Chantier Ecole AFPA GRETA

Dans la semaine du 13 au 17 janvier, huit stagiaires ont investis les espaces de Pasteur pour s'atteler à l'aménagement de la future cuisine collective du lieu.

 

Depuis décembre, avec les organismes de formations AFPA et GRETA, ils s'initient aux métiers de la construction et plus particulièrement du second oeuvre. Aujourd'hui ils sont prêts et jusqu'au début du mois d'avril, ils habiteront les couloirs du bâtiment et appliqueront ces connaissances pour parvenir, accompagnés de deux formateurs, à aménager ce lieu de vie central : une microarchitecture en bois imaginée par Pierre Brongniart, designer plasticien diplômé de l'EESAB de Rennes, avec l'agence d'architecture Encore Heureux.

Les stagiaires entament le chantier par les travaux de plaquisterie, ils réaliseront ensuite le mobiliers, entre les ateliers du GRETA et l'aile central de l'Hôtel Pasteur. Isolation, doublage, électricité, plomberie, menuiserie d'aménagement sont au programme de ce chantier qui intègre une forte dimension de réemploi par l'adaptation des meubles et éléments de plomberie récupérés dans les murs avant le début de la réhabilitation. La Cuisine collective, ilôt central au premier étage du bâtiment, permet aux stagiaires un support d'application et d'apprentissages au cœur du bâtiment, au croisement des entreprises, autres écoles et chantiers d'expérimentation qui font vivre le Chantier Ouvert Pasteur . Erwan Jouanny et Pascal Julé, les formateurs, ont a cœur de transmettre leur savoir-faire et des techniques parfois oubliées : teintures de bois alimentaire, colle à bois fait maison... C'est l'occasion pour eux de découvrir le monde du bâtiment, ces codes, langages et habitudes pour imaginer intégrer une formation qualifiante portant sur les corps d'états qu'ils auront aperçus.

L'AFPA et le GRETA proposeront à un autres groupe de stagiaires un chantier pour l'Edulab' Pasteur entre le mars et mai 2020. Deux réunions d'information sont prévues pour monter à bord : 

- Mardi 11 février à 9 h à l'Hôtel Pasteur, 2 Place Pasteur, Rennes 

- Mardi 18 février à 9 h à l'AFPA, 6 av. du Haut Sancé, Rennes

Photographie : François Baudry !