Un été à l'Hôtel !

✦ (Re)-découvrez ce que les beaux jours ont réservé à Pasteur ✦

Anciens·nes ou nouveaux·elles hôtes et voyageurs·euses ont pu se plonger dans une aventure estivale au sein des murs de l’Hôtel. Les beaux jours ont été propice à l’expérimentation ; entre séjours longs, séjours de passages et visites, les hôtes ont marqué ce premier été placé sous le signe de la réouverture.

✦ Un été au rythme des expositions ✦ 

Dans le cadre d’Exporama, le nouveau rendez-vous estival de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, autour de la création et de l’art contemporain, l’Hôtel Pasteur a accueilli du 3 juillet au 29 août l’exposition Empreintes Emprunts, organisée par les Nouveaux Commissaires.

Un dispositif de la Direction de la Culture de la Ville de Rennes, permettant à un groupe d’habitant·es de créer une exposition sur un sujet patrimonial. C’est donc sous l’impulsion de celui-ci qu’est né Empreintes Emprunts, portée par 6 Rennais·es, une exposition où “chaque œuvre est vue comme une empreinte propre à un artiste, empruntant diverses techniques, matériaux et langages. L’exposition propose une balade entre ces différentes empreintes. Elles évoquent pour la plupart un ressenti du quotidien, qui emprunte à l’intime et à l’extime, au réel et au rêve.”

Du 3 juillet au 30 août, l’Hôtel Pasteur a également accueilli l’exposition Itinérance, composée de peintures et de photographies, où l’on pouvait retrouver les œuvres des différent·e·s exposant·e·s Lydia Robbes, Sandrine DuvalFrançois Lakosy et Sylvestre Campin

        “Formes et couleurs se lient dans un perpétuel mélange de remise en question…

Espace temps d’infini et de temps donner pour une histoire vécue ,un moment vaincu…

un recommencement pour pas dire un début

comme d’un instant saisi par l’emprisonnement comme d’une liberté à son image…

Son univers émotionnel relie les éléments qui font sens en la maîtrise du geste dans l’imprécision de ses images”

Lydia Robbes 

✦ Les hôtes de passages en juillet ✦ 

 

✦ Pasteur a accueilli le temps d’une journée de travail Come on ! un collectif réunissant des jeunes d’horizon différents (Belgique, France, Lettonie, Roumanie, Royaume-Uni, Italie) dans la perspective de valoriser leur engagement à travers l’expérimentation et l’occupation temporaire de bâtiments vacants. Ces temps forts permettent d’inventer de nouvelles pratiques culturelles en Europe. 

Julie Perot, plasticienne est venue en résidence à Pasteur le temps d’une semaine, dans le cadre de sa recherche dansée en arts plastique à Rennes 2. 

✦ Un comité de pilotage pour la plateforme d’innovation sociale et solidaire a été organisé par SolidaRen, un réseau d’acteurs constitué d’associations, de collectivités, de fondations, d'universités  luttant contre la précarité à Rennes. 

✦  L’Hôtel a accueilli deux réunions, pour les conseils du quartier centre de Rennes, conseils permettant d’accompagner la construction de projets, l’élaboration d’avis et l'organisation de l’information à l’échelle du quartier. 

✦ Pendant une semaine, La DETER de l’année à travailler sur la création in situ de formes théâtrales. Cette semaine de conception à donné lieu à 3 jours de restitution autour d’un temps fort gratuit et solidaire, ouvert au public, articulé autour de lectures, de diffusion de vidéo, de musique, d’impro, de la performance, et de poésie..

 

✦ Celleux qui sont revenu·e·s à Pasteur ✦ 

 

✦  L’hôtel Pasteur a de nouveau accueilli Breizh Insertion Sport, le temps d’un atelier musique à destination d’adolescent·es de l’aide sociale à l’enfance. 

✦ Une cheffe syrienne s’est rendue à Pasteur dans le cadre d’un atelier cuisine organisé par le Refugee food festival

✦ Dans le cadre du festival des Tombées de la nuit, deux propositions musicales ont été accueillies : Les Classiques du GRAMI et Yellow Magic Harpsichord.

Territoires Rennes a réalisé un comité de travail interne sur la permanence architecturale initié par Louis-Marie Belliard. 

 

✦ Les passages du mois d’Août ✦ 

 

Moins nombreux·euses mais motivé·es certain·es hôtes sont venu·es (re)faire un pas de côté à Pasteur !

✦ La Villa Rohannec’h, s’est rendu sur site pour un séminaire interne de l’équipe salariée.- Saint-Brieuc.

✦ Pasteur a accueilli le temps d’une semaine un séminaire de travail, pour la création d’un spectacle de théâtre Mycoses

Perpète est venue au sein des murs pour la réalisation d’un shooting photo pour des vêtements pour enfants produits de manière éthique.