Le laboratoire de recherche-action Lost&Find

C’est pour avancer sur Le Phare, processus de recherche action ancré dans 3 échelles - planète, territoire, lieu - que le collectif Lost&Find, représenté par Perrine Cariou, Valentine Letellier et Lauriane Touvron, s’est installé 3 mois dans la Petite Loge de l’Hôtel Pasteur.

Le collectif en deux mots 

Fondé fin 2019, le laboratoire de recherche-action Lost&Find rassemble de jeunes architectes de toute la France, réuni·e·s par la volonté commune d’agir et de s’engager pleinement face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque.

Aujourd’hui, leur plateforme collaborative a pour but de s’emparer des questions de l’épuisement des ressources, de la préservation des savoirs-faire locaux et de la valorisation des territoires et du patrimoine, pour inventer d’autres outils de projet en architecture.

Les 8 fondateur.ice.s se sont rencontré·e·s via le réseau européen EASA European Architecture Students’ Assembly, avec lequel le Lost&Find continue de collaborer, convaincu que ces questions doivent être menées de front par l’ensemble de la nouvelle génération d’architectes, au-delà des frontières géographiques.

Le Phare à Pasteur

Le projet Phare vise à élaborer des guides de conception et de construction de l’architecture, en toute maîtrise de l’impact écologique et humain sur leur territoire d’implantation, comme à l’échelle de la planète.

Appliqué à l’île de Groix, le projet du Phare s’organise autour de la notion de limite, en termes de territoire, d’échelle, d’acteurs, de ressources, etc.

Le choix de ce territoire insulaire comme terrain de jeu rend la notion de limite tangible : tant par ses contraintes physiques, que par la restriction de ses ressources.

Après un travail de discussions, de cartographies, d’installations éphémères et d’expérimentations à Groix ou ailleurs. Mais aussi à partir de rencontres hasardeuses ou provoquées, de manipulation de concepts, de rebonds, de changements de cap, cette recherche est à présent mise en action à travers la création d’un jeu collaboratif, comme nouvel outil de projet.

Lost&Find s’est formé avec l’envie de changer certains codes, sans réel support au-delà de motivation de ses fondateur.ice.s, en étant pleinement concient·e·s de son caractère ambitieux et expérimental. Rendre cette recherche collaborative et appropriable est donc essentielle pour ce jeune collectif qui souhaite s’inscrire dans des dynamiques actives, territoriales, académiques ou politiques, auprès d’acteur.ice.s à l’engagement partagé !

Contacts et réseaux

Contact : info@lostandfind.net
Site web : https://lostandfind.net
Facebook : https://www.facebook.com/lostandfindlaboratory
Instagram : https://www.instagram.com/lostandfind.eu/