Novembre à l'Hôtel !

✦ Les hôtes de passage à Pasteur ✦


✦ En ce début de mois, du 5 au 18 novembre, Pasteur à mis à disposition des espaces sur trois étages à l’EESAB pour accueillir “ Du vent dans les akènes”, une exposition collective de 28 diplômé·es 2021 des master art, design et design graphique. 

 

 

✦ Depuis le 15 novembre, les semaines de la santé sexuelle investissent plusieurs villes de la région pour informer, discuter et prévenir autour de la sexualité. Le samedi 27 novembre, l'Hôtel Pasteur a ouvert ses portes pour une journée consacrée à ces thématiques. Une sensibilisation et des actions menées par le réseau Louis Guilloux

✦  Anna Rispoli, artiste et activiste Bruxelloise, et Martina Angelotti, curatrice italienne, ont présenté à Pasteur A Certain Value, un spectacle réalisé en partenariat avec Les Tombés de la nuit et le Théâtre National de Bretagne. La performance s'organise de manière interactive, invitant le public à se glisser dans la peau des protagonistes et ainsi faire vivre leurs récits.

"Au travers de leurs voyages à Bruxelles, Budapest, Marseille et Rennes, elles sont parties à la rencontre de femmes, d'hommes, d'enfants, agissant sur leurs quotidiens plutôt que de subir. Ce sont les témoignages de femmes détenues, de mineurs demandeurs d'asile, d'enfants s'organisant pour lutter contre le désastre écologique, que leur spectacle se construit."

✦ L’hôtel a accueilli les 24 heures de la BD, un événement qui rassemble des auteur.ices et des étudiant.es avec le défi de créer une bande dessinée en seulement 24h !

 

 

✦ Le  CCAS a organisé un groupe de travail sur la santé mentale. 

✦ Accueil d’un déjeuner des partenaires autour du réemploi de matériaux du bâtiment par Cycle Up

Cycle Up développe des outils et des services à destination des acteurs de l’économie circulaire pour répondre à leurs besoins et accélérer la prise en compte du réemploi et de l’économie circulaire dans le domaine de la construction et de l’immobilier.

✦ Accueil de la formation qualifiante “Piloter un tiers-lieu”, organisé par Bretagne Tiers-lieux

✦ DHESP " Désobéissance Civile" 

✦ Le 26 novembre,  Les Éditions du commun ont proposé une discussion-débat autour du journal indépendant La Brique publié aux éditions Les Étaques ainsi que le Petit manuel critique d'éducation aux médias publié aux Éditions du commun. La rencontre était animée par Sarah Benichou, en présence des éditions les Étaques, du journal La Brique, du collectif La Friche et des chercheuses de l'association eduMedia.

✦ Les bénévoles de l'association La Fresque du Climat - Rennes ont investi Pasteur pour proposer “La Fresque du Climat”, un atelier collaboratif et pédagogique, invitant à appréhender et prendre conscience des enjeux liés aux changements climatique. 

✦ Accueil d’un colloque "Participation in Contemporary Irish Arts" organisée par Anne Goarzin. 

✦ Réalisation de tests cadrage au sein de Pasteur par des étudiants en licence 2 de cinéma à l’Université Rennes 2. 

✦ Acceuil d’un atelier égalité homme/femme, oragnisé par la Ville de Rennes

 

 ✦  Iels sont revenues à Pasteur  ✦ 

 

✦  Pasteur a ré-accueilli sur un petit temps Come on ! un collectif réunissant des jeunes individus différents dans la perspective de valoriser leur engagement à travers l’expérimentation et l’occupation temporaire de bâtiments vacants. Ces temps forts permettent d’inventer de nouvelles pratiques culturelles en Europe. 

✦ Le Rance n'est pas un fleuve, par Cie Kali&co est revenue ce mois-ci à Pasteur, pour répéter, fabriquer et échanger autour de la préparation de leur spectacle. 

✦ Le collectif Food not Bombs est également revenu dans le Foyer, pour préparer des plats à partir des invendus glanés sur le marché des Lices et de celui de Villejean. Tous les premiers dimanches de chaque mois, à 19h, place Hoche, le collectif propose une distribution de repas gratuits, véganes pour tous·tes.

✦ Accueil du conseil régional des jeunes organisé par Coop Eskemm  
 

 ✦ Les hôtes déjà sur site pour des séjours longs  ✦

 

 ✦ Emma Real Molina, qui travaille sur une série de peintures et expérimente sa pratique artistique.

 ✦ Ophélie Cornec, et son atelier cosmique.  

Karim Rhrich, un artiste peintre travaillant sur une série. 

Spéculaire, qui expérimentent des dispositifs sur la polarisation de la lumière. 

Brut de Pomme, agence de communication communication solidaire et La P’tite Planche, club social dédié à l’activité de la pratique du palet breton.  

Compagnie Gronde, compagnie théâtrale structurant leur projet. 


Teenage Kicks  association de promotion et diffusion des Arts Urbains.