Projet White PAPER - Une monnaie alternative pour l'Hôtel Pasteur

QUEL MODELE ECONOMIQUE ALTERNATIF POUR L'HOTEL PASTEUR?

Projet WHITE PAPER - 10-2017 AU 02-2018

ESC REnnes School of Business et ESSAB, Ecole supéreiures d'art de Breetagne -

MASTER managements de projets creatifs

avec les étudiants: Juliette Portala, valentine Brochet, Baptiste Grenier et Juleitte Moal.

Dans le cadre de nos différents comités de travail autour du futur modèle économique de l'Hôtel Pasteur, nous travaillons autour de la notion "d'économie constributive" développée dans les lieux depuis plusieures années d'expérimentation et d'occupation du bâtiment. En affinant nos travaux, nous nous sommes penchés sur l'éventualité de créer une monnaie alternative qui pourrait prendre la forme d'une "monnaie temps" dans la cadre de la mise en place d'un cadre de réciprocité avec les hôtes de l'Hôtel.

Les étudiants du master MSC nous ont accompagnés dans cette réflexion:

"Dans le cadre de notre master en management de  projets créatifs, culture et design, nousavions l’opportunité, dès le mois de septembre2017, de travailler en collaboration avec l’institution culturelle de notre choix. De ce fait, nous
avions élu l’Hôtel Pasteur, dont le caractère et les valeurs distinctifs nous intriguaient et plaisaient vivement. L’objectif ? Fournir à l’établissement des pistes de réflexion et des perspectives sur un thème qui lui est cher et
nécessite, pour l’heure, d’être éclairci par nossoins.
Notre groupe de travail a ainsi rencontré Sophie et l'équipe sur site. Après une première rencontre productive, nous nous sommes accordés sur une problématique liée à l’implémentation prochaine d’un nouveau business model pour cet espace singulier :
la mise en place d’une monnaie unique et spécifique qui, par son détachement du système financier classique, permettrait à l’hôtel d’instaurer un cadre de réciprocité entre ses différents acteurs."

Le dossier ici: Quel modèle économique alternatif pour l'Hôtel Pasteur?