Un Chantier en sciences sociales dans le Chantier ouvert Pasteur!

CHANTIER EN SCIENCES SOCIALES

ou l'activation de l'Université Foraine...

Depuis 5 années maintenant, le bâtiment Pasteur a accueilli un certain nombre de projets expérimentaux qui n’attendaient que l’occasion de sortir de leur cadre institutionnels, associatifs ou plus marginaux afin d’être mis à l’épreuve d’une réalité concrète, à la fois spatiale et sociale dans un lieu non dédié pour cela à l’origine.

Ces projets sont sortis de leur murs habituels, ont testé de nouvelles méthodes, se sont frottés à d’autres publics, à une architecture et spatialité ouverte et non figée par le biais  du procsessus de mise à l’épreuve par l’usage. Dès lors, certains d’entre eux ont pu naître de croisements avec d’autres et de la permissivité qu’offrait un lieu à la rencontre fortuite et au désir de faire.

C’est ainsi qu’est né Le chantier en sciences sociale et promotion de la santé mentale de Philippe le Ferrand accompagné par l’équipe mobile précarité psychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier .

A partir des expériences des thérapies communautaires qui ont vu le jours au sein de l’Hôtel Pasteur durant deux années une fois par mois,

A partir de la rencontre avec les travailleurs sociaux autour des parcours expérimentaux appalés « éveil des sens » avec le CCAS et le restaurant social Leperdit,

A partir de l’engagement de chacun au sein de la gouvernance du lieu,

A partir de la rencontre avec Breizh Insertion Sport, association qui promeut l’outil sportif comme outils de développement personnel et compréhension, appréhensions des corps et des corps souvent meurtris,

Et à partir de la première conférence à destination des rennais dans le cadre de la promotion en santé mentale, Philippe Le Ferrand a décidé de transformer l’essai de l’expérimentation en Recherche action avec le concours et les besoins des travailleurs sociaux de la ville encadrés par le CCAS.

Aujourd’hui, et avec l’équipe mobile et précarité de l’Hôpital et le soutien du conseil rennais de la santé mentale, Philippe le Ferrand entend réinterpréter l’Université Foraine à l’origine de la commande du projet Pasteur, afin d’enseigner autrement, hors des murs de l’hôpital, hors des murs de l’institution universitaire et à destination des professionnels en santé-sociale de la ville de Rennes tout d’abords, et au grand public par la suite.

A partir des besoins et des demandes des travailleurs sociaux sur le territoire rennais, et face à la complexité du phénomène grandissant de mal être social et de l’observation du phénomène contemporain de « précarisation » du plus grand nombre, cet enseignement hors les murs fera partie intégrante de leur travail et de leur mission.

Durant 2 heures par mois, ils pourront suivre un enseignement afin de poursuivre la qualification de leur pratique, et ce durant la période de transformation du bâtiment Pasteur, au rythme de ce grand chantier ouvert, acte d’enseignement en plein cœur de la ville, ou la tête se mêle à la main, ou le geste est construit et penser afin de pouvoir « Panser » à son tour.

Chantier en sciences Sociale - le Programme 2018-2019

Cette Université se veut ouverte bien qu'elle ne puisse acceuillir aujourd'hui qu'un public restreint dans le cadre de l'expérimentation et du chantier. Voici le premier cours en ligne:

Chantier UFO ACTE 1 // Paupérisation, exclusion, précarisation.