(Ré)-assemblé.e.s.

L'Hôtel Pasteur s’associe au projet (Ré)-assemblé.e.s. initié par Etienne Delprat en partenariat avec l'Ecole Universitaire de Recherche,
"Approches créatives de l'espace public"/ Rennes 2

Dans ce cadre L’Hôtel Pasteur ouvre ses portes pour vous permettre de participer à une œuvre artistique collaborative ! Alors que le bâtiment entre dans sa dernière phase de réhabilitation, le projet (Ré)-assemblé.e.s. est l’occasion d’imaginer et de fabriquer ensemble les aménagements de ce lieu d’expérimentation et d’apprentissage au cœur de la ville, avant sa réouverture !

Première étape   
 
Samedi 26 septembre // 14 h - 17 h 

COLLECTE OUVERTE !
Venez avec votre chaise !

De nombreux spécimens de chaises ont été récoltés dans le bâtiment Pasteur, elles s’agrègent à celles que vous souhaitez déposer. Tout le monde a une chaise oubliée, inutilisée, bancale, avec un petit truc à y réparer. Venez avec vos chaises pour les remettre en état et constituer une installation diffuse qui prendra place à Pasteur mais aussi dans différents lieux de Rennes.
L’Objectif à terme :  réunir 577 chaises, autant que de sièges à l’Assemblée Nationale, pour repenser des manières de faire en commun, installer une agora qui bouleverse la géométrie politique.

« Les géométries ne sont jamais anodines, elles sont la démonstration des rapports de force qui s’engagent, des affirmations de légitimité, de la manière dont s’assume le rapport des corps »

 

Deuxième étape   
Tous les lundis à partir du 28 septembre // 14 h - 17 h 30 

ATELIER HEBDOMADAIRE !

A la suite de cette collecte, s’ouvre un cycle de rendez-vous réguliers accompagné par Etienne Delprat et Pierre Brongniart: des ateliers pour se rencontrer, réparer et échanger sur le devenir possible de ces chaises.
On y vient pour quoi ? Réparer, apprendre et transmettre ses savoir-faire … Cela permet de redonner de la jeunesse à une chaise qui a déjà été beaucoup sollicitée, et de pouvoir la réutiliser. L’idée est aussi de s'approprier ces chaises afin de configurer des nouvelles manières de s'assembler et d'échanger.

 

Troisième étape   
28 septembre / 5 et 19 octobre / 2 et 16  novembre  // 18 h - 20 h  
HORS LES MURS DE PASTEUR  les 30 novembre et 14 décembre

LES PALABRES !

Les palabres constituent des temps de rencontres informelles dans le cadre du projet de recherche-action Ré-assemblé.e.s.

“La palabre est une coutume de rencontre, et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe tout ou partie de la communauté” .

A chaque séance, un ou plusieurs invité.e.s sont associé.e.s à cette rencontre. Plus d'informations à venir ! 

***

Renseignements et inscription : pasteurchantierouvert@gmail.com
Nombre de personne limité !