Février à l'Hôtel !

✦ Nouveaux hôtes séjours longs ✦ 

✦ Emilie, Manuel et Juliette se sont installé·es en Lingerie-Buanderie, pour expérimenter leur projet du “Social Club”.  C’est face à la fracture numérique éducative, et l’isolement pour les personnes dont les liens sociaux peuvent parfois dépendre d’un accès au numérique que le projet du Social Club est né. Tous les trois portent une dynamique forte autour d’une volonté de réduction des inégalités sociales et économiques. Leurs aspirations s’orientent autour de la création d’un lieu en milieu rural à la croisée des services institutionnels déjà existants et d’un lieu de convivialité. 

✦ Hôtes de passage ✦ 

✦ Accueil de Harmonie intérieure, une semaine de stage de Yoga orchestré par Pascale Drien. 

“L'Hôtel Pasteur pour expérimenter, partager, faciliter, responsabiliser dans un tiers-lieu dédié historiquement à la science. J'aime les lieux d'histoire, transformés, collaboratifs, d'expérimentation et de laisser-faire. Ils potentialisent les qualités humaines.”

✦ Atelier Culture de l’initiative citoyenne européenne rennaise par la Ville de Rennes. Cet atelier est l’un des 6 ateliers thématiques des Rennais prennent l’initiative, une démarche de co-construction d’une ICE rennaise. 

✦  Accueil de LISAA, l’institut supérieur des arts appliqués, dans le cadre d’un cours de croquis extérieurs

✦  Accueil de Chœur Pride "L'ensemble des Iels et Vilain.e.s". 

✦  Accueil du Festival Waterproof, par le SVB, pour une journée, rythmée par des conversations croisées et présentations d’étapes de travail ou d’extraits, avec des artistes de Bretagne, de Normandie et de Loire-Atlantique

✦  Accueil du Centre Eugène Marquis pour un comité patients - professionnelles. 

“Les réunions plénières sont l’occasion de partager avec l’ensemble du groupe l’actualité de chaque commission, d’envisager les étapes suivantes et définir les projets à venir. “

✦ Accueil d’un atelier territorial de Antonin Margier et du module EUR CAPS de Marie Venot.

✦  Restitution publique du Workshop Love, organisé par les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Pendant une semaine, iels se sont emparé·es du thème de l’amour, tentant de s'inscrire dans une démarche d’action autour de l’Amour Révolutionnaire.

La compagnie de théâtre Songe électrique, s’est rendu à Pasteur en séjour de 3 jours, pour venir expérimenter le travail de son nouveau spectacle “Celles qui sèment” à destination des petits et grands enfants. 

✦  Coopérative SCOPIC de Nantes, pour une journée de travail et découverte hors les murs. 

✦ Accueil de l’équipe municipale de Tours et la SET, société d’équipement de Touraine. Cette rencontre s’inscrit dans la réflexion du projet de tiers-lieu sur la ZAC des Casernes à Tours. 

 

✦  Celles et ceux qui reviennent ✦ 

✦  Emma Real Molina, dans le cadre d’une exposition au sein des appartements, du 18 au 27 février.  Ancienne hôte de Pasteur, c’est au cours de son séjour de trois mois à l’hôtel dans la chambre 238 qu'elle a réalisé une série de peintures, sur toile, s’inscrivant dans une démarche de réflexion autour de la représentation du corps féminin ainsi que sa diversité. 

 

 

✦  Le Rance n'est pas un fleuve, Cie Kali&co, pour répéter, fabriquer et échanger autour de la préparation de leur spectacle. 

✦  L’Université Foraine, par Philippe Le Ferrand, psychiatre coordinateur de l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, qui propose une formation 4 heures par mois à destination des travailleurs.euses sociaux.ales autour de la santé mentale.

✦  Le collectif Food not Bombs est revenu préparer des plats à partir des invendus glanés sur le marché des Lices et de celui de Villejean, au Foyer. Tous les premiers dimanches de chaque mois, à 19h, place Hoche, le collectif propose une distribution de repas gratuits et véganes pour tous·tes.

✦ Deux fois par mois, La Cloche se rend à Pasteur pour un atelier cuisine.   

“Les ateliers de la Cloche sont des ateliers, animés ou co-animés avec des bénévoles avec ou sans abris, dans le but de partager et de promouvoir les savoir-faire”

✦ Atelier prise de parole, par We Ker.

✦ Accueil du festival Travelling, pour un temps d'échange et un partage d’expériences.  

✦ Passage de l’Association Terre, par La Briqueterie solidaire, qui est une “communauté Emmaüs, proposant un lieu d’accueil, de vie et de rencontre à des personnes en difficulté.”

✦  Accueil de session de poésie et musique, par Myriam, Serge et Ismaël. 

✦ Une fois par mois, le labo inter-lieux, organisé par Samuel Bausson se retrouve à Pasteur. 

“Le Labo inter-lieux est une communauté de pratique dont les membres partagent un engagement commun sur ces sujets et sont issus de divers secteurs, entre autres de la santé, de la culture ou du social. Il y croisent la diversité de leurs points de vues et analyses de leurs pratiques de terrain pour apprendre ensemble.”

✦  Recherche-action d’étudiants au CCB avec les jeunes de Parcours Plus
 

✦ Les hôtes déjà sur site pour séjour long ✦ 

Thomas Gaugain, Germain Marguillard et Louise Rauschenbach viennent expérimenter le travail en commun de leur pratique artistique. 

Nous Qui, une association ayant pour but de permettre aux jeunes artistes rennais·ses d'avoir une certaine visibilité. 

Glörk occupe la Vigie-Grenier, pour monter sa webradio. 

WIP – Work In Progress expérimente un projet à impact écologique dans l'upcycling textile. 

Eliotts Garden s’empare des murs de la mansarde pour expérimenter ses pratiques artistiques : la peinture sur grand format, le dessin et les expérimentations sonores. 

✦ La Radio Ilôt-R, qui vient recueillir, relayer et conserver les traces de leur expérience collective au sein d’une parcelle de zone d'aménagement concertée, à Rennes, sur une ancienne friche industrielle. 

Adèle Husson expérimente son projet artistique, qui s’articule entre la pratique de la poterie et de la teinture végétale. 

✦ Cassandre Joly, travaille l’écriture d’un documentaire.  

 

Sophie Vela, expérimente son projet d’écriture inclusive.