Nouvel hackathon à l’Hôtel : Capter Pasteur

Comment créer de manière ludique des outils qui vont nous permettre de visualiser et de capter l’implication de chacun·e dans tous les aspects de la vie du lieu ?

Pour répondre à cette question complexe et poursuivre le chantier en cours sur l’économie contributive et le nouveau site internet, l’Hôtel Pasteur a accueilli un hackathon coorganisé par l’Edulab Pasteur, les Indiens Dans La Ville, l’école d’informatique Epitech, et les Fablabs rennais avec le soutien des entreprises locales Eegle et Zenika.

Pendant une semaine, makers, hôtes, concierges, développeurs et développeuses, étudiant·e·s, curieux·se se sont lancé·s dans une aventure collaborative et ludique pour identifier des données pertinentes que nous pourrions valoriser dans le lieu et sur le site internet. 

Ces quelques jours de réflexions fertiles ont abouti à la programmation de quatre prototypes et de dizaines de bonnes idées à développer dans le futur !

Tous les projets développés pendant le hackathon ne verront pas le jour, les fruits de ces temps d’intelligence collective restent cependant précieux et potentiellement activables à l’avenir. 

Les projets prototypés

Le Panic Button complètera une interface sur site et en ligne pour mettre en lien les besoins de la conciergerie et des hôtes avec celleux qui pourraient les soutenir sans passer par l’économie marchande.

 


Grammage est un outil de mesure des déchets produits par l’Hôtel. Il permettra d’avoir un œil sur notre production collective déchets et de la modérer avec les hôtes.

 


 Vector, ce mignon groom robotique, pourrait permettre aux hôtes de produire une carte ludique et sensible des réciprocités de leurs séjours à  l’Hôtel.

 


Equipé d’un QR code, le Flyer Voyageur voyagera dans les bagages des Hôtes et passagers de l’Hôtel Pasteur. Celleux qui le retrouveront sur le chemin pourrront le scanner et se géolocaliser : ainsi nous produirons une carte des graines que l’Hôtel Pasteur sèment au gré des voyages des Hôtes de ci de là.

Ce Hackathon s'inscrit dans le cadre d'un "projet lauréat de l'appel à projet créativité croisée de Rennes Métropole".