L'Hôtel Pasteur déclare le CHANTIER OUVERT !!

L'Hôtel Pasteur déclare le chantier ouvert :

Temps fort autour du chantier de réhabilitation !

Le week-end du 17 et 18 février!

Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment Pasteur, l’Hôtel Pasteur vous invite toutes et tous lors d’un temps fort le week-end du 17 et 18 février, autour du chantier qui débute et du projet dans son ensemble.

Adhérent.e.s, curieux et curieuses, veilleurs et veilleuses, hôtes, venez re-découvrir cet endroit avant le lancement des travaux lourds de restructuration du bâtiment.
Il accueillera pour la rentrée 2019 une école maternelle ( l’actuelle école des Faux Ponts) qui emménagera au rez-de-chaussée et passera de 6 à 8 classes, continuera d’accueillir l’Hôtel Pasteur,remis aux normes d’accessibilité et sécurité incendie, ainsi qu’un EducLab !

 

Grande braderie du réemploi, Hackaton, exposition EESAB !

A la suite du déménagement du centre de soins dentaires, l’Hôtel Pasteur a décidé d’organiser une grande braderie du réemplois à partir du mobilier collecté sur le site qui ne pourra pas être reconditionné dans le cadre de l’aménagement de l’Hôtel à projets.

Objets insolites, vitrines, petits mobiliers seront au RDV afin de leur redonner une seconde vie.

La braderie sera ouverte tout le long du week-end accompagnée par le Hackaton (Sprint de prototypage) « Réemploi de matériaux » porté par le Collectif des IDLV dont la restitution aura lieu dimanche en fin d’après midi ainsi que par l’exposition déambulatoire des étudiants des sections Arts, Design et Communication de l’EESAB qui accompagneront le chantier autour de « projets écoles » pour l’aménagement futur de l’Hôtel Pasteur (journal de chantier « Peinture Fraîche », prototypage de petits mobiliers à partir de réemploi de matériaux, travail autour des textures et de la gamme colorimétrique du bâtiment, signalétique …)

 

Le Projet d’architecture

Un temps fort est programmé le samedi 17 à 15h – Récit des avancées du projet de réhabilitation , monstration des premières images du projet d’architecture porté par les équipes d’architectes Nicolas Chambon et Encore Heureux - Récit d’un chantier ouvert, acte culturel, lieu d’enseignement et d’application au cœur de la ville en lien avec les partenaires du projet de l’Hôtel Pasteur et l’association collégiale qui porte le projet de gouvernance future du lieu.

Avec : les Compagnons Bâtisseurs, Breizh Insertion Sport, La Belle Déchette, DIDA, l’Equipe Mobile de l’Envol, l’EESAB, 952, Keur Eskemm, Rien à Jeter, Groupe St Exupéry, Les EcoNautes, Made Paysage, Pierre Brongniart, le collectif informel du journal de bord « L’œilleton », les Houraillis, DigiCity et autres partenaires qui accompagneront le chantier autour d’actions expérimentales, de chantiers école, d'application et d’insertion professionnelle.

 

Performer le chantier # déménager et Vente aux Enchères

Une performance proposée par Plateforme Múa -Emmanuelle Huynh en partenariat avec Les Tombées de la Nuit et dans le cadre des Dimanches à Rennes, avec la participation d’étudiants (école du TNB, ENSAB) viendra mettre en scène ce grand étalage, chorégraphier le déménagement et annoncer la vente aux Enchères et aux Projets burlesque de l’Hôtel des ventes Pasteur autour du mobilier spécifique avant sa réhabilitation ! ( avec notre Commisseur prisé : Jacky ! )
Pour avoir un aperçu, le catalogue des ventes sera bientôt mis en ligne !

 

La Plateforme Mùa accompagnera les travaux de l’hôtel Pasteur. Performer le chantier projette de rendre visible les différents mouvements et gestes du chantier par une série de performances, impliquant ainsi les spectateurs dans des expériences sensibles autour de la notion de la transformation d’un lieu. En rejouant les gestes de collectage, transport, amas, rangement, tri, en opérant de légères modifications rythmiques dans ce flux, nous entendons rendre manifeste l’espace autrement visible. C’est ainsi donner la possibilité au public de voir les lieux tels qu’ils ne les voient jamais au cours d‘un chantier, dans une situation provisoire. Performer le chantier, c’est aussi performer le vide.

Cette chorégraphie accompagnera les deux temps forts du week end !

PROGRAMME :

Samedi 17 février :

10 h > HACKATON : Ateliers et prototypage matériaux et matières récoltés sur site / Expositions des étudiants en Design et Communication de l'EESAB accompagnés par les enseignants Manon Leblanc, Tony Côme, Caroline Cieslik.

14 h > Exposition déambulatoire par les étudiants en Arts de l'EESAB - Premier niveau du bâtiment accompagnés par Christelle Familiari et Laurence Lépron

14 h - 15 h > Braderie du réemploi - RDC

15 h > Rassemblement autour du projet de réhabilitation du bâtiment Pasteur, présentation du "chantier école"

16 h > Performer le chantier # déménager - Plateforme Mùa - Emmanuelle Huynh

16 h 45 > Le Petit Hôtel des Ventes Pasteur est ouvert. Vente aux enchères et aux projets.
// Réouverture de la Braderie du rémploi

18 h 30 > Pot de chantier ouvert à toutes et tous !

 

Dimanche 18 février :

10 h > Braderie du réemploi / HACKATON : Ateliers et prototypage matériaux et matières récoltées sur site / Expositions des étudiants en Design et Communication de l'EESAB accompagnés par les enseignants Manon Leblanc, Tony Côme, Caroline Cieslik.

16 h > Exposition déambulatoire par les étudiants en Arts de l'EESAB - Premier niveau du bâtiment accompagnés par Christelle Familiari et Laurence Lépron

16h30 h > Performer le chantier # déménager - Plateforme Múa - Emmanuelle Huynh


17 h 30 > Restitution des projets Hackaton

https://www.unidivers.fr/rennes-hotel-pasteur/

http://www.lestombeesdelanuit.com/fr/spectacles/lhotel-pasteur-declare-chantier-ouvert/