Afficher le menu

L'histoire

2021

2020 - 2019

2018

2017 - 2015

2014 - 2012

2006 - 1968

1967 - 1888

La rentrée à Pasteur

Le 1 er mars 2021, la commission de sécurité du bâtiment Pasteur s’est réunie à l’issue des travaux de réhabilitation et a émis un avis favorable à l’unanimité. C’est donc une rentrée commune avec l’édulab Pasteur et l’école maternelle au rez-de chaussée qui s'est organisée ! Au-delà d'une simple cohabitation, les trois entités ont la volonté de s'investir dans un partage de sens, un quotidien reposant sur des règles de vie communes et la mutualisation de certains espaces. Pasteur explore différentes manières d’apprendre, de faire et de transmettre, au travers des trois entités présentes sous son toit.

C'est pourquoi un premier laboratoire de travail s'est initié avec l'édulab et l'école en juillet 2021 autour de l'une des grandes orientations de l'association : jouer l'école en commun. Pour se projeter dans une école partagée et désirable, la journée d'étude a été nourrie d’inspirations extérieures :
L’allumette - Terrains d'aventures
Céline Tcherkassky et Agathe Chiron - architectes et designers et conceptrices de Travaux d'école
Magali Hardouin - chercheuse en géographie et enseignante INSPE
Yann Bicharel et Julien Fazilleau - étudiants de l’ENSAB
La journée s’est clôturée par un sirop partagé sur la Place Pasteur avec les parents et enfants de l’école maternelle.

Jouer l'école en commun - Acte I

2021-029a-028-cyruscornut-1600px-web.jpg
Photo : Cyrus Cornut pour Encore Heureux

Convention entre l'association et la ville de Rennes

Après quelques années d’ouverture et d’expérimentations, l’association prend progressivement la responsabilité de la gestion du lieu pour faire suite au mandat passé entre la Ville de Rennes, propriétaire et maître d’ouvrage, et La SPLA Territoires Publics. L’année 2019 marque cette transition, avec la conclusion d’une convention entre l’association l’Hôtel Pasteur et la ville de Rennes portant sur la mise à disposition des locaux, doublée d’un contrat d’objectifs. Votée lors de la délibération du conseil municipal du 1er avril 2019, elle lie l'association L'Hôtel Pasteur à la ville de Rennes et au bâtiment sur une durée de 5 ans. L’association devient alors employeuse, met en œuvre la gouvernance et construit son modèle économique en prenant en compte la nouvelle configuration du lieu.

permis de construire

Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment, des sujets liés à l'aménagement et au réemploi offrent des supports d'application concrets pour plusieurs chantiers-écoles portés par de nombreux partenaires sur le territoire (AFPA, GRETA, EESAB, Tout Atout ..). Pour faire du chantier un lieu de transmission des savoir-faire, propice à la remobilisation, les Compagnons Bâtisseurs ont monté un chantier expérimental à destination des plus éloignés de l'emploi autour de la réhabilitation des paillasses scientifiques, mobiliers liés aux premières vies du lieu.

PERMIS DE CONSTRUIRE à Pasteur s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent s’investir bénévolement et par ce biais, s’autoriser à se reconstruire, rencontrer, échanger, avancer, faire équipe, trouver ou retrouver des repères individuels et collectifs qui participeront à l’inclusion sociale et professionnelle.

L’action qui se veut être un accélérateur d’accompagnement au sein du territoire, s’articule autour du chantier, de moment conviviaux, d’ateliers scientifiques et sportifs, de groupes de paroles, de visites hors les murs grâce à une démarche multi-partenariale avec: Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne , Breizh Insertion Sport, l'équipe Mobile précarité du CHGR, Les Ptits débrouillards, le CCAS Rennes, Pôle Emploi Rennes, Territoires Publics, la Région Bretagne, la ville de Rennes, Encore Heureux, l'association l'Hôtel Pasteur, l’édulab, les entreprises du chantier.

les chantiers (ouverts)

Cinq chantiers ouverts ont eu lieu entre 2019 et 2020 :
✧ Chantier Ouvert#2 en janvier 2019 - Un après-midi à L'Hôtel Pasteur pour découvrir les avancées du chantier et une soirée carte blanche au TNB pour la 4e Nuit des idées.
✧ Chantier Ouvert#3 en mai 2019 - Un temps d'exploration des lieux pour découvrir les transformations architecturales et en point d'orgue la chorale des élèves de l'école Faux Pont venue tester l'acoustique de leur future cour. Les voix des enfants ont été accompagnées par les ouvriers du chantier dont qui se sont emparés de leurs outils et des échafaudages pour les transformer en percussions.
✧ Chantier Ouvert#4 en novembre 2019 - Un déjeuner partagé dans la cuisine du chantier et une exploration du chantier alimentée de plusieurs performances artistiques. L'après midi les grandes sections de l'école Faux Pont ont testé la salle de classe témoin et son futur mobilier tandis que les étudiant.e.s de l’EESAB, balais en main, s’activaient dans la première cour d’école autour d'une fresque.
✧ Chantier Ouvert#5 en juillet 2020 - Clôture du chantier PERMIS DE CONSTRUIRE, les fenêtres de Pasteur se sont ouvertes sur la rue avec le chœur de La Tête à l'Est.

Les laboratoires et les réflexions sur la structuration se sont poursuivies avec :
Faire recherche-action aujourd'hui, quelle place pour les traces et les récits ? Comment faire traces à partir d’une méthode incrémentale qui acte à partir du moment ou elle fait, qui tâtonne pour mieux questionner, qui juge de l’utilité d’une recherche pour laisser place à l’expérimentation de celle-ci.
✧ Le rendu du rapport sur le modèle économique de l'Hôtel Pasteur 2019-2023
par Mélanie Huet, l'enjeu pour l'Hôtel Pasteur est de proposer un modèle économique différent du modèle associatif traditionnel par l'intégration d'une variable : l'économie contributive indissociable du projet politique et associatif.

pour poursuivre

La convention

Vidéo Chantier Ouvert#5

Permis de se re-Construire, recherche-action

Article Ouest France sur le chantier PERMIS DE CONSTRUIRE

dsc_0099.jpg
Chantier Ouvert#3 en mai 2019

L'Hôtel Pasteur déclare le Chantier Ouvert !

Le week-end du 17 et 18 février marque le début des chantiers ouverts qui sont des temps forts, conçus comme des "Actes culturels" pour inviter les rennais.e.s. à découvrir et suivre les avancées du projet de réhabilitation.
Au programme du Chantier Ouvert#1 : une grande vente aux enchères performée, une braderie du mobilier du centre de soins dentaires, un hackaton ..

En mai, le cycle de laboratoires pour penser la future gestion du site se poursuit avec une rencontre autour de l'économie contributive : comment valoriser la part d’économie contributive issue des occupations du bâtiment, qui, au delà de participer au fonctionnement du lieu, s’externalise et se diffuse sur le territoire ?

Enfin l'année 2018 correspond à la participation de L'Hôtel Pasteur à la 16ème Biennale d'Architecture Internationale de Venise suite à l'invitation d'Encore Heureux, commissaires de Lieux Infinis aux Pavillon français.
10 lieux sont représentés afin de démontrer qu'une autre manière de produire et d'habiter notre architecture est à l'œuvre aujourd'hui en France avec le concours et la volonté d'acteurs non spécifiquement issus de la fabrique de la ville mais des citoyens au sens large.

"Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.”

A la fin août de la même année, les partenaires et membres actif.ve.s de l'association L'Hôtel Pasteur ont investi la Caserma Pepe, 11ème lieu infini vénitien, afin d'y tenir un laboratoire de travail lié à la réouverture du lieu après les travaux (modèle économique, gouvernance tournante et contributive, comment rester hospitalier ?). Accompagnés par un certain nombre d'invités extérieurs comme Emamnuel Dockès et Fazette Bordage, l'association a reçu en conclusion de ce temps de travail une délégation de la ville de Rennes et Les Actes de Venise ont été promulgués.

Pour poursuivre :

Le film du Chantier Ouvert#1 réalisé par le collectif L'Oeilleton

dsc_0385.jpg
Laboratoire de travail de l'association L'Hôtel Pasteur à Venise pendant la biennale internationale d'architecture

Mission Pasteur

La Ville de Rennes entend dans le prolongement de l’expérience de l’Université foraine et de ses conclusions, engager une nouvelle étape du projet et confie en ce sens une mission à la SPLA Territoires Publics qui repose sur un triple objectif :
✧ La réalisation d’une école maternelle
✧ un édulab, lieu dédié aux pratiques pédagogiques et au numérique
✧ le maintien d’un lieu capable d’accueillir et de répondre aux attentes de porteurs de projets éphémères ou en phase émergente, dans le cadre d’un principe d'hôtel à projets en lien avec l’histoire du lieu et ses potentialités.

Le projet de rénovation et réhabilitation du bâtiment Pasteur est attribué à deux équipes de maitrise d'œuvre afin de lui permettre au plus vite de pérenniser son clos et couvert (étanchéité extérieure) : L'agence rennaise Nicolas Chambon Architecte pour la mise hors d'eau hors d'air du bâtiment, la rénovation du clos et couvert et l'étude thermique qui débute en octobre 2017.
L'Agence parisienne Encore Heureux Architectes pour l'implantation d'une école maternelle de huit classes, de l'édulab et la rénovation de L'Hôtel Pasteur accompagnés par la maitrise
d'ouvrage et d'usage qui continue de faire appel à la participation, aux chantiers d'application et d'insertion, et au réemploi dans un chantier "Acte Culturel" en plein cœur de la ville.

En janvier 2017, la permanence architecturale d'Encore Heureux s'installe aux côtés de la Conciergerie, la maîtrise d’usage du lieu. L'architecte est alors les mains et les yeux pour l’agence, le porte parole des besoins recensés. Un inventaire du mobilier est réalisé afin de constituer un catalogue de réemploi des matériaux sur site mais aussi un carnet des personnes passées dans le lieu afin de les intégrer dans le projet de réhabilitation autour de différentes formes de chantiers (application, école, insertion). Trois architectes se sont succédés: Valentin Souchet, Margaux Compagny et Guillaume Jouin-Trémeur qui assuré la majeure partie de la permanence.

une association collégiale

Parallèlement, le bâtiment Pasteur accueille un certain nombre d'expérimentations autour de différentes pratiques et disciplines qui aident à le définir de manière incrémentale. Une Assemblée des partenaires issue de l'Université Foraine se constitue en janvier 2016, avec des représentant.e.s de la société civile dans des pratiques et disciplines variées. Cette assemblée mouvante ouverte et informelle s’est réunie durant 6 mois autour de différents comités afin notamment d'écrire collectivement le premier guide d'utilisation de l'Hôtel Pasteur : programmation future du bâtiment, règlement intérieur et vie commune, modèle de gouvernance partagée et contributive…
En octobre 2016, c'est l'assemblée constitutive de l'association collégiale L'Hôtel Pasteur dont l’objet est de réunir, de fédérer autour d‘elle et de la fabrication du projet Pasteur, un certain nombre d’acteurices pour mettre à l’épreuve un modèle de gouvernance partagée.

Le 19 mai 2017, le conseil collégial de l’association de l’Hôtel pasteur inaugure son premier laboratoire de travail avec une journée d’étude sur les différents modèles de gouvernance partagée et les nouvelles formes d’économie qui en découlent.

Pour poursuivre :

Guide de séjour rédigé collectivement

Mission Pasteur : nouveaux besoins, nouveaux équipements

Appel d'offre réhabilitation du bâtiment Pasteur

Réponse à l'appel d'offre de réhabilitation du bâtiment Pasteur par Encore Heureux

5.jpg
Parcours éveil des sens avec plusieurs partenaires dont le CCAS Kléber

L'Université Foraine

2012 marque le lancement de l’Université Foraine, sous l’impulsion politique de Daniel Delaveau, maire de Rennes (2009-2014), Patrick Bouchain et l’association Notre Atelier Commun ont conduit une démarche expérimentale sur deux sites dans la ville :

L'Université Foraine se propose d’intervenir à Rennes sur des sites inoccupés, sans programme prédéfini, et de faire émerger un projet par la participation, l’ouverture au public, en travaillant sur l’appropriation. Elle souhaite conduire une démarche expérimentale et innovante en vue d’une occupation éphémère, du site « Moulin d’Apigné » situé en périphérie dans un environnement naturel, et du bâtiment « Pasteur », ancien équipement universitaire en plein centre-ville.

En 2013, la permanence architecturale menée par l'architecte Sophie Ricard débute :

La permanence est d’abord une figure repérable sur le territoire, capable d’être reconnue et de catalyser les énergies ayant envie de participer, de créer et d’accompagner la démarche. La permanence à Rennes prend une figure de gardienne, d’hôte des lieux qui détient la clef pour ouvrir, mettre en action le bâtiment, permettre a chacun de trouver sa place dans le projet et dessiner un programme non pensé à l’avance.

De février à juillet 2013, des grands temps de rencontres sont organisés :

Durant 6 mois, l’Université Foraine a provoqué plusieurs rencontres mensuelles en vue de faire converger différents savoirs et d’expérimenter une sorte d’école du dehors, école des situations, école des possibles. A la Ferme du Haut-Bois au Campement Dromesko, à l'Hôtel d'agglomération Rennes Métropole, au bord de l'étang sur le site d'Apigné, et dans le bâtiment Pasteur pour une première ouverture publique des étages en juin 2013.

A la suite des rencontres publiques de l’Université Foraine en 2013, le bâtiment Pasteur et le Moulin d’Apigné ont été occupés à l’aide d’une seule clef prêtée à toustes. En 2014, une étude en acte, en lien avec les différentes formes d’appropriations des lieux a été rédigée, celle-ci démontre qu’en faisant confiance à un tiers, l’occupation d’un bâtiment permettait tout d’abord son entretien et l’invention d’un lieu d’un nouveau genre capable de se mouvoir en fonction des besoins d’une société en mouvement. L'Université Foraine prend à ce moment-là le nom de L'Hospitalité.

En décembre 2014, une grande fête de L'Hospitalité est donnée dans le bâtiment Pasteur pour célébrer les deux années d’expérimentation de l’Université Foraine. Cette fête signe la fin d'une période et augure un avenir incertain, la municipalité a changé, des scientifiques militent pour installer un musée des sciences dans le bâtiment Pasteur..

Pour poursuivre :

Manifeste de l'Université Foraine

L'Université Foraine à Rennes

Dis-moi l'UFO

L'Université Foraine devient L'Hospitalité

L'étrange histoire d'une expérience urbaine

Article sur Place Publique

Article sur Strabic

breizh-insertion-sport-sophir-ricard.jpg
Breizh Insertion Sport

Faculté dentaire

En 1968, la Faculté dentaire située non loin du bâtiment, sur le quai Émile Zola, se sent trop à l’étroit dans ses locaux, elle décide alors d'occuper le bâtiment Pasteur qui était vacant.
Aux étages, les étudiant.e.s se forment, et au rez-de-chaussée, ces mêmes étudiant.e.s mettent en pratique leurs savoirs dans le centre de soins dentaires.

En 2006, les étages se vident peu à peu car la Faculté dentaire déménage pour rejoindre le site du campus de Rennes 1. Le Centre hospitalier dentaire du rez-de-chaussée cohabite avec l'expérimentation architecturale qui donnera L'Hôtel Pasteur dès 2012 jusqu'à son déménagement en 2018 vers le site de l’hôpital Pontchaillou.

dsc_7977.jpg

Faculté des sciences

Le bâtiment Pasteur est un édifice remarquable situé dans le centre de Rennes. La première construction de l'architecte municipal Jean-Baptiste Martenot s'achève en 1888, elle se poursuivra avec un autre architecte, Emmanuel Le Ray. Le lieu est pleinement investi en 1897 par la faculté des sciences qui l’a occupé jusqu'en 1967 pour déménager ensuite sur le campus de Beaulieu qui offrait davantage d'espace.

Pour en savoir plus, consultez les articles sur les sites suivants :
L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne
Place Publique

rennes_faculte_des_sciences_debut_1900.jpg