Assemblée Générale de l'Association !

Retour sur l'Assemblée Générale de
l'Association collégiale l'Hôtel Pasteur

13 Décembre 2019 

 

Dans cette période de réhabilitation du bâtiment Pasteur, l’année 2019 a été constituante, permettant la structuration et l’autonomisation progressive de l’Association collégiale en tant que Maîtrise d’Usage de l’Hôtel Pasteur. 

Pour célébrer ces grands jalons, actualiser les statuts de l’Association en conséquence et continuer à écrire collectivement l’histoire de Pasteur,  l’Assemblée Générale de l’Association collégiale l’Hôtel Pasteur s'est tenue le 13 Décembre 2019. Le bâtiment Pasteur étant toujours en travaux, l'assemblée a réuni les forces vives impliquées dans les conseils et comités de travail, les membres statutaires représentants des collèges, les adhérent.es 2019 et les partenaires en cette période de chantier. 

Un bilan déambulant à la rencontre des acteurs et actrices de la gouvernance, du collectif l'Oeilleton,  de l'Edulab et de l'école Faux-Pont, nous a permis de faire un retour sur l'année 2019. Ensemble, nous nous sommes également penché.es sur l'histoire et les perspectives de l'association, les points financiers, l'approbation des statuts actualisés mais aussi et surtout sur le renouvellement du Conseil de l'Association répartis en 5 collèges : 

 

Le collège des hôtes - utilisateurs qui participent aux activités du site, animent et mettent leurs compétences et connaissances au service du projet. Ce collège est ouvert et illimité, il est représenté par 7 personnes. 

Se sont proposé.es lors de l'Assemblée Générale :
Carla Bonavent  ( étudiante à l'EESAB), Marie Ndiaye et Gwenaëlle Hoffmann pour Keur Eskemm (éducation populaire et interculturalité ), Pierre Brongniart (acteur du chantier, designer de la cuisine collective ), Laure Catherin ( ex ingénieure en bâtiment, comédienne, autrice), Florence Monavon (assistante sociale), Jean-Luc Coudray (acteur de l'action Permis de Construire portée par les Compagnons bâtisseurs), Christelle Familiari (enseignante à l'EESAB) , Agnes Orgeas ( psychologue, Equipe Mobile Psychiatrie, Précarité)

 

Le collège des veilleurs qui rassemble des personnes désignées par le conseil,  qui veillent sur l'intégrité du projet initial et à ce que les valeurs promues par la charte soient toujours respectées. 

Ont été désigné.es lors du Conseil Collégial :
Sophie Ricard ( Permanence Université Foraine, cofondatrice de l'Hôtel Pasteur et Architecte AMO de la réhabilitation)
Cyril Hervé (hôte via Breizh Insertion Sport et depuis longtemps concierge veilleur du lieu)
Pascal Nicolas-Le-Strat (sociologue ayant à coeur les notions de recherche-action et des communs) 

 

Le collège des partenaires constitué de personnes morales avec qui l’Association conclu un partenariat dans le cadre du fonds de contribution. celui ci vise à soutenir le projet Pasteur et l’action de l’Association, à y contribuer et en suivre le développement en raison de l’intérêt que présente ce projet au regard de l’objet et de l’activité du partenaire. 

Se sont proposé.es lors de l'Assemblée Générale :  
Territoires Publics représenté par Jean Badaroux, Breizh Insertion Sport représenté par Erwan Godet, Les Tombées de la Nuit représenté par Claude Guinard, Les 
Champs Libres représenté par Corinne Poulain, le CHGR ( décision en cours ), le CCAS (décision en cours), Au bout du Plongeoir (décision en cours), l'EESAB représenté par Odile Lemée-Le-Borgne, AFPA représenté par Claude Sauze 

 

Le collège des permanents regroupe des personnes physiques liées à l’Association par un contrat de travail ou de mise à disposition, qui gèrent le lieu au quotidien et contribuent à l’accomplissement des missions de l’Association dans un rapport de confiance avec le Conseil collégial. 
Se sont présentées  : Gwenola Drillet et Lise Buisson 

 

Le collège du lieu , ouvert aux entités occupant durablement des espaces du bâtiment Pasteur (notamment Edulab’ et Ecole maternelle) qui choisissent d’adhérer à l’Association l’Hôtel Pasteur. Il vise à échanger sur la mutualisation des espaces et la gestion quotidienne du lieu.
Se sont présentées  : Milène Lemitres en tant que directrice de l'école Faux Pont et Gwenn Pacotte (D.E.E)  chargée de la préfiguration de l'Edulab' Pasteur

 

Le Conseil Collégial reste ouvert à toutes et tous !

Pour consulter les nouveaux statuts c'est ici 

Le Procès-Verbal de la séance, ici