Diplôme Universitaire

Le 24 // 25 // 26 OCTOBRE 2019 

 

 Durant trois jours, l'Hôtel Pasteur a accueilli la communauté apprenante du Diplôme Universitaire " Mise en Oeuvre d'Espaces Communs" porté par Yes We Camp, la coopérative Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est-Marne La Vallée, ainsi que l'équipe de Coordination générale et les Permanentes de la Preuve X 7 accompagnés par Sophie Ricard. 


Jeudi 24 OCTOBRE  -

Journée d'immersion dans l'histoire de l'Université Foraine et de l'Hôtel Pasteur, révélée grâce aux outils de facilitation proposés par l'équipe du Diplôme Universitaire et aux interventions de nombreux acteurs et actrices de ces expériences. Leurs récits respectifs ont permis d'appréhender des grands sujets qui animent Pasteur :  la permanence architecturale, l’appropriation des espaces , le passage de la commande, les rôle du politique et de l'aménagement, l' association et la gouvernance partagée, la programmation ouverte, la conciergerie, la  vie en chantier, les particularités d’un Chantier Ouvert, le réemploi, l’économie contributive, les  perspectives, les liens avec le territoire  .... 

Avec : 

Sophie Ricard, Gwenola Drillet, Jade Bechtel, Lise Buisson, Patrice Allais, Bertrand Bigaud, Erwan Godet et Sabrina Sarazin ( Breizh Insertion Sport ) , Guillaume Jouin Tremeur et Hugo Leprince ( Encore Heureux), Louis Marie Belliard ( Territoires Publics ) , Maxime Lecoq ( ex Keur Eskemm ), Mélanie Huet, Samuel Bausson , Sarah Fruit ( bâti Recup ) Samia Fseil ( Les Compagnons Batisseurs ) ! 

 

Vendredi 25 OCTOBRE - 

Vendredi matin, trois lieux différents et emblématiques ont ouvert leurs portes aux apprenant.es : l'Elabo, l'Hôtel Dieu et les Ateliers du Vent. 
Pour continuer à élargir le propos au delà de Pasteur, plusieurs inspirants extérieurs ont apporté leurs éclairages .
Les apprenant.es se sont ensuite penché sur des défis concrets qui animent Pasteur afin de proposer des outils ou pistes de travail : la place du privé dans l'économie contributive, faire école à Pasteur , la communication autour du lieu .... 

Avec  : 

Jean Badaroux (directeur de la SPLA Territoires Publics), Philippe Le Ferrand ( psychiatre ) , Antoine Burret - ( sociologue notamment auteur d'une thèse sur les Tiers Lieux )  et Laura Petitbon ( coordinatrice de la Preuve X 7 ) .  


Samedi 26 OCTOBRE

Les membres du Diplôme Universitaire ont fait des retours sur des temps forts vécus ces derniers mois : expulsion de Main d'Oeuvre,  Expo de Ouf, Colloque des Grands Voisins, Forum des lieux intermédiaires et indépendants , Stuncamp, Superville, les Rencontres Intermondiales de l'architecture... avant de se pencher plus avant sur les modalités du D.U et les apprentissage de cette session vécue à l'Hôtel Pasteur. 


Avec sur ces trois jours : L'équipe organisatrice, Julie Simon , Alain Biriotti, Arnaud Idelon,