Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

UNE CHARTE POUR L HÔTEL PASTEUR.

La charte est un document en cours de définition. elle peut être revue, amendée, complétée au fil de l'avancement du projet Pasteur et de vos contributions.

Vous trouverez en pièce Jointe la charte complète de l'Hôtel Pasteur et ci dessous la synthèse et les orientation projet///

L'Hôtel Pasteur à Rennes //

Le bâtiment Pasteur est Un bâtiment universitaire du XIXème siècle, propriété de la Ville de Rennes, ancien « Palais des Sciences » puis faculté dentaire, situé au centre-ville, sur les quais de la Vilaine.

Aujourd’hui, ce bâtiment dont la faculté dentaire avait quitée les lieux il y a 10 ans fait l’objet d’un projet, porté par la Ville de Rennes, de reconversion du lieu. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’expérience de l’Université Foraine, animée par Patrick Bouchain en 2013 et 2014.

Une école maternelle de 8 classes se substituant à celle du Faux-Pont, doit voir le jour en 2019 après le départ du centre de soin dentaire en 2018. Elle prendra place au RDC du bâtiment.

Un Centre Info Ecole, transfert de celui actuellement localisé dans le groupe scolaire liberté, sera affecté dans une aile du premier niveau du bâtiment au sein de l’Hôtel Pasteur.

Enfin Un « Hôtel à Projets », lieu ou des acteurs venant de structures et d’horizons différents sont accueillis temporairement pour développer des activités.

Le groupe scolaire doit ouvrir à la rentrée 2019, ce qui détermine le rythme de la démarche de projet dont la conduite a été confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement Territoires Publics.

L’HOTEL PASTEUR - LA METHODE : UN LIEU OUVERT POUR UN PROJET OUVERT

A l’inverse de l’école, lieu parfaitement déterminé et normé, le concept d’Hôtel à Projets ne répond à aucune catégorie d’équipement préexistant et n’a même pas d’équivalent identifié parmi les lieux « émergents » (fablab, tiers lieux et autres…).

Le projet se conçoit au travers de l’observation des usages qui se développent dès à présent à Pasteur, et avec les Hôtes qui sont appelés à concourir à la définition du projet et des modalités de gestion du lieu.

C’est pour cette raison que l’Hôtel Pasteur est d’ores et déjà en fonctionnement, en dépit de l’état précaire des lieux, et doit le rester pendant toute la période de transformation du bâtiment.

C’est dans cette perspective, qu’après l’instauration de la « Mission Pasteur » qui a dialogué avec la Ville et Territoires Publics pour cadrer le projet, a été mise en place une « Assemblée des Partenaires », dont les membres mouvants, représentent différentes pratiques et disciplines, qui est associée à la fabrication du projet, s’implique dans le fonctionnement du lieu et travaille sur ses futures modalités de gestion et gouvernance.

 

LES ORIENTATIONS FONDATRICES DE L HOTEL

L’EXPERIMENTATION – L HOSPITALITE – LA CONFIANCE – LA TRANSMISSION

 

Un lieu d’expérimentation, de travail, de transmission

  • Comme un Hôtel, Pasteur est un lieu où l’on séjourne temporairement, où l’on croise d’autres occupants, et où l’on vient construire « quelques chose ». La production peut être durable ou fugitive, matérielle ou immatérielle, mais elle constitue une trace du passage à Pasteur, et possiblement une rétribution de ce passage.

Un lieu parmi d’autres dans la ville

  • Pasteur n’est pas un équipement de plus, où s’inventerait un nouveau mode de faire, et qui s’opposerait à des équipements existants. Il s’inscrit dans un réseau de lieux et d’acteurs publics et privés dont il révèle le potentiel d’échange.

Un lieu de rencontre, ouvert

  • Les projets développés à Pasteur sont donc souvent collaboratifs et, résultant de la rencontre d’acteurs d’horizons différents, répondent à une logique d’Hybridation.

Un lieu Hospitalier

  • Pasteur n’est pas un lieu spécialisé : aucune thématique n’est exclue ni favorisée parmi les projets accueillis dès lors qu’ils répondent aux valeurs fixées ci-dessus.

Une priorité est néanmoins donnée aux projets :

  • Expérimentant des formes et pratiques nouvelles (principe d’innovation et d’expérimentation),
  • Impliquant des acteurs « émergeants » ou qui ne trouvent pas aisément leur place dans les cadres et instances établis de la vie collective (principe d’insertion),
  • S’adressant aux personnes souffrantes ou isolées, générant du lien et de la convivialité.
  • L’école doit être plus que le voisin de l’Hôtel à Projets. Elle constitue une invitation à penser des projets dans lesquels ses « publics » (enfants, enseignants, encadrants, parents…) trouvent un intérêt et / ou une place.
  • Pasteur fournit aux porteurs de projet un cadre où s’installer dans un environnement fécond. Il offre des espaces pour la rencontre et l’échange et propose quelques moyens de fabrication partagés. En revanche il n’octroie aucun moyen aux porteurs de projet n’y n’intercède auprès d’éventuels financeurs.
  • Le projet de transformation physique du lieu est au service de ces orientations des projets accueillis. L’adaptabilité, la capacité de réintervention sont des exigences, qui impliquent une économie des moyens déployés (peu d’aménagement offre plus de liberté pour expérimenter, et transformer si besoin).
  • En ce sens le projet immobilier n’est, en dehors de l’école, pas « fini » à l’issue de l’intervention confiée à Territoires Publics. En outre une part de l’intervention sur le bâti, dans le cadre de la mission de Territoires Publics ou au-delà, peut relever des projets accueillis, faisant une place à la formation ou à l’insertion sociale ou professionnelle.

Ces principes sont développées dans la « Charte de l’Hôtel Pasteur » document évolutif qui traduit les convictions et objectifs partagés par l’ensemble des partenaires du projet.

 

Partager cette page

Repost 0