L'Hôtel Pasteur en résidence pour la Biennale d'Architecture de Venise

L'HOTEL PASTEUR PARLE DE SA GOUVERNANCE A VENISE !!

L'Hôtel Pasteur fait parti des 10 lieux présentés au sein du pavillon français de la 16ème Biennale d'Architecture de Venise: La Biennale di Venezia, dont le commissariat est porté par Encore Heureux et leur projet "lieux Infinis.":

Faut-il construire des bâtiments ou faire des lieux?" - www.lieuxinfinis.com

"Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.
Des lieux ouverts, possibles, non-finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture sur l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir. Confrontés aux défis immenses de notre époque où les transitions écologiques peinent face à la domination de l’économie marchande, aux replis identitaires et à l’autoritarisme, il est urgent d’espérer. De s’inspirer d’expériences parfois éphémères mais concrètes et solidaires.

Nous présentons au Pavillon français un choix subjectif de dix lieux issus de rencontres. Ce ne sont pas des modèles mais des signaux faibles qui ouvrent des perspectives protéiformes et subversives. Ils existent par leur volonté d’expérimenter, presque toujours à partir d’un bâtiment hors d’usage, d’un site délaissé. L’architecture s’y exprime dans la rencontre entre des qualités spatiales préexistantes et un processus organique de transformation qui n’a de sens que s’il répond aux besoins de tous et aux désirs de ceux qui s’y engagent avec courage et détermination. Dans cet accompagnement spatial et temporel, l’architecte généraliste se révèle un guide nécessaire, aux frontières de la mission qui lui est traditionnellement attribuée: il ne se limite pas là à construire des bâtiments mais cherche également à faire des lieux.

Des infinis de possibles, ici et maintenant…"

Nicola Delon, Julien Choppin, Sébastien Eymard , Encore Heureux

Dans ce cadre, les partenaires, hôtes et membres actifs du conseil collégial de l'Hôtel Pasteur, ont décidé d'investir la CASERMA PEPE, Haut lieu de questionnements et de pratiques expérimentales liés au pavillon français comme étant le 11ème lieu des possibles. Sur l'ïle du Lido, cette ancienne caserne est ré-investie depuis plusieurs années par l'association Biennale Urbana qui questionne elle aussi la vacance patrimoniale de la ville de Venise. En Partenariat avec Biennale Urbana, L'agence d'Architecture Encore Heureux accompagnée par Yes We Camp et les 10 lieux infinis, ont décidé d'investir ce lieu et d'en faire le" lieu laboratoire" autour des questionnements du grand thème de cette Biennale: "FREE SPACE" et plus particulièrement des questionnements du commissariat du pavillon Français autour des "Lieux Infinis". L'expérience Pépé : Esperienza Pepe !


Pour l'Hôtel Pasteur, c'est l'occasion de continuer de travailler hors les murs et durant la phase de chantier de réhabilitation, autour des sujets qui lui incombent aujourd'hui: "comment Pasteur continu-t-il de fonctionner en 2019?"
Statut juridique des modalités de gouvernance partagée, modèle économique pluriel et responsabilités partagées, quelle économie contributive, comment Pasteur continu d’interagir dans un réseau de lieux et de personnes à Rennes et en dehors, comment continu-t-on d'inventer à partir des usages, quelle place et partenariat avec la Ville dans la gouvernance, comment ce nouveau genre de lieu est capable de se réinventer constamment à partir des besoins de la société civile sans figer d'espaces et en travaillant sur l'appropriation, quel lien avec l'EduLab et l'école maternelle...
Accompagnés par un certain nombre d'invités extérieurs comme Emamnuel Dokes (auteur de Voyage en Misarchie et enseignant en droit du travail à Nanterre), Fazette Bordage (Main d’œuvre à st Ouen, fort de Tourneville au Havre..), les membres du conseil collégial Pasteur vont tenir un laboratoire durant une semaine durant laquelle une délégation de la ville de Rennes s'adjoindra.

A l'issu de cette semaine de travail, nous établirons un plateau radio au coeur du pavillon Français afin de questionner plus largement, "ces lieux qui pansent la ville" le vendredi 24 Aout!

l'expérience se déroulera du 19 au 25 Aout!!


INSTITUT FRANÇAIS - Biennale d'architecture Exposition Lieux infinis à la Biennale d'architecture de Venise
Encore Heureux Biennale Urbana L'Hôtel Pasteur Le 6b Yes We Camp Le Wip 104 CENTQUATRE La Ferme du Bonheur @la Convention TRI Postal d'Avignon Les Grands Voisins Ateliers Médicis Friche la Belle de Mai


AVEC Keur Eskemm Houraillis Réso solidaire Compagnons Bâtisseurs France l'Equipe mobile Précarité Psychiatrie de Rennes (CHRS) , le Restaurant social Leperdit, La Pépite, Éditions du commun, L'Œilleton, Territoires Publics, Breizh Insertion Sport Cuesta, LA PEPITERennes Ville et Métropole et toutes les personnes membres de notre association collégiale et partenaires actifs du labo Pasteur!