PERMIS DE CONSTRUIRE !

PERMIS DE CONSTRUIRE ! 

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Pasteur, un certain nombre de chantiers expérimentaux sont mis en place en vue de se servir de cet espace en mutation comme d'un véritable lieu d'application concrète, d'insertion et d'échanges autour des savoirs-faire du bâtiment.

Depuis la mi-octobre, les Compagnons Bâtisseurs ont monté un chantier école appelé "Permis de Construire" à destination des plus éloignés de l'emploi afin de retrouver le gout du travail collectif en lien avec les entreprises du chantier mais aussi avec les partenaires de l’association l'Hôtel Pasteur comme Breizh Insertion Sport, l'équipe Mobile précarité du CHGR, Les Ptits débrouillards, le CCAS Rennes, Pôle Emplois et bien d'autres.
Dans ce chantier qui s’étalera jusqu'en avril 2020, des personnes pourront apprendre, se rencontrer, vivre un chantier mais aussi des moments conviviaux autour de grands repas, du bien être avec des ateliers sportifs, des groupes de paroles etc... en lien direct avec les structures d'insertion pour un accompagnement en vue d'une remobilisation et d'une ré-insertion sur un territoire.

PRESENTATION DE L'ACTION PAR LES COMPAGNONS BÂTISSEURS  

" Dans un cadre architectural exceptionnel et au cœur d’un chantier, l’action « PERMIS DE CONSTRUIRE à Pasteur » s’adresse à des publics démobilisés qui vont pouvoir s’autoriser à se reconstruire, rencontrer, échanger, avancer, se retrouver, faire équipe.

Ces compagnons pendant 3 semaines vont prendre une part active dans la réhabilitation de l’Hôtel Pasteur, laisser des traces de leur passage et en devenir des hôtes au même titre que l’équipe de l’association Hôtel Pasteur, l’équipe d’architectes, les différentes associations partenaires ou les entreprises.

En travaillant à la réhabilitation de paillasses qui font partie du mobilier de l’Hôtel Pasteur et de son passé de faculté dentaire, mais aussi en faisant du sport, en déjeunant ensemble, en participant à des groupes de paroles, cette action doit permettre à chacun des participants de trouver ou retrouver des repaires individuels et collectifs qui participeront à son inclusion sociale et professionnelle.

Né d’une démarche partenariale,  « PERMIS DE CONSTRUIRE à Pasteur » a pour objectif de permettre à des personnes de retrouver de l’envie , l’envie d’être, l’ envie de se reconstruire, l’envie de se lever, l’envie de rencontrer, l’envie d’agir, de faire. Point de départ ou d’étape sur le chemin de l’inclusion social, cette action se veut être un accélérateur d’accompagnement au sein du territoire.

L’accueil, la convivialité, la bienveillance mais aussi l’imagination et l’initiative sont au cœur des actions et de relations entre toutes les femmes et tous les hommes qui participent ou participeront à cette aventure. Au-delà du chemin qui aura été parcouru par les unes, les uns et les autres ce passage à Pasteur a été conçu pour rester un moment important et privilégié de partage." 

Revue de Presse 

AVEC : Les Compagnons Bâtisseurs , Breizh Insertion Sport, l'équipe Mobile précarité du CHGR, Les Ptits débrouillards, le CCAS Rennes, Pôle Emploi Rennes,  Territoires Publics, la Région Bretagne, la Ville de Rennes,  Encore Heureux, l'Association l'Hôtel Pasteur, les entreprises du chantier  ! 

* CONTACT * 
pour rejoindre ou proposer à des personnes d'intégrer une session :    

pasteur@compagnonsbatisseurs.eu