Avril à l'Hôtel !

Un chantier école !

Un chantier école du GRETA s’ouvre pour réemployer les anciens vestiaires du centre de soins dentaires afin d’équiper l’Hôtel de mobiliers de rangement. C’est l’occasion pour les huit stagiaires de se familiariser avec la métallerie et la menuiserie sous la houlette des formateurs Patrice et Pascal ( de retour à Pasteur où il avait déjà accompagné le chantier école de la cuisine ! ).
Outre la dimension réemploi, l’accompagnement par les concepteurs des mobiliers Joris Favennec et Florian Chevillard, formant le collectif Rond-Point, nourrissent une approche du design. Aussi, les découvertes hors les murs ponctueront la formation. Un atelier de gravure sur bois pourra ainsi être réalisé à l’Atelier Commun grâce aux Indiens dans la Ville.

 

Les hôtes de passage :

✩Un atelier photo pour les étudiantes de l’école MJM
Un groupe de parole et de soutien facilité par Agnès Orgeas et Samuel Bausson
✩Les Ateliers de cuisine « Petits Plats sous cloche » portés par la Fourmillère et la Cloche
Une rencontre de DETER , collectif créé en 2020 réunissant des artistes rennais du spectacle vivant pour les Droits pour l'Ensemble du Théâtre Émergent Rennais

 

De nouveaux hôtes en séjour plus long !

✩ Le collectif d’architectes Care Ker
Care Ker est un collectif de cinq étudiant·e·s de l'école d'architecture de Nantes (ENSAN) et deux étudiantes de l’école d’architecture de Rennes (ENSAB) réunit autour d’un même projet pour penser l’architecture d’une maison avec ses futurs habitant jusqu’alors sans domicile fixe. La démarche est adossée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt “accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d‘un lieu de vie innovant à dimension collective” remporté par l’association St Benoit Labre. L’hypothèse est de rompre avec l’approche première d’accompagnement individuel au profit d’une offre de micro-lieux de vie, de partir de la synergie communautaire pour permettre l’indépendance, la re-sociabilisation et l’émancipation.
✩ Le Collectif AAAAA et leur laboratoire de Design Social avec Laura Paunero, Hoda Chaib, Célia Guye et Eva Hardy
✩ ALMA pour mener à bien son projet de Roman Graphique

 

Et bien sûr les hôtes en séjour long déjà sur site :

✩ L'Equipière et sa ressourcerie sports et aventures !
✩ Le collectif d’architectes en recherche-action Lost&Find
✩ Le QG ponctuel de La Rance n’est pas un fleuve