Afficher le menu

L'Hôtel Pasteur, c'est quoi ?

L’Hôtel Pasteur est un lieu situé en Bretagne, au cœur de Rennes dans lequel se vit au quotidien une expérience collective. Cette ancienne faculté des sciences réinvestie est le fruit d’une période d’expérimentation commencée avec une Université Foraine en 2012, qui est aujourd’hui portée par une association collégiale composée d’acteurices du territoire. Défendu comme un « commun », il donne accès à des espaces de travail, d’apprentissage et d’expérimentation et soutient l’émancipation individuelle et collective. Il permet aussi bien de concrétiser une idée, que de se donner la possibilité de faire un pas de côté par rapport à son cadre habituel. Il favorise la rencontre et l’entraide.

Cette communauté ouverte s’engage pour prendre soin du bâtiment mais aussi de la vie qui s’y déploie grâce à une gestion collective du lieu et aux valeurs communes qui se façonnent au quotidien.

En travaillant sur certains sujets, sur des temps courts et sur des temps longs, allant de 3 heures à 3 mois, L’Hôtel Pasteur entend être un laboratoire de transformations sociales et sociétales. Le propre de sa démarche est d’observer ces dynamiques à différentes échelles afin d’identifier comment elles prennent part à une construction politique.

L’Hôtel Pasteur est un lieu en renouvellement permanent grâce à celleux qui y passent et à ce qui s'y fait. Place publique avec un toit, laboratoire, école hors les murs, champignonnière, salle de boxe dans une bibliothèque, cabane, chantier d'un jour...

L’Hôtel Pasteur s'engage au service de 3 enjeux

Jouer l’école en commun

L’Hôtel Pasteur se donne pour fil conducteur le partage des savoirs, où chacun.e se trouve en situation d’apprentissage réciproque avec l’autre, au rez-de-chaussée comme dans les étages, enfants comme adultes. Mettre en œuvre de nouvelles manières de faire école en articulant des croisements au quotidien qui sont sources de nouvelles capacités à agir. Construire des temps communs qui invitent à se rassembler et à explorer ensemble (notamment avec l’école et l’édulab) les transformations mutuelles à l’échelle du lieu mais aussi du monde qui nous entoure.

Œuvrer à une fabrique de la ville solidaire

Lieu modulaire, réversible, qui par l’expérience permet différentes manières de partager les espaces, de les mutualiser, de se les approprier puis de les transmettre à d'autres. Les salles de L’Hôtel Pasteur ne sont pas affectées à un usage précis, mais doivent demeurer ouvertes à toutes sortes d’usages possibles. A Pasteur, chaque personne doit avoir la possibilité de vivre une expérience qui lui permettra de trouver de la légitimité, d’exprimer librement ses fragilités, et peut-être d’y faire des rencontres qui permettront un possible changement, une transformation sociale. Des actions collectives se construisent aussi avec des partenaires au sein de coopérations et de réseaux.

Questionner la norme par le vivant

Les normes du bâtiment Pasteur ont été interrogées par l’usage. La vie du lieu se construit au fur et à mesure des séjours avec les hôtes du lieu. Cela constitue un socle pour mettre en lumière et interroger en commun les processus normatifs. Il s’agit d’identifier à partir des expériences et des discussions collectives, les principes essentiels à respecter pour que les normes soient elles-mêmes vivantes, non pas figées dans l’espace, le temps, et les esprits, mais capables d’évoluer au fur et à mesure d’une meilleure compréhension d’une société en mouvement.

2021-029a-080-cyruscornut-1600px-web.jpg
1-
Photo : Cyrus Cornut pour Encore Heureux