Octobre à l'Hôtel !

✦ Les nouveaux·elles hôtes qui s’installent pour des séjours longs ✦

 

✦ La Compagnie Gronde est arrivée à Pasteur en octobre pour un séjour de 3 mois jusqu’en janvier. Lucie et Léa se sont installées au sein de la Petite loge Alcôve dans le but de structurer leur projet. 

✦ L'hôtel Pasteur accueille à partir d’octobre et jusqu'en décembre chaque semaine deux ateliers de français langue étrangère et un groupe de parole, organisé par l'association Ensemble

“Nous redonnons confiance au parent et à l'enfant, en lui et en les autres, par les groupes de parole avec une psychologue clinicienne et des ateliers d'art et de chant avec une psychopédagogue.”

Teenage Kicks est venu occuper les espaces de La Suite / Antichambre. L’association, qui a pour objectif la promotion, la diffusion, et le soutien des arts urbains avait besoin d’un espace de travail temporaire dans l’attente de l’installation de l’association quartier Courrouze. 

 

✦ Les hôtes de passage ✦


✦ Le Festival Maintenant, festival d’arts, de musiques et de technologies s’est rendu à Pasteur du 1er au 10 octobre proposant deux expositions : Essaim de Félix Blume, qui proposait une installation sonore à L'Hôtel Pasteur et  Floralia de Sabrina Queté, à l’Édulab Pasteur, avec son exposition virtuelle. Dans le cadre du festival, Pasteur a également accueilli un workshop composé d’étudiant·es d’écoles d’art rennaises pour la construction de dispositifs sonores, et l’installation de l'exposition de Félix Blume.   

                                          

 

✦ Ce mois-ci, du 12 au 15 octobre, l’Hôtel Pasteur a ré-accueilli le D.U Espace communs, déjà venu deux années plus tôt lors de la période de chantier. Ce diplôme a vu le jour en 2019 “ il a pour voca­tion d’encourager l’essaimage des lieux partagés, en rassem­blant en un col­lec­tif apprenant des acteurs.trices de ces trans­for­ma­tions provenant d’horizons var­iés qui parta­gent le désir d’être au cœur de cette évo­lu­tion, de con­tribuer à la faire mûrir et à la définir.” Une session immersive, articulée entre visites, table ronde, rencontres, réflexion..

✦ Sur cette même période, l'Hôtel a également accueilli le Master Politiques culturelles de l'Université de Paris, qui organisait sous la forme d'un voyage de trois jours à Rennes, un programme de rencontres avec des professionnel·les. L'idée était de permettre aux étudiant·es de découvrir les enjeux des politiques culturelles sur le territoire rennais.

✦ Un atelier d’une journée autour de la prise de parole, accompagné par le réseau We Ker a été organisé par le Dispositif Garantie Jeunes

L’amulette a proposé un atelier poterie en non-mixité pour des femmes

Art 2 Rennes a pris possession des murs de Pasteur pour exposer 39 artistes Rennais·es, dans les appartements avec vue, pour une durée de deux semaines.

 

                                 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Les échappés du bal ont proposé un stage de théâtre  “Les murs ont des oreilles à Pasteur” le week-end du 9 et 10 octobre, relevant le défi de construire un spectacle en déambulation en seulement 2 jours !

✦ Cette année le textile est à l’honneur à l'école d'art de l'ESSAB site de Rennes. L'hôtel Pasteur a accueilli pendant une semaine des étudiant·e·s qui se sont initié·e·s à différents savoir-faire en lien avec le textile, en compagnie de Thomas Gaugain, Hilary Galbreaith, Jodie Camus et Christelle Familiari.

✦ Accueil d’un comité de travail avec Bérengère Amiot, dans le cadre du projet RUDI

✦ Fabrice Bouvais est venu expérimenter sa pratique théâtrale et musicale.

✦ La CESER, conseil économique, social et environnementale régional s’est rendu à Pasteur lors d’une réunion du comité de recherche

✦ L’Hôtel Pasteur a ouvert ses portes lors d’un week-end au Café des p’tits trucs, une association qui est en phase test d’un café pour les enfants et les parents, souhaitant créer

"un espace ludique multi-âges permettant aux enfants de profiter du coin lecture, du coin théâtre, du coin jeux pour les tout petits, de la grande table pour les amateurs de dessin, de la cabane..."


 

 ✦ Les hôtes déjà sur site pour des séjours longs  ✦

 

 ✦ Emma Real Molina, qui travaille sur une série de peintures et expérimente sa pratique artistique.

 ✦ Ophélie Cornec, et son atelier cosmique.  

Karim Rhrich, un artiste peintre travaillant sur une série. 

Spéculaire, qui expérimentent des dispositifs sur la polarisation de la lumière. 
Brut de Pomme, agence de communication communication solidaire et La P’tite Planche, club social dédié à l’activité de la pratique du palet breton.