Mars à l'Hôtel !

Après avoir organisé l’acte I de son laboratoire de travail autour de Jouer l’école en commun, en juillet dernier, l’Hôtel Pasteur, aux côtés de l'édulab, l’école maternelle et Céline Tcherkassky -  architecte, co-conceptrice de l’exposition Travaux d'École, a coordonné début mars l’acte II de ce laboratoire. Pasteur se pense comme un lieu d'apprentissage où trois entités - un hôtel, un édulab et une école, s'investissent dans un partage de sens et un avenir commun. Pour s'engager dans un mouvement plus prometteur que le simple hébergement sous un même toit, comment agir ?

Ce temps de travail s’est organisé autour d’une session immersive dans l’école, de visite de lieux inspirants, d’ateliers pour des propositions concrètes.. S’en est suivi le mercredi 2 mars, en clin d'œil à nos rendez-vous du 2, la projection du film Des Racines pour grandir de Thibault Mazars et l’association Biloba, en partenariat avec l’association Là-Haut.  

✦ La réflexion s’est poursuivie le 7 mars avec la présentation de l’ouvrage Pays de l’Enfance de Thierry Paquot, en partenariat avec la librairie coopérative L'établi des mots et avec la complicité de l'association L'Allumette. Pays de l'enfance s'attache à examiner la place de l'enfant dans nos villes et mobilise aussi bien les analyses des pédagogues, que ses propres recherches philosophiques.

 

Ce bilan du mois de mars nous permet également de vous annoncer l'arrivée de Nicolas Kühl, nouveau salarié à la conciergerie en charge de la recherche-action ! 
 

 

✦ Nouveaux·elles hôtes pour séjours longs ✦

 

Les animé·e·s, collectif d’animation de l'espace public, soucieux·ieuses de l’évolution et de la construction du monde. “Nous pensons que la construction de la ville de demain, et plus globalement celle du monde, doit se faire collectivement”. Iels se sont installé·es dans la suite antichambre pour 3 mois. 

✦ Les hôtes de passage ✦

✦ Du 7 au 18 mars, Au cours des expos, organisé par Bulles de Français et la Criée, s’est installé au sein des appartements. “Au cours des expos s’inscrit dans une démarche d’apprentissage de la langue française par l’immersion des apprenant.e.s dans les lieux culturels. Ce projet associe la formation FLE (français langue étrangère) à des temps de découverte d’expositions, de leurs coulisses, de rencontres avec des professionnels de l’art et la réalisation de podcasts."

✦  Le soleil Donne, un atelier de construction de fours solaires, gratuit et ouvert à tous·tes, réalisé d'après le mode d'emploi pensé par David Mercereau. Cet atelier a été organisé dans le cadre de Nos Futurs par le Climate Change Lab, ainsi que ses partenaires, La belle déchette, l’Atelier Commun, l'Épicerie gratuite, et l’Hôtel Pasteur. 

✦ Accueil de l'exposition Animalement vôtre, qui rassemble une trentaine d'artistes de la région, débarquant en majorité de la scène graffiti. C’est autour du thème sauvage que s’est construit l'événement, organisé par Safari Graffiti. Illustrations, peintures, photographies, etc. ont pris forme au sein des appartements, les samedi 26 et dimanche 27 mars.  

✦ Des étudiantes en Master de communication ont organisé un atelier autour de la perception des personnes sans domicile.

✦ Accueil d’un atelier ​​Médicis 

✦ Atelier de la colère, par Cécile Cayrel 

✦ Le banquet des utopistes, par la Compagnie Mirelaridaine, un spectacle culinaire où les comédiens, étant les maîtres du jeu, invitent le public à participer à ce spectacle-diner, qui tente d’apporter une réflexion autour du commun, et des manières de créer de nouvelles recettes. 

✦  Collectif La Bulle, permettant une garde d’enfant lors de manifestations

✦  Ecole de condé, pour une session dessin 

✦  Réalisation d’un tournage par Dance Addict

✦  Accueil de l’ASFAD, dans la cadre d’une gouvernance interne 

✦ Accueil du BPJEPS en lien avec Entourages pour des ateliers.

 

✦  Il y’a celleux qui reviennent ✦ 

 

✦  Accueil de Training Bain-Marie, qui se produit un dimanche par mois et est ouvert à tous les artistes rennais.

✦ Accueil d'une permanence de direction de quartier.  

✦  L’Université Foraine, par Philippe Le Ferrand, psychiatre coordinateur de l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, qui propose une formation 4 heures par mois à destination des travailleurs.euses sociaux.ales autour de la santé mentale.

✦ Accueil d’un atelier de formation BPJEPS par Breizh Insertion Sport. 

✦ Accueil de SURVIE 35, une association, créée en 1984, qui s’inscrit dans un démarche de lutte contre les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique, et qui milite pour  une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique.

✦ Le collectif Food not Bombs est revenu préparer des plats à partir des invendus glanés sur le marché des Lices et de celui de Villejean, au Foyer. Tous les premiers dimanches de chaque mois, à 19h, place Hoche, le collectif propose une distribution de repas gratuits et véganes pour tous·tes.

We Ker, pour un atelier de prise de parole.

✦ Deux fois par mois, La Cloche se rend à Pasteur pour un atelier cuisine.   

“Les ateliers de la Cloche sont des ateliers, animés ou co-animés avec des bénévoles avec ou sans abris, dans le but de partager et de promouvoir les savoir-faire”

✦ Accueil des étudiant·es de l’ESRA, pour la production d'un web magazine scientifique pour enfants. 

✦  Accueil d’Évasion avec les horizons, par Myriam, Serge et Ismaël. 

✦  Dans le cadre d’un Atelier de Recherche et Création Art, Design et Savoir-faire, mené depuis 2011, les étudiant·es de l'EESAB Rennes en art et en design se sont initié·es à la pratique de la broderie, et aux différents savoir-faire textile, aux côtés de différent·es artistes. Leurs créations ont été exposées à Pasteur, du 15 au 20 mars, dans le cabinet des curiosités. 

 

 

✦  Diffusion de courts métrages dans la cadre de la fête du court-métrage Unis-Cité

✦ Accueil de BIS dans le cadre d’une formation interne sur les addictions. 

✦ Accueil d’un atelier ​​Médicis 

✦  L'équipière, pour une gouvernance interne

✦  Accueil de Chœur Pride "L'ensemble des Iels et Vilain.e.s". 

✦  Accueil de CODIR par la ville de Rennes. 

Recherche-action d’étudiants au CCB avec les jeunes de Parcours Plus.

We Ker, accompagnement pour les bénéficiaires de la Protection Internationale 



✦ Les hôtes déjà sur site pour séjour long ✦ 

✦ Le collectif AFL, par Thomas Gaugain, Germain Marguillard et Louise Rauschenbach, viennent expérimenter le travail en commun de leur pratique artistique. 

Nous Qui, une association permettant aux jeunes artistes rennais·ses de développer leur visibilité. 

Glörk occupe la Vigie-Grenier, pour monter sa webradio. 

WIP – Work In Progress expérimente un projet à impact écologique dans l'upcycling textile. 

Eliott's Garden s’empare des murs de la mansarde pour expérimenter ses pratiques artistiques : la peinture sur grand format, le dessin et les expérimentations sonores. 

✦ La Radio Ilôt-R vient recueillir, relayer et conserver les traces de leur expérience collective au sein d’une parcelle de zone d'aménagement concertée, à Rennes, sur une ancienne friche industrielle. 

✦ Emilie, Manuel et Juliette, en Lingerie-Buanderie, expérimentent leur projet du “Social Club”. 

Adèle Husson expérimente son projet artistique, qui s’articule entre la pratique de la poterie et de la teinture végétale. 

✦ Cassandre Joly, travaille l’écriture d’un documentaire.  


Sophie Vela, expérimente son projet d’écriture inclusive.