1. Construction de la Faculté des Sciences Pasteur

    Le bâtiment Pasteur est un édifice remarquable situé dans le centre de Rennes. Il a été construit à partir de 1888 par l'architecte municipal Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray et est pleinement investit en 1897 par la faculté des sciences qui l’a occupé jusqu'en 1967 pour déménager sur le campus de Beaulieu.

    Plus de détails

  2. Installation de la Faculté Dentaire

    En 1968, la faculté dentaire de Rennes située non loin du bâtiment, sur le quai Emile Zola, et trop à l’étroit, s’est installée dans les 3 étages du bâtiment Pasteur avec le Centre Hospitalier universitaire dentaire, Pôle d’Odontologie au Rez-de chaussé.

    En 2006 la faculté dentaire résident dans les étages déménage pour rejoindre le site du campus de Rennes 1. Le Centre Hospitalier Dentaire quant à lui à déménage en janvier 2018 vers un nouveau bâtiment sur le site de l’Hôpital Pontchaillou.

  3. Lancement de l’Université Foraine à Rennes

    Sous l’impulsion politique de Daniel Delaveau, maire de Rennes  (2009-2014), Patrick Bouchain et l’association Notre Atelier Commun ont posé leur valise à Rennes afin de questionner la notion de non-programme et l’appropriation par l’usage de sites patrimoniaux inoccupés.L'Université Foraine se propose d’intervenir à Rennes sur des sites inoccupés, sans programme prédéfini, et de faire émerger un projet par la participation, l’ouverture au public, en travaillant sur l’appropriation. Rassemblant des savoirs académiques, abstraits, et des savoirs concrets, des savoir-faire, des professionnels reconnus et des usagers potentiels, elle souhaite conduire une démarche expérimentale et innovante en vue d’une occupation éphémère, limitée dans le temps, du site « Moulin d’Apigné » situé en périphérie dans un environnement naturel, et du bâtiment « Pasteur », ancien équipement universitaire en plein centre-ville."

    Manifeste de l'Université Foraine

    http://www.telerama.fr/television/rennes-a-son-universite-foraine,145306.php

  4. Installation de la Permanence Architecturale

    Notion chère à Patrick Bouchain, une permanence architecturale s’installe alors à Rennes. "Architecte résidant sur le site même du projet , elle devient alors cheville ouvrière, un nouveau connecteur de tous les acteurs du territoire. La permanence est d’abord une figure repérable sur le territoire, capable d’être reconnue et de catalyser les énergies ayant envie de participer , de créer et d’accompagner la démarche. La permanence à Rennes prend une figure de gardien, d’hôte des lieux qui détient la clef pour ouvrir, mettre en action le bâtiment, permettre a chacun de trouver sa place dans le projet et dessiner un programme non pensé à l’avance. Elle sera tenue par Sophie Ricard, architecte à la suite de sa permanence architecturale pour le projet de rénovation de 60 maisons à Boulogne sur Mer avec l’agence CONSTRUIRE ".  (Extrait « les rencontres de la Permanence » par Edith Hallauer aux éditions Hyperville.)

    http://editions.hyperville.fr/la-permanence-architecturale/

    Habiter en construisant, construire en habitant : la « permanence architecturale », outil de développement urbain ?

     

  5. Les Rencontres de l’Université Foraine

    L’idée est de se réunir pour traiter d’une problématique sociale, urbaine , architecturale, culturelle et donc politique à l’endroit même où la question se pose. Inviter des faiseurs, des penseurs, des acteurs , se retrouver et débloquer ensemble des situations complexes. Rassembler une communauté d’acteurs autour de différents champs sociétaux puis ouvrir les lieux aux publics et forces vives afin de travailler sur l'appropriation par la mise à l’épreuve des bâtiments par l’usage. Durant 6 mois, l’Université Foraine a provoqué plusieurs rencontres mensuelles en vue de faire converger différents savoirs et d’expérimenter une sorte d’école du dehors, école des situations, école des possibles. "Les plaisirs et les malheurs des corps" à la Ferme du Haut-Bois au Campement DROMESKO, "Les arts politiques" à l'Hôtel d'agglomération rennes Métropole, "La mémoire des hommes des lieux et des plantes" au bord de l'étang des Bougrières sur le site d'Apigné, "La propriété, l'appropriation et l'usufruit" première ér-ouverture publique des  étages du bâtiment Pasteur en juin 2013. Les films des Rencontres par le Collectif LACAVALE

    https://collectiflacavale.wordpress.com/luniversite-forainepatrick-bouchain/

    http://www.dromesko.net/fr/l-universite-foraine

     

  6. L'UFO, Une occupation en Actes

    A la suite des rencontres publiques de l’Université Foraine, nous avons ensemble, avec cette communauté d’acteurs rassemblés, occupé les lieux du bâtiment Pasteur au Moulin d’Apigné à l’aide d’une seule clef prêtée à toutes et tous. Par la mise à l’épreuve des bâtiment par l’usage, nous avons alors questionné leur potentiel en y habitant, en travaillant sur des sujets que nous ne pouvions mener ailleurs, en nous redonnant une liberté d’action. Avec nos regards d’architectes nous avons accompagné cette communauté mouvante en vue d’établir un pré-programme en lien avec les différentes formes d’appropriation des lieux.

    Etude Université Foraine

  7. L’Université Foraine devient l’Hospitalité

    Après deux années de Rencontres publiques, d’activation du territoire et d’appropriation des lieux, L’université Foraine a rendu une étude en acte du site Pasteur et du mouin d'Apigné et a démontré qu’en faisant confiance à un tiers, l’occupation d’un bâtiment permettait tout d’abord son entretien et l’invention d’un lieu d’un nouveau genre capable de se mouvoir en fonction des besoins d’une société en mouvement.

    Les actes de l'Université Foraine à Rennes

     

  8. Grande fête de l'Hospitalité

    A la suite des deux années d’expérimentation de l’Université Foraine à Rennes, nous avons invité nos partenaires, amis, compagnons de routes, forces vives et acteurs du projet autour d’une grande fête de l’Hospitalité. Cette fête a été réalisée avec le concours de tous, agriculteur, éducateurs, étudiants, architectes, artistes, médecins, curieux, salariés, chômeurs… afin de se réunir, remercier les acteurs et continuer à partager ces liens.

  9. Mission Pasteur, Une école et un Hôtel à Projet

    L'Université Foraine, démarche expérimentale et innovante de réflexion sur la future occupation du bâtiment Pasteur , a permis d'offrir à de nombreux acteurs un lieu de rencontres et d’expressions reposant sur le caractère éphémère des usages. En 2015, la Ville de Rennes a souhaité, dans le prolongement de cette expérience et de ces conclusions, engager une nouvelle étape du projet. Elle a confié en ce sens une mission à la société Publique Locale d'Aménagement, Territoires Publics, qui repose sur deux axes: La réalisation d'un nouveau groupe scolaire, le maintien d'un lieu capable d'accueillir et de répondre aux attentes de porteurs de projets éphémères ou en phase émergente... Dans le cadre du principe "d'Hôtel à Projets", en lien avec l'histoire du lieu et ses potentialités. Le programme d'usage de cet espace d'accueil innovant sera à continuer d’inventer, en lien avec les partenaires de l'Université Foraines, les futurs utilisateurs ou les personnes ressources de ce projet.

    http://metropole.rennes.fr/actualites/institutions-citoyennete/institution/batiment-pasteur-une-ecole-et-un-hotel-a-projets/

  10. Rencontre Publique « Nouveaux besoins, nouveaux équipements »

    Magasins éphémères, lieux collaboratifs, Fab-lab, Tiers-Lieux, lieu de travail partagés, qu’est-ce qui a changé dans la ville et la société contemporaine qui justifie le besoin de générer des lieux différents pour le travail, la culture, le loisir, la santé… ? Dans un contexte de rareté durable des ressources publiques, comment les collectivités doivent elle se positionner pour répondre à cette demande ?

    Les Actes de la Rencontre :

    http://data.over-blog-kiwi.com/1/66/84/35/20160304/ob_7a8c20_rencontre-pasteur.pdf

     

  11. Création d’une Assemblée des Partenaires

    Suite à notre Rencontre Publique sur le besoin d’inventer de nouveaux lieux pour tous et par tous, nous avons créé une assemblée des partenaires constituée de personnes physiques et morales, représentantes de la société civile dans des pratiques et disciplines variées. L’idée étant de continuer à faire émerger un programme par l’appropriation du lieu mais surtout de travailler sur sa gouvernance future avec le concours de toutes et tous. Cette assemblée mouvante ouverte et informelle s’est réunie durant 6 mois autour de différents comités : Programmation future du bâtiment, règlement intérieur et vie commune, modèle de gouvernance partagée et contributive, Conciergerie…Cette assemblée des partenaires nous a permis d'écrire ensemble le premier guide d'utilisation de l'Hôtel Pasteur. Le Guide de séjours de l'Hôtel Pasteur

     

     

  12. Lancement de l’appel d’offre pour la réhabilitation du bâtiment Pasteur

    Un appel d’offre expérimental pour l’Hôtel Pasteur est lancé! La maitrise d’Œuvre choisie devra accompagner un chantier déjà en marche puisqu' ouvert à travers la réoccupation d’une architecture vacante depuis 3 ans. Un appel d’offre ou la question du non-programme est au cœur du principe même de fabrication du projet avec l’association d’un programme plus normé comme celui de l’école maternelle. Faire cohabiter un lieu d’enseignement public pour les plus petits et un programme d’un nouveau genre adapté et adaptable en fonction des besoins de notre société afin de continuer de faire école autrement dans les étages au sein d’une architecture réversible.

    Programme de réhabilitation du bâtiment Pasteur

  13. Assemblée constitutive de l‘association collégiale l’Hôtel Pasteur

    A la suite de nos différents rendez-vous de travail avec notre assemblée des partenaires sur la gouvernance future, nous avons décidé de créer une association collégiale dont l’objet est de réunir, de fédérer autour d ‘elle et de la fabrication du projet Pasteur, un certain nombre d’acteur afin de mettre à l’épreuve sur site un modèle de gouvernance partagée. Autour de trois collèges, cette association ouverte à toutes et tous, se veut être le vecteur de transmission de la démarche, de la philosophie et des valeurs du projet. Avec le collège des Hôtes de Pasteur représenté par 6 membres élus à l’unanimité par les Hôtes adhérents, le collège des gestionnaires représenté aujourd’hui par 3 membres de la société d’aménagement territoires Publics et de la maitrise d’usage du lieu et enfin le collège de Sages représenté par 3 membres qui sont garants de l’identité et des valeurs de la charte Pasteur.

    Compte Rendu de l'Assemblée constitutive

  14. Attribution de l’appel d’offre de la réhabilitation

    Deux équipes de maitrise d’œuvre vont s’emparer du chantier Pasteur.

    L’agence rennaise de Nicolas Chambon travaillera sur toute la partie du clos et couvert : la mise hors d’eau hors d’air du bâtiment afin de la protéger et le préserver au plus vite.

    Ensuite, l’Agence d’architecture Encore Heureux aménagera  l’école maternelle, le Centre info école et l’Hôtel Pasteur.. Spécialistes de la question du réemploi en architecture, ils ont répondu afin d'accompagner la maitrise d'ouvrage et d'usage sur le chantier ouvert comme acte culturel , d’enseignement et d’application ou la maitrise d’œuvre viendra accompagner un projet déjà en mouvement. Agence d'architecture Encore Heureux

    Agence d'architecture Nicolas Chambon

     

  15. Installation de la permanence de chantier

    En janvier 2017, la permanence architecturale d'Encore Heureux s'est installée  dans L’Hôtel Pasteur adossé au bureau de la coordination, maitrise d’ouvrage et d’usage du lieu. Un jeune architecte, diplômé de l’Ecole Nationale d’architecture de Bretagne est alors les mains et les yeux pour l’agence, sur site, le porte parole des besoins et envies recensés. Il a constitué le petit catalogue du réemploi des matériaux récencés sur site amis aussi le carnet des acteurs qui ont été révélés depuis plusieurs années afin de les intégrer dans le projet de réhabilitation autour de différentes formes de chantiers. (application, école, insertion…). 3 Permaneneces se sont succédées: Valentin Souchet, Margaux Compagny et Guillaume Jouin-Trémeur pour la permance de suivi de chantier!

     

  16. Gouvernance partagée et économie contributive

    Le 19 mai 2017, le conseil collégial de l’association de l’Hôtel pasteur à mis en place une journée d’étude sur les différents modèles de gouvernance partagée et les nouvelles formes d’économie qui en découlent. Avec l’invitation d’Antoine Burret, Nicolas Loubet, Rieul Techer, Sylvia Fredricksson, Simon Sarazin, Paul Citron et Arthur le Moigne, nous avons décortiqué les avancées de chacun afin de commencer à s’entraider et mutualiser nos pratiques : entre tiers-lieux, lieux ouvert, gouvernance tournante, horizontalité… Ou comment les institutions publiques trouvent leur place et accompagnent ces initiatives citoyennes en vue de penser le fonctionnement de Pasteur après sa réhabilitation dès aujourd’hui.

    Les Actes de la Rencontre

     

  17. Lancement du chantier de réhabilitation

    En octobre 2017 a été lancé la première phase de travaux de réhabilitation du bâtiment Pasteur. L'agence rennaise de Nicolas Chambon a été sélectionnée afin de refaire l'intégralité du clos et couvert du bâtiment Pasteur pour sa mise hors d'eau hors d'air. 10 mois de chantier au minimum sont nécessaires à ces travaux. Pour ce chantier, pas d'algécos ni de containers extérieurs mais une cité de chantier en plein coeur du bâtiment Pasteur qui accueille les nouveaux hôtes que sont les compagnons et artisans du chantier. Adossé au bureau de la maitrise d'ouvrage et d'usage.

  18. L'Hôtel Pasteur présenté à la Biennale d'architecture de Venise

    L'Hôtel Pasteur présenté à la 16ème Biennale d'Architecture Internationnale de Venise

    Les Architectes Encore Heureux ont été lauréat de leur candidature à la 16ème Biennale d'Architecture de Venise pour leur projet "lieux Infinis" au sein du Pavillon français!

    10 lieux sont reprsentés afin de démontrer qu'une autre manière de produire et d'habiter notre architecture est à l'oeuvre aujourd'hui en France avec le concour et la vonlonté d'acteurs non spécifiquement issus de la fabrique de la ville mais de citoyens au sens large.www.lieuxinfinis.com

     

    LES 10 LIEUX INFINIS PRESENTES A LA BIENNALE :

    Site internet du Pavillon Français par encore Heureux: www.leiuxinfinis.com

    Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.
    Des lieux ouverts, possibles, non-finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture sur l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir. Confrontés aux défis immenses de notre époque où les transitions écologiques peinent face à la domination de l’économie marchande, aux replis identitaires et à l’autoritarisme, il est urgent d’espérer. De s’inspirer d’expériences parfois éphémères mais concrètes et solidaires.

    Nous présentons au Pavillon français un choix subjectif de dix lieux issus de rencontres. Ce ne sont pas des modèles mais des signaux faibles qui ouvrent des perspectives protéiformes et subversives. Ils existent par leur volonté d’expérimenter, presque toujours à partir d’un bâtiment hors d’usage, d’un site délaissé. L’architecture s’y exprime dans la rencontre entre des qualités spatiales préexistantes et un processus organique de transformation qui n’a de sens que s’il répond aux besoins de tous et aux désirs de ceux qui s’y engagent avec courage et détermination. Dans cet accompagnement spatial et temporel, l’architecte généraliste se révèle un guide nécessaire, aux frontières de la mission qui lui est traditionnellement attribuée: il ne se limite pas là à construire des bâtiments mais cherche également à faire des lieux.

    Des infinis de possibles, ici et maintenant…

    Nicola Delon, Julien Choppin, Sébastien Eymard


    Encore Heureux

    Architectes généralistes basés à Paris depuis 2001.

  19. L'Hôtel Pasteur déclare le Chantier Ouvert !

    Le week-end du 17 et 18 février, l'Hôtel Pasteur a invité les rennais lors d'un temps fort autour des débuts du chantier et du projet dans son ensemble. L'occasion pour les adhérent.e.s, curieux et curieuses, veilleurs et veilleuses, hôtes, de re-découvrir les lieux avant le lancement des travaux lourds de restructuration du bâtiment Au programme Grande braderie du réemploi, Vente aux enchères, Hackaton porté par le collectif IDLV, exposition déambulatoire de  EESAB et performance chorégraphique proposée par Plateforme Múa -Emmanuelle Huynh en partenariat avec Les Tombées de la Nuit.  L'évènement a permis de raconter à toutes et à tous les avancées du projet de réhabilitation et de dévoiler les premières images du projet d’architecture porté par les équipes d’architectes Nicolas Chambon et Encore Heureux. Récit d’un chantier ouvert comme acte culturel, lieu d’enseignement et d’application au cœur de la ville en lien avec les partenaires du projet de l’Hôtel Pasteur et l’association collégiale qui porte le projet de gouvernance future du lieu. Article UNIDIVERS - Pasteur déclare le chantier Ouvert!  // Le film du chantier Ouvert par l'Oeilleton

    Avec :les Compagnons Bâtisseurs, Breizh Insertion Sport, La Belle Déchette, DIDA, l’Equipe Mobile de l’Envol, l’EESAB, 952, Keur Eskemm, Rien à Jeter, Groupe St Exupéry, Les EcoNautes, Made Paysage, Pierre Brongniart, le collectif informel du journal de bord « L’œilleton », les Houraillis, DigiCity et autres partenaires qui accompagneront le chantier autour d’actions expérimentales, de chantiers école, d'application et d’insertion professionnelle.
     

  20. Rencontre autour de l'Economie Contributive

    Quelle économie contributive pour Pasteur ? 
    Le 30 mai 2018 l'association collégiale de Pasteur a organisé une journée d’étude consacrée à l’Economie dite “Contributive”, développée par les hôtes utilisateurs et leurs pratiques du lieu.  A partir du modèle économique tripartite reposant sur 3 axes partenariaux : Public-Privé-Particu­lier, l’après-midi a été consacrée à développer l’axe “Particulier” : Comment valoriser la part d’économie contributive issue des occupations du bâtiment,  qui, au delà de participer au fonctionnement du lieu, s’externalise et se diffuse sur le territoire ? Ce temps fort s’est construit sur le témoignage de plusieurs invités, chercheurs, étudiante, acteurs et actrices dans des structures ESS, éditeur...qui ont nourrit le sujet à partir de leurs expériences.


    Avec : Mélanie Cadio, Pascal Glémain, Cécile Seauzot, Juliette Moal, Maël Montévil, Benoît Robin, Benjamin Roux, les EcoNautes, Réso Solidaire et La Pépite ! 

    Les actes de la rencontre 

  21. Pasteur à Venise

    Dans le cadre de la 16ème Biennale d'Architecture de Venise dont le commissariat du pavillon Français est porté par Encore Heureux et leur projet "lieux Infinis", les partenaires et membres actifs de l'association Pasteur ont décidé d'investir la Caserma Pepe, 11ème lieu infinis afin d'y tenir un laboratoire de travail autour des questionnements liés à la réouverture du leiu aprés les travaux (Modèle économique, gouvernance tournanate et contributive, comment resté hospitalié...) Accompagnés par un certain nombre d'invités extérieurs comme Emamnuel Dockès et Fazette Bordage, nous avons mené ce laboratoire tambour battant en compagnie du collectif l'oeilleton. Puis nous avons été rejoint une délégation de la ville de Rennes. à la fin de cet intensif, Les actes de Venises ont été promulgués en présence d'une qurantaine derennais à la Caserne Pépé.

    "Comme une constitution amenée à s’étendre et se tordre,
    Comme un nouveau contrat social,
    Comme l'envie et le désir de voir Pasteur demain,
    Comme l'envie de vivre et de travailler aujourd'hui,
    Comme un texte qui Acte à partir de l'expérience vécue et l'expérimentation sur le temps long,
    Comme un texte sur lequel nous prenons appui pour surtout continuer d'avancer,
    Comme tant de forces ouvrières à l’œuvre,
    Comme des personnes ici et maintenant s'organisant collectivement à travers leur envie, leur pratique, la façon dont elle veulent habiter la ville et le territoire,
    Comme la simple révélation de l'existant à partir de laquelle nous pouvons réinventer "

    Les Actes de Pasteur à Venise

  22. Un chantier en sciences sociales voit le jour au coeur du véritable chantier Pasteur!

    Depuis 5 années maintenant, le bâtiment Pasteur a accueilli un certain nombre de projets expérimentaux sortis de leur murs habituels aui ont testé de nouvelles méthodes, se sont frottés à d’autres publics, à une architecture et spatialité ouverte et non figée par le biais  du procsessus de mise à l’épreuve par l’usage. Dès lors, certains d’entre eux ont pu naître de croisements avec d’autres et de la permissivité qu’offrait un lieu à la rencontre fortuite et au désir de faire. C’est ainsi qu’est né Le chantier en sciences sociale et promotion de la santé mentale de Philippe le Ferrand accompagné par l’équipe mobile précarité psychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier .

    Avec le soutien du conseil rennais de la santé mentale et le CCAS, Philippe le Ferrand réinterprète l’Université Foraine à l’origine de la commande du projet Pasteur, afin d’enseigner autrement, hors des murs de l’hôpital, hors des murs de l’institution universitaire et à destination des professionnels en santé-sociale de la ville de Rennes tout d’abords, et au grand public par la suite.

    A partir de la demande des travailleurs sociaux et face à la complexité du phénomène grandissant de mal être social et de l’observation du phénomène contemporain de « précarisation » du plus grand nombre, cet enseignement hors les murs fera partie intégrante de leur travail et de leur mission. les cors ont lieu 1 fois par mois sur toute l'année scolaire. Ils sont mis en ligne dans l'onglet "séjours".

  23. Laboratoire de travail - La place de la Recherche-Action à Pasteur

    A la suite de la constitution des « Actes de Pasteur à Venise », le conseil collégial de l’Hôtel Pasteur et ses forces vives ont conclu que l’objet sociétal de l’Hôtel Pasteur était et doit rester :Le lieu de la Recherche Action ou le Droit à l’expérimentation permanente.
    Afin d’alimenter et de nourrir nos intuitions nous avons décidé de monter cette journée d’étude autour de la question suivante, FAIRE RECHERCHE-ACTION AUJOURD’HUI, QUELLE PLACE POUR LES TRACES ET LES RECITS ? Comment faire traces à partir d’une méthode incrémentale qui acte à partir du moment ou elle fait, qui tâtonne pour mieux questionner, qui juge de l’utilité d’une recherche à priori pour laisser place à l’expérimentation de celle-ci.
    Discussions et regards croisés entre Pascal-Nicolas Le Strat sociologue, auteur de « Le Travail du Commun », Benjamin Roux des éditions du Commun, auteur de « L’art de conter nos expériences collectives – Faire récit à l’heure du storytelling », et Edith Hallauer, docteur en architecture et design – thèse « Du vernaculaire à la déprise d'oeuvre : Urbanisme, architecture, design ». Formation de groupes de travail autour de l’espace du temps et du corps. Mise à l’épreuve de nos expériences, de nos histoire face au passé, au présent et à l’avenir ou comment transposer et raconter nos récits individuels dans une oeuvre collective…
    Les actes de la rencontre : " Faire recherche-action, comment mettre en récit nos expériences ?" 

  24. Chantier Ouvert#2 et Nuit des idées au TNB!

    Dans le cadre de la Nuit des idées qui se déroule en France et dans de nombreux pays dans le monde, sur le thème « face au présent », le Théâtre National de Bretagne et l’Hôtel Pasteur proposent une soirée d’échanges autour des questions de l’engagement et des formes qu’il peut prendre, des initiatives qui permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps, de ces processus qui font communauté.

    Soirée autour de ces laboratoires qui défrichent des espaces utopiques pour aujourd’hui : un autre monde se cherche, s’explore, travaille dans le présent les possibles à venir. Nouvelles pratiques ? Nouveaux usages ? Nouveaux modes de faire ? Qu’est-ce qui se fabrique à Pasteur et avec Pasteur à l’échelle d’un territoire ? Au programme L'ETAT DES LIEUX ou la découverte des avancées du chantier Ouvert Pasteur avec tous les partenaires concepteurs des aménagements futurs et les enfants de l'école maternelle Faux-Pont, puis L'ESPRIT DES LIEUX ou comment faire collectif à partir de nos récits individuels! avec les partenaires accompagnés par Emmanuel Dockés, Fazette Bordage, Bnejamin Roux, Philippe le Ferrand et Gwénola Drillet. Duirection artistique par La Dude, Houraillis et l'oeilleton! Programme Nuit des Idees!

    TV rennes - Journal Nuit des Idées

  25. Quel modèle économique pour l'Hôtel Pasteur ?

    Rendu du rapport sur le modèle économique de l'Hôtel Pasteur 2019 -2023 par Mélanie Huet-La Pépite. 

    L'Association l'Hôtel Pasteur a profité du temps de chantier du bâtiment pour réfléchir à la structuration de son modèle économique accompagnée par Mélanie Huet, fondatrice de La Pépite : 
    " La Pépite (SASU) est un bureau de conseil et d'accompagnement à la recherche de fonds et de partenariats innovants entre les entreprises et les associations locales. Elle facilite sur un territoire ou un projet spécifique, la mise en oeuvre d'une stratégie commune et pérenne avec la sphère privée au service d'un projet associatif d'interet général et de developpement local et permet la diversification des sources de financements."
    L'enjeu pour l'Hôtel Pasteur est de proposer un modèle économique  différent du modèle associatif traditionnel par
    l'intégration d'une variable : l'économie contributive indissociable du projet politique et associatif. Ce modèle se base sur plusieurs valeurs défendues par le lieu et ceux qui l'habitent.
    Le rapport : Quel modèle économique pour l'Hôtel Pasteur ? 

  26. Chantier Ouvert #3 !

    Pour la Troisième édition du Chantier Ouvert, l'Hôtel Pasteur et ses partenaires ont invité les rennais à découvrir les avancées de la seconde phase du chantier qui signe la transformation du rez-de chaussée en école maternelle. Une après-midi d'exploration des lieux avec l'Association L'Hôtel Pasteur, Territoires Publics et l'agence d'Architecture Encore Heureux pour découvrir les transformations architecturales et rencontrer différents partenaires à l'oeuvre au sein du chantier comme acte culturel // Au programme  -  Les élèves de l'école des Faux Ponts ont poursuivi la découverte et l'appropriation progressive de de Pasteur, testant cette fois ci l'acoustique de leur future cour d'école  ! La chorale de l'école emmenée par la directrice Stéphanie Jounot s'est joyeusement poursuivie en cacophonie imaginée par Laure Catherin, Delphine Battour et Christophe Grégoire avec la participation des ouvriers dans les mains desquels outils et échafaudages se sont mués en instruments de percussions. Pierre Benjamin Nantel, dentiste-danseur est quant à lui revenu sur les lieux où il a exercé en tant que dentiste pour offrir le temps d'une "danse sur un tapis d'empreintes". Le chantier ouvert était également l'occasion d'une déambulation libre à la découverte des chantiers d'application, chantiers d'insertion et chantiers école en cours autour de l'Hôtel Pasteur et de l'Edulab' : classe transplantée à l'Edulab, Le Chantier Tout Atout avec Elise Guihard, l'exposition de photographies des étudiants de MJM avec Pauline Goasmat et Alexandra Vincens, un travail sur le (re)-vêtement avec les coiffes Bretonnes en réemploi de Claire Colders, un zoom sur les gens et les gestes du chantier avec Elise Tual et L'Oeilleton, les travaux autour de la signalétique des étudiants de l'ESIR et autour des luminaires futurs avec l'EESAB...