Mars à l'Hôtel !

LA GRANDE RENTREE !

Alors que le chantier de réhabilitation s’achève, c’est la Grande Rentrée Commune de Pasteur comme le lieu de l’enseignement partagé avec l’école maternelle, l’Edulab et l’Hôtel !

LA PLACE PASTEUR

La place Pasteur se pare d’une installation transitoire proposée par Saga. C’est la première phase d’aménagement initiée par la Ville de Rennes avant une concertation urbaine qui s’ouvrira à l’automne. L'Hôtel Pasteur s’associe aux réflexions et expérimente des approches de cet espace public qui changera de visage en fonction des saisons avec différentes interventions portées par des habitant·es, des étudiant·es, des artistes, des chercheurs·ses.

L’HÔTEL

Si pour le moment l’Hôtel ne réouvre pas en grand aux curieuses et aux curieux pour respecter les conditions sanitaires, dès le 1 er mars l’accueil de contexte professionnels et d’apprentissages reprend ! De nouveaux hôtes viennent déposer leurs bagages pour séjourner à l’Hôtel quelques heures ou plusieurs mois tout en contribuant à cette nouvelle page dans l’histoire du lieu.
C’est l’occasion de tester ensemble le bâtiment réhabilité dans cette année de PARFAIT INACHEVEMENT , pied de nez à la période de garantie de parfait achèvement qui suit la réception d’un chantier. La réécriture collective du guide d’usage de l’Hôtel s’ouvre à partir de cette expérimentation des lieux.
Aussi, la nouvelle identité visuelle de l’Hôtel, fruit d’un compagnonnage avec Grégoire Romanet & Geoffroy Pithon se dévoile,  pour associer un imaginaire à cette nouvelle étape dans la vie de Pasteur.

LES HÔTES DE MARS

✩ L'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Bretagne pour une session H.M.O. et un workshop.  
✩ Au Bout du Plongeoir en hivernage ( quelques jours de travail hors de leurs murs )  
✩ Breizh Insertion Sport dans le cadre d’un chantier citoyen
✩ Les étudiant.es d’études théâtrales de l’Université Rennes 2 pour une performance sur la Place Pasteur et une discussion avec Joëlle Zask dans le cadre du partenariat entre l'EUR CAPS et l'Association l'Hôtel Pasteur 

" Pendant sa semaine de réouverture, l'Hôtel Pasteur a accueilli une restitution du séminaire de création des étudiant·e·s en études théâtrales. Proposé par Sophie Lucet et développé en collaboration avec l’actrice et metteure en scène Clara Hédouin, le séminaire s'est construit autour du dispositif plastique Ré-assemblé.e.s. En passant entre les gouttes, par de fortes bourrasques, les étudiant·e·s ont installé et joué leur création sur le parvis de l'Hôtel Pasteur"


✩ La création d'un fanzine avec l'EESAB 
✩ La Fête du Court-Métrage avec Unis-cité qui a organisé des projections de documentaires pour les enfants de l'école maternelle Pasteur ..
✩ L’exposition photographique d’Anne-Cécile Estève qui capte les regards de compagnonnes et compagnons du projet Permis de construire

Et bien sûr les hôtes en séjour long  :

L'Equipière et sa ressource sports et aventures !
✩ Le collectif d’architectes en recherche-action Lost&Find
✩ Le QG ponctuel de La Rance n’est pas un fleuve