Décembre à l'Hôtel !

Pour finir cette année placée sous le signe de la réhabilitation après chantier, l’Hôtel Pasteur a organisé son assemblée générale mixte de fin d’année le 2 décembre ! Ce temps fort a été l’occasion de revivre collectivement les événements marquants de cette année et ainsi d'accueillir de nouveaux·elles forces vives au sein de la gouvernance. 

✦ Les nouveaux·elles hôtes qui s’installent pour des séjours longs ✦

Emma Real Molina, Ophélie Cornec, et Karim Rhrich, présent·e·s à Pasteur depuis le mois de septembre ont transmis leurs clés à de nouveaux·elles hôtes. 

Adèle Husson occupera la chambre 238, pour un séjour de trois mois. Elle vient expérimenter son projet artistique, qui s’articule entre la pratique de la poterie et de la teinture végétale. 

✦ Cassandre Joly s’est également installée à Pasteur pour une durée de trois mois dans la chambre 237, avec un projet d’écriture de documentaire. 

 La dernière chmabre 236 est également occupée pour trois mois par Sophie Vela. Elle vient expérimenter son projet d’écriture inclusive portant sur l’accessibilité pour les personnes dyslexiques et/ou porteuses d'un handicap visuel.

✦ Les hôtes de passage à Pasteur ✦

✦ La compagnie de théâtre le Bestiaire Collectif pour 2 représentations. 

✦ Accueil des personnels de l'éducation de Jeune à Travers le Monde, association ayant pour objectif de favoriser la mobilité internationale pour les jeunes de 16 à 35 ans, en Bretagne.  

✦ Accueil de B.I.S. pour une rencontre entre partenaires. 

Survie 35, antenne locale de Survie, association qui

“dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique.”

La Briqueterie solidaire, communauté Emmaüs travaillant sur une briqueterie de terre crue.

“Elles sont réalisées avec les terres du bassin rennais dans le but de réunir le volet social et environnemental.” 

 ✦  Celleux qui sont revenu·e·s à Pasteur  ✦ 

✦ Refugee Food Festival, projet né en 2016,  se mobilise pour l'accueil et l'insertion des personnes réfugié·e·s. La cuisine est au cœur même du projet, permettant de rapprocher les cultures, les individus et de faciliter l’insertion sociale.

✦ Accueil du CCAS, dans le cadre des réflexions en cours autour du projet d’expérimentation d’un revenu minimum garanti, ainsi que dans le cadre d’une commission de décision des actions d’insertion 2022. Un café-rencontre a également été orchestré par Alexandra Baril. 

✦ Le collectif Food not Bombs est revenu préparer des plats à partir des invendus glanés sur le marché des Lices et de celui de Villejean, au Foyer. Tous les premiers dimanches de chaque mois, à 19h, place Hoche, le collectif propose une distribution de repas gratuits et véganes pour tous·tes.

✦ Le Café des ptits trucs, association en phase test d’un café pour les enfants et les parents, est revenue occuper des espaces à Pasteur. 

✦ L’Université Foraine, par Philippe Le Ferrand, psychiatre coordinateur de l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, qui propose une formation 4 heures par mois à destination des travailleurs.euses sociaux.ales autour de la santé mentale.

✦ Le Cool Club, exposition et vente de créateur·trices rassemblant plusieurs stands proposant des affiches, des photographies, des peintures, des illustrations, de la musique.. Un moment convivial et créatif, accueilli au 1er étage de Pasteur lors d’un week-end ! 

✦  Le Rance n'est pas un fleuve, par la Compagnie Kali&co est revenue ce mois-ci à Pasteur, pour répéter, fabriquer et échanger autour de la préparation de leur spectacle. 

✦ Accueil d’un groupe de travail d’égalité entre hommes et femmes, organisé par la ville de Rennes.  

We Ker, association de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans, sorti·e·s du système scolaire. 

CAP COM, coopérative qui met en réseau différents acteur·trice·s en communication, organisé par la ville de Rennes.

  ✦ Les hôtes déjà sur site pour des séjours longs  ✦

Spéculaire, qui expérimentent des dispositifs sur la polarisation de la lumière. 

Brut de Pomme, agence de communication communication solidaire et La P’tite Planche, club social dédié à l’activité de la pratique du palet breton.  

Compagnie Gronde, compagnie théâtrale structurant leur projet. 

Teenage Kicks,  association de promotion et diffusion des Arts Urbains.