1. Construction de la Faculté des Sciences Pasteur

    Le bâtiment Pasteur est un édifice remarquable situé dans le centre de Rennes. Il a été construit à partir de 1888 par l'architecte municipal Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray et est pleinement investit en 1897 par la faculté des sciences qui l’a occupé jusqu'en 1967 pour déménager sur le campus de Beaulieu.

    Plus de détails

  2. Installation de la Faculté Dentaire

    En 1968, la faculté dentaire de Rennes située non loin du bâtiment, sur le quai Emile Zola, et trop à l’étroit, s’est installée dans les 3 étages du bâtiment Pasteur avec le Centre Hospitalier universitaire dentaire, Pôle d’Odontologie au Rez-de chaussé.

    En 2006 la faculté dentaire résident dans les étages déménage pour rejoindre le site du campus de Rennes 1. Le Centre Hospitalier Dentaire quant à lui à déménage en janvier 2018 vers un nouveau bâtiment sur le site de l’Hôpital Pontchaillou.

  3. Lancement de l’Université Foraine à Rennes

    Sous l’impulsion politique de Daniel Delaveau, maire de Rennes  (2009-2014), Patrick Bouchain et l’association Notre Atelier Commun ont posé leur valise à Rennes afin de questionner la notion de non-programme et l’appropriation par l’usage de sites patrimoniaux inoccupés.L'Université Foraine se propose d’intervenir à Rennes sur des sites inoccupés, sans programme prédéfini, et de faire émerger un projet par la participation, l’ouverture au public, en travaillant sur l’appropriation. Rassemblant des savoirs académiques, abstraits, et des savoirs concrets, des savoir-faire, des professionnels reconnus et des usagers potentiels, elle souhaite conduire une démarche expérimentale et innovante en vue d’une occupation éphémère, limitée dans le temps, du site « Moulin d’Apigné » situé en périphérie dans un environnement naturel, et du bâtiment « Pasteur », ancien équipement universitaire en plein centre-ville."

    Manifeste de l'Université Foraine

    http://www.telerama.fr/television/rennes-a-son-universite-foraine,145306.php

  4. Installation de la Permanence Architecturale

    Notion chère à Patrick Bouchain, une permanence architecturale s’installe alors à Rennes. "Architecte résidant sur le site même du projet , elle devient alors cheville ouvrière, un nouveau connecteur de tous les acteurs du territoire. La permanence est d’abord une figure repérable sur le territoire, capable d’être reconnue et de catalyser les énergies ayant envie de participer , de créer et d’accompagner la démarche. La permanence à Rennes prend une figure de gardien, d’hôte des lieux qui détient la clef pour ouvrir, mettre en action le bâtiment, permettre a chacun de trouver sa place dans le projet et dessiner un programme non pensé à l’avance. Elle sera tenue par Sophie Ricard, architecte à la suite de sa permanence architecturale pour le projet de rénovation de 60 maisons à Boulogne sur Mer avec l’agence CONSTRUIRE ".  (Extrait « les rencontres de la Permanence » par Edith Hallauer aux éditions Hyperville.)

    http://editions.hyperville.fr/la-permanence-architecturale/

    Habiter en construisant, construire en habitant : la « permanence architecturale », outil de développement urbain ?

     

  5. Les Rencontres de l’Université Foraine

    L’idée est de se réunir pour traiter d’une problématique sociale, urbaine , architecturale, culturelle et donc politique à l’endroit même où la question se pose. Inviter des faiseurs, des penseurs, des acteurs , se retrouver et débloquer ensemble des situations complexes. Rassembler une communauté d’acteurs autour de différents champs sociétaux puis ouvrir les lieux aux publics et forces vives afin de travailler sur l'appropriation par la mise à l’épreuve des bâtiments par l’usage. Durant 6 mois, l’Université Foraine a provoqué plusieurs rencontres mensuelles en vue de faire converger différents savoirs et d’expérimenter une sorte d’école du dehors, école des situations, école des possibles. "Les plaisirs et les malheurs des corps" à la Ferme du Haut-Bois au Campement DROMESKO, "Les arts politiques" à l'Hôtel d'agglomération rennes Métropole, "La mémoire des hommes des lieux et des plantes" au bord de l'étang des Bougrières sur le site d'Apigné, "La propriété, l'appropriation et l'usufruit" première ér-ouverture publique des  étages du bâtiment Pasteur en juin 2013. Les films des Rencontres par le Collectif LACAVALE

    https://collectiflacavale.wordpress.com/luniversite-forainepatrick-bouchain/

    http://www.dromesko.net/fr/l-universite-foraine

     

  6. L'UFO, Une occupation en Actes

    A la suite des rencontres publiques de l’Université Foraine, nous avons ensemble, avec cette communauté d’acteurs rassemblés, occupé les lieux du bâtiment Pasteur au Moulin d’Apigné à l’aide d’une seule clef prêtée à toutes et tous. Par la mise à l’épreuve des bâtiment par l’usage, nous avons alors questionné leur potentiel en y habitant, en travaillant sur des sujets que nous ne pouvions mener ailleurs, en nous redonnant une liberté d’action. Avec nos regards d’architectes nous avons accompagné cette communauté mouvante en vue d’établir un pré-programme en lien avec les différentes formes d’appropriation des lieux.

    Etude Université Foraine

  7. L’Université Foraine devient l’Hospitalité

    Après deux années de Rencontres publiques, d’activation du territoire et d’appropriation des lieux, L’université Foraine a rendu une étude en acte du site Pasteur et du mouin d'Apigné et a démontré qu’en faisant confiance à un tiers, l’occupation d’un bâtiment permettait tout d’abord son entretien et l’invention d’un lieu d’un nouveau genre capable de se mouvoir en fonction des besoins d’une société en mouvement.

    Les actes de l'Université Foraine à Rennes

     

  8. Grande fête de l'Hospitalité

    A la suite des deux années d’expérimentation de l’Université Foraine à Rennes, nous avons invité nos partenaires, amis, compagnons de routes, forces vives et acteurs du projet autour d’une grande fête de l’Hospitalité. Cette fête a été réalisée avec le concours de tous, agriculteur, éducateurs, étudiants, architectes, artistes, médecins, curieux, salariés, chômeurs… afin de se réunir, remercier les acteurs et continuer à partager ces liens.

  9. Mission Pasteur, Une école et un Hôtel à Projet

    L'Université Foraine, démarche expérimentale et innovante de réflexion sur la future occupation du bâtiment Pasteur , a permis d'offrir à de nombreux acteurs un lieu de rencontres et d’expressions reposant sur le caractère éphémère des usages. En 2015, la Ville de Rennes a souhaité, dans le prolongement de cette expérience et de ces conclusions, engager une nouvelle étape du projet. Elle a confié en ce sens une mission à la société Publique Locale d'Aménagement, Territoires Publics, qui repose sur deux axes: La réalisation d'un nouveau groupe scolaire, le maintien d'un lieu capable d'accueillir et de répondre aux attentes de porteurs de projets éphémères ou en phase émergente... Dans le cadre du principe "d'Hôtel à Projets", en lien avec l'histoire du lieu et ses potentialités. Le programme d'usage de cet espace d'accueil innovant sera à continuer d’inventer, en lien avec les partenaires de l'Université Foraines, les futurs utilisateurs ou les personnes ressources de ce projet.

    http://metropole.rennes.fr/actualites/institutions-citoyennete/institution/batiment-pasteur-une-ecole-et-un-hotel-a-projets/

  10. Rencontre Publique « Nouveaux besoins, nouveaux équipements »

    Magasins éphémères, lieux collaboratifs, Fab-lab, Tiers-Lieux, lieu de travail partagés, qu’est-ce qui a changé dans la ville et la société contemporaine qui justifie le besoin de générer des lieux différents pour le travail, la culture, le loisir, la santé… ? Dans un contexte de rareté durable des ressources publiques, comment les collectivités doivent elle se positionner pour répondre à cette demande ?

    Les Actes de la Rencontre :

    http://data.over-blog-kiwi.com/1/66/84/35/20160304/ob_7a8c20_rencontre-pasteur.pdf

     

  11. Création d’une Assemblée des Partenaires

    Suite à notre Rencontre Publique sur le besoin d’inventer de nouveaux lieux pour tous et par tous, nous avons créé une assemblée des partenaires constituée de personnes physiques et morales, représentantes de la société civile dans des pratiques et disciplines variées. L’idée étant de continuer à faire émerger un programme par l’appropriation du lieu mais surtout de travailler sur sa gouvernance future avec le concours de toutes et tous. Cette assemblée mouvante ouverte et informelle s’est réunie durant 6 mois autour de différents comités : Programmation future du bâtiment, règlement intérieur et vie commune, modèle de gouvernance partagée et contributive, Conciergerie…Cette assemblée des partenaires nous a permis d'écrire ensemble le premier guide d'utilisation de l'Hôtel Pasteur.

     

     

  12. Lancement de l’appel d’offre pour la réhabilitation du bâtiment Pasteur

    Un appel d’offre expérimental pour l’Hôtel Pasteur est lancé! La maitrise d’Œuvre choisie devra accompagner un chantier déjà en marche puisqu' ouvert à travers la réoccupation d’une architecture vacante depuis 3 ans. Un appel d’offre ou la question du non-programme est au cœur du principe même de fabrication du projet avec l’association d’un programme plus normé comme celui de l’école maternelle. Faire cohabiter un lieu d’enseignement public pour les plus petits et un programme d’un nouveau genre adapté et adaptable en fonction des besoins de notre société afin de continuer de faire école autrement dans les étages au sein d’une architecture réversible.

    Programme de réhabilitation du bâtiment Pasteur

  13. Assemblée constitutive de l‘association collégiale l’Hôtel Pasteur

    A la suite de nos différents rendez-vous de travail avec notre assemblée des partenaires sur la gouvernance future, nous avons décidé de créer une association collégiale dont l’objet est de réunir, de fédérer autour d ‘elle et de la fabrication du projet Pasteur, un certain nombre d’acteur afin de mettre à l’épreuve sur site un modèle de gouvernance partagée. Autour de trois collèges, cette association ouverte à toutes et tous, se veut être le vecteur de transmission de la démarche, de la philosophie et des valeurs du projet. Avec le collège des Hôtes de Pasteur représenté par 6 membres élus à l’unanimité par les Hôtes adhérents, le collège des gestionnaires représenté aujourd’hui par 3 membres de la société d’aménagement territoires Publics et de la maitrise d’usage du lieu et enfin le collège de Sages représenté par 3 membres qui sont garants de l’identité et des valeurs de la charte Pasteur.

    Compte Rendu de l'Assemblée constitutive

  14. Attribution de l’appel d’offre de la réhabilitation

    Deux équipes de maitrise d’œuvre vont s’emparer du chantier Pasteur.

    L’agence rennaise de Nicolas Chambon travaillera sur toute la partie du clos et couvert : la mise hors d’eau hors d’air du bâtiment afin de la protéger et le préserver au plus vite.

    Ensuite, l’Agence d’architecture Encore Heureux aménagera  l’école maternelle, le Centre info école et l’Hôtel Pasteur.. Spécialistes de la question du réemploi en architecture, ils ont répondu afin d'accompagner la maitrise d'ouvrage et d'usage sur le chantier ouvert comme acte culturel , d’enseignement et d’application ou la maitrise d’œuvre viendra accompagner un projet déjà en mouvement.

  15. Installation de la permanence de chantier

    En janvier 2017, la permanence architecturale d'Encore Heureux s'est installée  dans L’Hôtel Pasteur adossé au bureau de la coordination, maitrise d’ouvrage et d’usage du lieu. Un jeune architecte, diplômé de l’Ecole Nationale d’architecture de Bretagne est alors les mains et les yeux pour l’agence, sur site, le porte parole des besoins et envies recensés. Il a constitué le petit catalogue du réemploi des matériaux récencés sur site amis aussi le carnet des acteurs qui ont été révélés depuis plusieurs années afin de les intégrer dans le projet de réhabilitation autour de différentes formes de chantiers. (application, école, insertion…)

     

  16. Gouvernance partagée et économie contributive

    Le 19 mai 2017, le conseil collégial de l’association de l’Hôtel pasteur à mis en place une journée d’étude sur les différents modèles de gouvernance partagée et les nouvelles formes d’économie qui en découlent. Avec l’invitation d’Antoine Burret, Nicolas Loubet, Rieul Techer, Sylvia Fredricksson, Simon Sarazin, Paul Citron et Arthur le Moigne, nous avons décortiqué les avancées de chacun afin de commencer à s’entraider et mutualiser nos pratiques : entre tiers-lieux, lieux ouvert, gouvernance tournante, horizontalité… Ou comment les institutions publiques trouvent leur place et accompagnent ces initiatives citoyennes en vue de penser le fonctionnement de Pasteur après sa réhabilitation dès aujourd’hui.

    Les Actes de la Rencontre

     

  17. Lancement du chantier de réhabilitation

    En octobre 2017 a été lancé la première phase de travaux de réhabilitation du bâtiment Pasteur. L'agence rennaise de Nicolas Chambon a été sélectionnée afin de refaire l'intégralité du clos et couvert du bâtiment Pasteur pour sa mise hors d'eau hors d'air. 10 mois de chantier au minimum sont nécessaires à ces travaux. Pour ce chantier, pas d'algécos ni de containers extérieurs mais une cité de chantier en plein coeur du bâtiment Pasteur qui accueille les nouveaux hôtes que sont les compagnons et artisans du chantier. Adossé au bureau de la maitrise d'ouvrage et d'usage.

  18. L'Hôtel Pasteur présenté à la Biennale d'architecture de Venise

    L'Hôtel Pasteur présenté à la 16ème Biennale d'Architecture Internationnale de Venise

    Les Architectes Encore Heureux ont été lauréat de leur candidature à la 16ème Biennale d'Architecture de Venise pour leur projet "lieux Infinis" au sein du Pavillon français!

    10 lieux sont reprsentés afin de démontrer qu'une autre manière de produire et d'habiter notre architecture est à l'oeuvre aujourd'hui en France avec le concour et la vonlonté d'acteurs non spécifiquement issus de la fabrique de la ville mais de citoyens au sens large.www.lieuxinfinis.com

     

    LES 10 LIEUX INFINIS PRESENTES A LA BIENNALE :

    Site internet du Pavillon Français par encore Heureux: www.leiuxinfinis.com

    Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.
    Des lieux ouverts, possibles, non-finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture sur l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir. Confrontés aux défis immenses de notre époque où les transitions écologiques peinent face à la domination de l’économie marchande, aux replis identitaires et à l’autoritarisme, il est urgent d’espérer. De s’inspirer d’expériences parfois éphémères mais concrètes et solidaires.

    Nous présentons au Pavillon français un choix subjectif de dix lieux issus de rencontres. Ce ne sont pas des modèles mais des signaux faibles qui ouvrent des perspectives protéiformes et subversives. Ils existent par leur volonté d’expérimenter, presque toujours à partir d’un bâtiment hors d’usage, d’un site délaissé. L’architecture s’y exprime dans la rencontre entre des qualités spatiales préexistantes et un processus organique de transformation qui n’a de sens que s’il répond aux besoins de tous et aux désirs de ceux qui s’y engagent avec courage et détermination. Dans cet accompagnement spatial et temporel, l’architecte généraliste se révèle un guide nécessaire, aux frontières de la mission qui lui est traditionnellement attribuée: il ne se limite pas là à construire des bâtiments mais cherche également à faire des lieux.

    Des infinis de possibles, ici et maintenant…

    Nicola Delon, Julien Choppin, Sébastien Eymard


    Encore Heureux

    Architectes généralistes basés à Paris depuis 2001.