Une rentrée à l'Hôtel !

L'Hôtel Pasteur a fait sa rentrée le 2 septembre 2021 au côté de l'Édulab Pasteur et de l’école maternelle Pasteur permettant de créer une rencontre à la sortie des classes. Une installation artistique de Benoît Sicat était présente devant le bâtiment. Des arbres creux issus du bocage, transformés en instruments de musiques participatifs, ont repris vie auprès de celles et ceux qui prendront le temps de les manipuler et de les écouter. Membres du conseil collégial et hôtes de Pasteur se sont également joints à l'événement. 

Ce temps fort a permis à l’Hôtel Pasteur de se lancer le défi suivant : préparer tous les 2 du mois une surprise à Pasteur ! Ces rendez-vous ne sont pas fixes et se renouvellent chaque mois pour vous accueillir. L'Hôtel étant situé au 2 place Pasteur, c’est un joli clin d'œil à la localisation du lieu. 

 

✦ Retrouvez les nouveaux·elles hôtes arrivé·es pour des séjours longs  ✦

 

Emma Real Molina, architecte de formation qui souhaite réorienter sa pratique vers la peinture. Arrivée en séjour pour 3 mois à Pasteur dans la chambre 238, elle souhaite travailler sur une série et s’expérimenter davantage.

✦ En septembre, Ophélie Cornec, occupera la chambre 236 pour une durée de 3 mois avec L’Atelier Cosmique.  Elle ramasse des déchets sur la plage pour les réemployer en créant de nouveaux objets :

“Je ramasse les déchets sur la plage depuis quelques années et je fabrique des objets avec.”

 

✦ La dernière chambre (237) est également occupée pour 3 mois, par Karim Rhrich, un artiste peintre, ayant besoin d’un espace pour tester une série de peintures.  

✦ Fred Murie et Flavien Théry ont déposé leurs valises à Pasteur pour 3 mois en Lingerie et Buanderie, sous leur nom de Spéculaire, pour venir expérimenter des dispositifs sur la polarisation de la lumière en vue d’une exposition aux Champs Libres en 2022. 

✦ Depuis fin septembre, le Studio Garde-robe accueille deux petites structures. Brut de Pomme, une agence de communication solidaire, proposant d'accompagner localement les acteurs solidaires, éthiques et engagés socialement, ainsi que La P’tite Planche lauréats du budget participatif de la ville, club social dont l’activité se concentre autour de la pratique du palet breton. “Un morceau de bois et plusieurs autres de métal comme objets d'attractions pour réunir, organiser la rencontre et créer du lien.”

 

✦ Les hôtes de passage ✦

 

✦  RIM 2021 : six ateliers ont été accueillis à Pasteur : Sacrée ambiance, ambiance sacrée // Concevoir l’ambiance //  Ambiances, rythmes, temporalités // Ambiance, capacitance et empuissantante // Ambiance des villes, ambiances des champs // Ambiance du/au/me travail(le). Cet évènement est une initiative d’Au bout du plongeoir avec l’ANPU, le POLAUla Fédé Breizh des arts de la rue, le Fourneau, lHôtel Pasteur et la coopérative culturelle CuestaC'est autour du kit de mesure de l’ambiance conçu par Perrine Cariou, Valentine Letellier et Lauriane Touvron du collectif Lost & Find lors de leur séjour à Pasteur que se sont articulés les différents ateliers. 

 

 

✦ Dans le cadre de la France Design Week, l’Hôtel Pasteur a acceuilli et contribuer à organiser du 16 au 29 septembre Prenons part ! un événement dédié à différents temps forts autour du design social : la santé, le bien-être au travail et le réemploi, organisé par 4 anciennes hôtes (Célia Guye, Eva Hardy, Laura Paunéro et Hoda Chaib. Des atelier collaboratifs et pratiques, une table-ronde et une exposition ont composé cet évènement !

 

                                                                                                    

 

✦ Dans le cadre d'un séminaire autour de l'activité sur les territoires au-delà du modèle de salarié et de consommateur, le DHEPS du Collège Coopératif de Bretagne s'est rendu à Pasteur. Le temps fort s'est orchestré par une visite du lieu le matin, puis s'est achevé par une table ronde en grande galerie. Ce fût un moment fort pour les stagiaires du DHEPS, qui ont désiré être de nouveau hôtes pour une conférence gesticulée, à venir !

 

✦ Le dispositifs Garanties Jeunes,  QG d’un groupe de jeunes adultes accompagnés par le réseau We Ker

Les échappés du bal se sont rendus à Pasteur pour une réunion d’information en vue de la préparation d’un stage de théâtre qu’ils proposeront en octobre dans le lieu ! 

✦ Le Conseil rennais de la cohésion sociale pour une réunion avec des usagèr·es, des élus et des professionnel.les du C.C.A.S. 

TOUTATOUT pour’une réunion avec les bénévoles de l’association.

Mission égalité Rennes, est un comité traitant des questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Iels sont venu·es ce mois-ci à Pasteur pour un comité de travail, orchestré par Delphine Lefevre.

  “Ce comité a vocation à éclairer, accompagner et questionner la politique d'égalité entre les femmes et les hommes.”

✦ L’association Les Unes avec les autres pour une résidence autour du désir féminin  avec la création d’une pièce de théâtre “Désirs Pluri’elles”. 

✦ L’Hôtel Pasteur a accueilli une réunion d'accueil des participant·es aux ateliers FLE, organisé par l’association Ensemble, qui propose un accompagnement pour les personnes étrangères, comme françaises, qui rencontrent des difficultés avec leur enfant. L’association arrivera en octobre à Pasteur pour un long séjour. 

Paris Brest Productions, lle temps d’une journée à Pasteur pour un casting.

✦ 3 ateliers de danse par l’association Fievra

 

✦ Celleux qui reviennent à Pasteur ✦

 

✦ Après leur exposition de cet été Empreintes Emprunts, les Nouveaux Commissaires étaient de retour à Pasteur en ce mois de septembre pour un bilan.