CHANTIER OUVERT #4

L'HÔTEL PASTEUR DECLARE
LE CHANTIER OUVERT # 4 !

 

Le 29 Novembre, entre 12 h et 19 h, vous êtes toutes et tous invité.es à découvrir l'avancée des travaux à Pasteur et à rencontrer les forces vives à l'oeuvre autour de l'Hôtel Pasteur , de l'Edulab et de l'école maternelle. Pour vivre le chantier comme un acte culturel, collectif et festif ! La cuisine est ouverte le midi et chacun est libre de ramener son casse-croûte. L'après midi sera l'occasion pour une classe de grande-section de l'école maternelle de tester la salle de classe témoin et son futur mobilier.
 

AU PROGRAMME 

12 h 30 : Ouverture des Portes,  déambulation libre et cuisine ouverte ! 
12 h 30 - 14 h 30  : Le Potager Bricolé : 
Atelier proposé par Bérengère Amiot en lien avec l'Edulab' préfiguré par Gwenn Pacotte ( D.E.E ) 
" Pour faire pousser du partage, venez bricoler le potager dans une ambiance décomplexée et conviviale. Ce premier atelier est consacré à la création sonore interactive. Vous pourrez faire parler le potager voir même le faire chanter "

14 h 30 -  16 h :   Les enfants de grande section de l'Ecole Faux Pont viennent découvrir le mobilier et la salle de classe témoin de la future école maternelle autour notamment de coloriages liés à l'Architecture du bâtiment et ses alentours. La classe sera suivi d'un goûter bien mérité ! 

16 h -  On continue le gouter à l'étage avec toutes et tous ! 
17 h -  Visite sensible et immersive proposée par l'artiste Léna Massiani pour explorer une avancée du chantier...
18 h - VIN CHAUD ! 
 Les murs de Pasteur se parent d'un Habillage vidéo , par le collectif l'Oeilleton qui concocte également des affichages sauvages pour l'occasion...

 

Au cours de la journée   

 

Les chantiers ouverts sont l'occasion de rencontrer les acteurs et actrices qui gravitent  autour de Pasteur comme l'équipe de la conciergerie ou Guillaume Jouin Tremeur, Architecte en permanence sur site pour Encore Heureux.
Pierre Brogniard designer de l'aménagement de la future cuisine collective sera également présent pour présenter le projet. 

L'après-midi sera également le terrain de jeu et d'expérimentation des Compagnonnes et Compagnons Bâtisseurs qui portent l'Action Permis de Construire aux côté de Breizh Insertion Sport, Les Ptits Débrouillars et  l'Equipe Mobile Précarité Psychiatrie depuis mi-octobre à Pasteur ! 


Vous pourrez également découvrir la proposition artistique des étudiant.es de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne pour valoriser la future cour d'école. 

D'autres étudiant.es, de l'Ecole Nationale d'Architecture de Bretagne, seront à l'oeuvre autour d'Anamorphoses au sein du bâtiment...

Enfin le sol en grès cérame réemployé de 7000 pièces réalisé par les jeunes de Fait main #6 et Elise Guihard sera visible lors du chantier ouvert. Vous pourrez rencontrer une partie de l'équipe et vivre une expérience numérique inédite avec la chorégraphe Linda Hayford, membre du collectif FAIRE qui dirige le CCRNB.


Avec : l'Edulab ( D.E.E ) & Berengere Amiot, l'Ecole Maternelle Faux Pont, Pierre Brongniart designer de la cuisine collective, les étudiant.es de l'EESAB,  les étudiant.es de l'ENSAB, L'Action Permis de Construire portée par les Compagnons Bâtisseurs, Tout Atout, l'Oeilleton et autres surprises...