à se dire.

Si l’écart paraît malheureusement bien établi dans les modes de vies et les libertés, l’architecture est muette et ne fait, le plus souvent, que mettre en forme les programmes qui accompagnent ou précèdent cette désagrégation sociale. Construite, encore et toujours, sur la séparation des fonctions l’urbanisation est pensée en zones séparées, bureaux, grand commerces, grands ensembles, zones d’activité.

Ajoutés à cette ségrégation essentiellement urbaine et péri-urbaine, l’avènement de l’homme inutile annoncé par l’extension informatique à tous les domaines d’activités, l’urgence de répondre aux défis climatiques que nous avons créés, forment un brûlot social autant qu’architectural.

Sans prétendre que l’architecture et l’urbanisme suffisent à résoudre cette exaspération, je penses qu’elle et il peuvent avec l’apport des nouvelles technologies permettant l’autonomie, la mixité des fonctions et la réintroduction en ville des métiers de la terre et de la main, améliorer considérablement le partage social et notre qualité de vie. Plus complexes et mieux partagés, l’architecture, l’urbanisme et la vie ne peuvent en être que meilleurs.

Afin de finaliser les projets d’autonomies, commencés dans l’atelier d’Hervé Perrin à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, un atelier intensif est proposé à l’hôtel Pasteur.
 

François Seigneur

 

 

 

Architectonomes c/o ENSAB - 44 boulevard de Chézy – 35064 Rennes

Contact : François Seigneur – Fourneau 35380 Paimpont 02 99 06 87 08 – 06 71 57 83 91

Architectonomes@gmail.com

Workshop Architecture et Autonomie Alimentaire - Vernissage le 15 Septembre
Workshop Architecture et Autonomie Alimentaire - Vernissage le 15 SeptembreWorkshop Architecture et Autonomie Alimentaire - Vernissage le 15 Septembre

Partager cet article

Repost 0