Des nouvelles du Permis de Construire !

Depuis octobre, les Compagnon.nes Bâtisseurs habitent et prennent soin du bâtiment Pasteur !  
Via l’action Permis de Construire iels s'investissent dans le chantier de réhabilitation des paillasses scientifiques, mobiliers liés aux premières vies du lieu. 


PERMIS DE CONSTRUIRE à Pasteur s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent s’investir bénévolement et par ce biais, s’autoriser à se reconstruire, rencontrer, échanger, avancer, faire équipe ( …)  trouver ou retrouver des repaires individuels et collectifs qui participeront à l’inclusion sociale et professionnelle
 


Lorsqu’iels posent les outils, la semaine est aussi ponctué d’un groupe de parole, d’ateliers scientifiques, de grand repas partagés et documentés à travers un livre de recettes “ le goût des hôtes”, de session sportive…. Ce sont également des moments de partage à l’extérieur des murs :   quand Louis-Marie chargé d’opérations pour la Maîtrise d’Ouvrage se révèle organiste hors-pairs, quand le Musée des Beaux Arts ouvre ses portes gracieusement en voisin, quand Abibois invite à planter des arbres en compagnie du chantier de formation AFPA GRETA, quand des artisans locaux invitent dans leurs ateliers. Permis de Construire permet des rencontres et des découvertes précieuses, chacun.e dévoilant ou découvrant ses ressources. A venir également la construction d'imprimantes braille grâce au savoir-faire  de Stéphane Godin et Philipppe Pacotte dans le cadre du projet Braillerapsp en partenariat avec l’Edulab.
Au delà, les compagnon.nes assurent une mission d’accueil, de transmission de Pasteur et de son histoire. Poussant hier la porte en tant qu’explorateurs, iels l’ouvrent aujourd’hui à d’autres en concierges, dotant même le lieu d’une boîte aux lettres. 

Focus sur ces moments qui font la vie du Permis de Construire et de Pasteur à travers quelques photographies ! 

L’action continue jusqu’à fin mai, pour monter à bord ou orienter une personne vous pouvez écrire à  : pasteur@compagnonsbatisseurs.eu

Avec : Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne , Breizh Insertion Sport, l'équipe Mobile précarité du CHGR, Les Ptits débrouillards, le CCAS Rennes, Pôle Emploi Rennes,  Territoires Publics, la Région Bretagne, la Ville de Rennes, les architectes d’Encore Heureux, l'Association l'Hôtel Pasteur, l’Edulab, les entreprises du chantier  ! 

Crédit : Anne-Cécile Estève 

Credit : Anne-Cécile Estève

 

Crédit : Anne-Cécile Estève

Crédit : Gwenn Pacotte