UN CHANTIER D'APPLICATION A PASTEUR

Le chantier de Pasteur dans ses trois dimensions (école maternelle, hôtel à projets et espace dédié à l'enfance et au numérique) est à la fois objet d'étude et lieu d'application pour différents groupes d'étudiants venant des universités et grandes écoles rennaises, oeuvrant en partenariat sur certains projets.

A titre d'exemple, l'Ecole Européenne Supérieure des Beaux Arts (EESAB) et l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes (ESIR) collaborent pour la réalisation de la future signalétique de Pasteur, dans sa partie technique pour l'ESIR et dans sa partie design visuel et disposition dans l'espace pour l'EESAB.

Pour plus d'infos sur le projet 

« Nous imaginons un projet signalétique autour de plusieurs questions : comment s'oriente le visiteur dans le bâtiment ? Quel type de messages vont-ils voir ? Quelle forme ces messages vont-ils prendre ? [...] Pour cela nous menons un travail d'expérimentation sur les formes et sur la typographie en fonction des messages. Par exemple, nous réfléchissons aux différences visuelles entre un panneau destiné à informer des activités de l'Hôtel Pasteur et un panneau stationnaire indiquant la sortie. Nous souhaitons que chaque message puisse être identifié facilement et rapidement et prenons une approche à la fois dynamique, avec des afficheurs lumineux modulables depuis une interface numérique [contrôlable à distance], qu'une approche fixe, avec des caractères peints directement sur le mur. »


Au sein de l'EESAB, outre les 11 étudiants de 3è année de la section « Design graphique » mobilisés sur ce projet de signalétique, les étudiants de l'option Design travaillent quant à eux sur un projet de luminaire pour le hall principal de Pasteur (les maquettes des projets, dont certains ont été pensé à partir du réemploi de matériaux issus du bâtiment Pasteur lui-même, ont été présentées ou projetées lors du dernier « chantier ouvert » avec une prochaine étape de présentation / jury de sélection prochainement) et les étudiants de l'option Art sur une gamme colorée pour les murs et les stores du futur hôtel à projets à partir de la question : 
« Comment garder mémoire du lieu tel qu'il était avant le lancement de sa rénovation ? »